Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 4:56 pm 

Voici ma reserve de mèches
Image

MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 5:13 pm 
Administrateur

Tu en as pour un moment... bonne idée! :P

Image

MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est une bonne raison d'acheter pleins d'orchidees :lol:

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 9:39 pm 

Cloodie a écrit:
Tu en as pour un moment... bonne idée! :P

C'est les recipients qu'il faut trouvé car pas toujours évidant dans trouvé, j'ai trouvé sa, ce sont des bocaux pour friandise pour chien de chez Leclerc
Image

MessagePosté: Dim Nov 04, 2012 11:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Est ce que certains enlevent les meches pendant l'hiver?? Je veux dire qu'avec la diminution de la lumiere, les temperatures qui ne depasse pas les 22°C (la ou elles sont bien sur). Il n'y a pas de risque ? J'ai pu voir sur un de mes phals hybride, que des racines avaient sechées et pris une couleur bizzard.

Je crois que je vais enlevé les meches de mes Phals le temps de l'hiver. J'aimerais vos avis les mechouillard.

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 10:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

L'été mes phals ne pompent pas des masses d'eau par jour avec leur mèches mais l'hiver,enfin dès que le chauffage fonctionne sérieusement, quelles soiffardes. Racines grises = racines sèches. M'est avis que si il y a UN moment ou les mèches sont vraiment bénéfiques c'est en hiver quand elles compensent l'atmosphère sèche. Cela dit, si tes Phals sont dans une véranda froide cela change tout.

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 1:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi je laisse sur celle dans le salon, j'ai remarqué aussi qu'elles boivent plus l'hiver.

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 6:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

minouchka a écrit:
L'été mes phals ne pompent pas des masses d'eau par jour avec leur mèches mais l'hiver,enfin dès que le chauffage fonctionne sérieusement, quelles soiffardes. Racines grises = racines sèches. M'est avis que si il y a UN moment ou les mèches sont vraiment bénéfiques c'est en hiver quand elles compensent l'atmosphère sèche. Cela dit, si tes Phals sont dans une véranda froide cela change tout.

Pour moi c'est le contraire, l'ete elles ont bu comme pas possible. Puis la beaucoup moin.
Elle ne sont pas en veranda ou serre fraiche mais dans mon salon.

Aujourd'hui: 25°C MAX et 18°C MIN

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je viens faire un petit bilan de l'année.
10 mois que je suis passé à la mèche. Mes phalaenopsis hybride de jardinerie aiment beaucoup! Carrément des racines qui sortent sous le pot pour plonger dans l'eau et remonter dans le pot :P Peut être une ou 2 racines qui ont pourries sur tous ceux que j'ai mis sur mèche.
Les plantules, j'en ai perdu 2 sur 3 (substrat sphaigne + bille d'argile dans le fond) elles ont pourries.

En sachant que j'ai rempoté les suivantes dans du substrat écorce de pin + sphaigne:
Une petite plante phalaenopsis hybride acheté sur ebay en août qui me parait bof bof...elle stagne et est noir vers le collet et quand je regarde à l'intérieur de la feuille au milieu...pourtant les racines poussent bien dans le pot, pas de pourriture apparemment. Une autre au même stade, qui a pourrie ses racines sauf les nouvelles, je l'ai monté sur soucoupe.

J'ai d'autres plus petites plantes qui pour l'instant se portent bien mais pas trop de recul encore pour celles là.

Mon Phalaenopsis Fantasy Musik est aussi sur mèche depuis juin et il s'éclatent, peut être une racine pourries mais je ne suis pas sûre...les autres racines ont plongé dans le fond du pot!!! :wai:

Mauvaise experience mon cattleya qui s'est éclaté sur mèche cet été mais que j'ai laissé trop longtemps au froid donc racines pourries. Je ne sais pas si c'est la mèche ou le froid je pense que ça n'aurait pas pourrit si je l'avais rentré avant...vu qu'il aiment l'hydroculture ej vois pas pourquoi ils n'aimeraient pas la mèche? :grat:

Voilà chez moi en tout j'ai 23 plantes sur mèche, dendro, phal, odonto.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 10:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Hélène,

Intéressant d'avoir ce retour.
Pour ma part, j'ai de la peine à être systématique...
Mais les plantes que j'ai tenté de mettre sur mèches - phal's pour la plupart - ont l'air d'apprécier jusqu'ici.
Presque tous les plants présentent de nouvelles hampes, parfois plusieurs par pot.
Je vais tester un brassia si j'en trouve un prochainement parce qu'à voir ce que celui que j'ai boit, je pense que ça va lui plaire.

Pas noté de pourriture non plus.
Mais le recul n'est que de 8 à 10 mois.

Est-ce que quelqu'un a essayé les paphio ou phragmipedum - eux qui doivent rester humide en permanence...?

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 10:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On se revoit dans 1 an pour un nouveau bilan :P

Il me semble mais c'est juste un lointain souvenir que ça n'apprécie pas...après mon souvenir est peut être parasité par tout ce que j'ai lu d'autres..... :?

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 10:31 pm 
Administrateur

clorchid a écrit:
Je vais tester un brassia si j'en trouve un prochainement parce qu'à voir ce que celui que j'ai boit, je pense que ça va lui plaire.

J'ai essayé un brassia, mais j'ai l'impression que c'était trop, j'ai l'impression que de nouveaux petits PB sont en train de pourrir... je m'en vais de ce pas le rempoter avec un substrat neuf, ça ne devrait pas lui faire de mal et le remettre en culture classique.

