Coco-49 a écrit:
Cobmien pèse ton pain ? Il a l'air si appétissant ! Quels sont les fruits secs que tu as mis dedans ? Tu as une machine à pain pour pétrir ? Tu mets de l'eau dans la lèche-frite de ton four pour faire cuire ?
Bref, plein de questions car je voudrais aussi m'attaquer au pain maison, mais pour l'instant je ne suis pas équipée. Mais quand je vois ton résultat...... On peut te demander ta recette ?

Coco
Mon pain fait environ 1,200kg on peut le faire plus petit, et non pas d'eau il se fait cuire en cocotte avec couvercle, par contre mettre du papier cuisson dans le fond et autour de la cocotte sinon ça colle. et j'ai un robot patissier qui me permet de pétrir

on peut le préparer en machine à pain, ou à la main suffit d'avoir des gros bras pour faire le sale boulot;
RECETTEPain aux fruits secs (Recette de Christophe Dugied prise sur Madame Figaro)
600 g de farine T 55
20 g de levure fraîche (ou 2 cuillères à café de levure sèche)
396 g d'eau tiède
1 petite cuillère mesure de sel (5 g)
50 g de noix
50 g de noisettes
100 g de myrtilles séchées (ou cramberies, raisins secs ou autres fruits déshydratés) j'y ai mis des bananes séchées c'est ce que j'avais dans mes placards
½ cuillère à café d'épices à pain d'épice
Mettre la levure fraîche dans le bol du robot avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe d'eau prélevée sur le volume total de liquide, ajouter la farine et commencer à mélanger en vitesse 2 avec le crochet à pâte.
Verser progressivement le reste de l'eau en filet, les myrtilles, les noix et les noisettes grossièrement concassées puis la poudre à pain d'épice.
Quand la pâte commence à former une boule, ajouter le sel et laisser pétrir pendant 10 minutes.
Au bout de ce temps, laisser reposer la pâte pendant 10 minutes et relancer le pétrissage pour à nouveau 10 minutes. (La pâte devra se détacher des parois du bol)
Laisser ensuite pousser la pâte au chaud pendant une heure, jusqu'à ce qu'elle ait doubler de volume.
La dégazer et la mettre rapidement en boule.
Placer le pâton dans une cocotte couverte et enfourner à four froid.
Cuire pendant 35 à 40 minutes à 240°.
je pense que pour un petit déjeuner c'est un pain qui devrait faire l'affaire et bien tenir au corps, perso je préfèrerais qu'il y ait moins de mie, je testerai de le faire cuire directement au four en le façonnant à ma façon.
BON APPETIT