Citation:
Est-ce que quelqu'un a essayé les paphio ou phragmipedum - eux qui doivent rester humide en permanence...?

J'ai remis mon phragmipedium St-Peter's en mèche lorsque je l'ai rentré à l'automne... pour le moment, il semble bien aller, lui. Mais bon, j'attends sa floraison depuis pas mal de temps, lui qui a pourtant déjà fait deux floraisons maison ici.

Image

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 11:26 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
clorchid a écrit:

J'ai essayé un brassia, mais j'ai l'impression que c'était trop, j'ai l'impression que de nouveaux petits PB sont en train de pourrir... je m'en vais de ce pas le rempoter avec un substrat neuf, ça ne devrait pas lui faire de mal et le remettre en culture classique.

Finalement, c'est probablement parce que le substrat était très décomposé, je ne l'avais pas rempoté depuis 2 ans et demi, et avec la méthode sur mèche en plus, qui le gardait toujours humide, c'était trop. Mon humble avis.

Image

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 12:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pourtant ils demandent beaucoup d'eau par rapport aux autres genres...

Et moi je dois être un peu à la masse... ! :pok:
J'ai complètement oublié que mon gros brassia, ben il est sur mèches depuis un an environ...
Il est dans un gros cache pot avec de la mousse de fleuriste sous le pot et des billes d'argile autour de la mousse pour compléter.
Je remets de l'eau régulièrement jusqu'au niveau des billes, juste sous le pot. Plusieurs fois par semaine parfois.
Et il se porte très bien je trouve :

Image

Là il était en fleurs du côté du mois de juin dernier.
Actuellement il a de nouveau 5 ou 6 pousses pour la prochaine floraison.

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 12:33 am 
Administrateur

clorchid a écrit:
Pourtant ils demandent beaucoup d'eau par rapport aux autres genres...

Oui... maintenant qu'il a un substrat tout neuf, non dégradé, j'essaierai peut-être à nouveau d'ici quelques semaines.

Il me fait plein de pousses depuis que je l'ai, mais pas encore de floraison. Mais des petites pousses, qui ne font pas de beaux gros PB, c'est bizarre.

Image

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 11:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Waouw, Clorchid, quelle merveille ton Brassia. Je note avec vraiment de l'intéret le mélange mousse-billes. Je m'en vais l'essayer. Chez moi, Brassia, grand buveur, aime beaucoup les mèches de même que les Zygo, les Odonto-oncidio-cambrio-burragearo-hybrido-de-la-lignée et mon unique Coelogyne. Bien sur les phalaenopsis hybrides adultes aiment beaucoup mais pas les tout petits keiki, surtout s'ils sont en sphaigne plutôt qu'en écorces. C'est pas qu'ils ont pourri mais ils n'ont pas poussé. Comme si le système ne marchait bien qu'avec suffisamment de racines au départ pour assurer un bon pompage.
Cattleyas, Laelia et leur croisement c'est non surtout quand la température baisse. Mais pour avoir eu de la pourriture de leurs racines bien avant le passage en mèches, simplement en les rentrant trop tard du jardin, je crois que pour eux, substrat humide plus température sous 12° c'est la tasse assurée. Par contre, mèches sur une plante à l'intérieur, avec une bonne température et une bonne charge racinaire, c'est le pied.
Je n'ai pas d'expérience des Paphios: ce n'est pas mon orchidée préférée!
J'apprécie beaucoup cet échange de nos conclusions de l'année. Il me semble que pour le moment elles sont très agréablement concordantes. Continuons donc à les échanger.

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 8:07 pm 

superbe ton brassia clorchid :miam:
la question a peut-être déjà été posé mais doit on continuer à laisser de l'eau pendant l'hiver ? comme les température baissent j'ai tendance à penser qu'ils ont moins soif :grat:

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

magnifique!!! :miam: :miam:

pour l'eau je laisse comme d'habitude, ils se débrouillent :mrgreen:

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 11:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Comme quelqu'un l'a dit plus haut il me semble, l'hiver les conditions peuvent être parfois plus demandeuses en eau à cause du chauffage et de la baisse de l'hygrométrie de l'air...
Donc on ne peut pas forcément considérer que les températures baissent en hiver pour nos plantes cultivées en intérieur et qu'il faut diminuer l'arrosage...
Donc assez d'accord avec Hélène.

Citation:
Il me fait plein de pousses depuis que je l'ai, mais pas encore de floraison. Mais des petites pousses, qui ne font pas de beaux gros PB, c'est bizarre.

Ça me paraît normal, les hampes apparaissent dans ces nouvelles pousses et les pseudo-bulbes gonflent par la suite, il me semble.
Ici les nouvelles pousses ont une quinzaine de cm à ce jour et la floraison, si elle se produit comme la dernière fois, sera pour le mois de mai-juin...

Et merci de vos commentaire.
C'est vrai que cette plante me gratifie de belles floraisons. C'était la deuxième. J'espère que la prochaine sera du même calibre ! :hehe:

MessagePosté: Sam Nov 17, 2012 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Clorchid , pour ma part j'ai enlevé toutes les meches de mes Phalaenopsis pour cette hiver.

En regardant vraiment le niveau de l'eau je trouve qu'elles ne buvaient pas assez pour les laisser en meches.
Je prefere qu'elles sechent entre deux arrosages. Je verrais l'ete prochain :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]