Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Repos ou pas ?
MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 9:40 pm 

bonsoir, mon dendro nobile acheté l'an dernier plein de fleurs,m'a sorti une série de keikis.....GRRR
Du coup cette année dés que les cannes ont étés à maturité j'ai stoppé les arrosages, je ne lui jette qu'un verre d'eau (type verre à moutard) quand les nouvelles cannes commencent à se rider (toutes les 3 semaines a peu prés)
Là j'ai plein de petites bosses qui sortent mais comme il n'a pas eu de différence de t° (il est resté dedans tout l'été) je ne sais pas trop ce que ça va donner cette histoire.... et pis au pire je vais devenir productrice de keikis de nobiles......

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 9:46 pm 
Administrateur

Galie, j'arrose d'abord le substrat par dessus pour humidifier un peu et je laisse tremper dans de l'eau pendant 5 mn. Ensuite j'égoutte bien avant de remettre en place.

Elisana, sans différence de température, je crains que tes boutons ne se transforment pas en fleurs...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 9:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben moi je me demande si je n'ai pas forcé sur le sec...
Mon dendro bien vert jusqu'ici a commencé à pousser de petites excroissances - fleurs ou keikis - mais tout à coup, patatras, il vire au jaune vif en quelques jours... bizarre.
Pas de boule de sphaigne parce que l'ablation a déjà eu lieu... l'an dernier à la fin de sa longue floraison.
Alors la question est : trop sec, trop quoi ?
Il est das ma véranda, avec des températures de 20 - 25° la journée et 16 - 19° la nuit.
Pfff, ne suis pas encore au top avec tout ça. :hair:
Mais je ne désespère pas !
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu sais claude j'ai 2 dendros nobiles...Sur 2 je n'ai qu'une seule qui a une belle canne toute neuve, l'autre me fait des keikis, plein de petit partout, il a été grignoté par mon chat ok, mais l'autre aussi....Pourtant je les ai traité de la même manière....

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 10:12 pm 

Coco-49 a écrit:

Elisana, sans différence de température, je crains que tes boutons ne se transforment pas en fleurs...

il leur faut une différence de temp à ce moment là ? va falloir que je le change de place la nuit alors car là il est dans ma salle (20°); Il a passé l'été dehors

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 12:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai l'impression que le sec n'est pas le plus important pour les nobile. Enfin, en tout cas il y a controverse.
En Argentine (où j'ai vécu un certain temps), ça fleurit tout seul, naturalisé dans les jardins (bien que le genre soit asiatique). Il pleut "chaud" une fois par jour (orages de 17h) en été, et la nuit, ça ne descend pas en dessous de 20°C (ça monte jusqu'à 40 le jour parfois). hygro faible le jour, très forte la nuit.

En hiver, il pleut toujours (eau froide, un peu moins, certes, mais au moins une fois par semaine), mais il fait surtout beaucoup plus froid la nuit (en dessous de 10°C, parfois près de 0°C) et toujours entre 15 et 20 le jour.

Moralité : pour moi, la température est plus importante que l'arrosage. les miens sont toujours dehors. Il fait 3°C la nuit, 10 entre la fenêtre et le volet où ils "dorment". la journée, ils sont dans une pièce à 18°C 19°C, et ils sont humidifiés régulièrement. C'est un test : je ne les ai pas depuis longtemps (moins d'un an), donc pas de refloraison maison pour l'instant. La seule différence notable entre ma méthode et la natre argentine : le pot, et l'intensité d'éclairement (liée à la latitude).

D'autres insistent sur l'importance de la suspension totale d'engrais, mais sans suspension totale des arrosages.
D'autres ne réussissent qu'en stoppant les arrosages. Bref, il n'y a pas de méthode unique. Je ne sais pas ce que vous en pensez... donnez nous vos avis ;)
Par contre, beaucoup s'accordent à dire qu'un dendro qui keikite à foison a sûrement eu trop chaud en hiver.

Le sujet m'intéresse vivement, et je ne prétends pas que ma méthode soit infaillible, loin de là, alors n'hésitez pas à réagir ;)

aux modos : je ne sais pas si le sujet de ce post ne déborde pas trop du post initial. Si c'est la cas, faites moi signe et je ferai un nouveau sujet ;)

allez : une photo pour la plaisir :
Image

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 12:43 pm 
Administrateur

Bonjour,

Comme je l'ai dit précédemment, je diminue un peu l'arrosage. Par contre, je n'ai pas précisé que je suspends l'engrais à cette période de l'année pour lui. C'est une sorte de repos aussi :lol:

Coco

Image

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 1:48 pm 

merci pour toutes ces explications :) donc là je le mets la nuit dans ma garage où il fait bcp plus frais (en dessous de 10) pour mettre toutes les chances de mon côté. je vous tiens au courant si des boutons floraux pointent leur nez :wink:
nuggy : superbe ton dendro

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 3:04 pm 
Administrateur

As-tu lu la fiche technique du genre ? http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... nobile.htm

Coco

Image

MessagePosté: Mar Nov 06, 2012 3:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nuggy je suis tout a fait d'accord avec toi. Ce qui marche chez les uns ne marchera pas chez les autres...
La fiche dit de suspendre les arrosages et comme je l'ai dit maintes fois, j'ai eu une floraison juste en mettant le dendros dehors quelques jours.

Pour la peine je l'ai remis dehors mon dendro :P je l'avais rentré vu qu'il gelait il y a peu! Mais là ça va.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, et chacun avait sa façon de faire....

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai trouvé ça sur le net :
climat à Posadas (ou le dendro en photo habite ;) )
Image

on note deux choses importantes à mon sens : l'amplitude de températures jour nuit (10°C toute l'année) et les précipitations (barres bleues) ininterrompues.

mises en garde :
1° notez bien que ce sont des moyennes, ce qui veut dire que, par exemple, les températures minimales indiquées en juillet (hiver austral) sont les moyennes des températures minimales sur le mois calculées sur x années. Ce qui veut dire qu'on "lisse" les années extrêmes. il peut faire une année des températures proches de 0°C, une autre année des températures proches de 20, alors que la plupart du temps, elles tournent entre 5 et 15. Or ces années extrêmes font aussi partie du biotope de la plante, et qu'on ne tuera pas forcément un dendro en le plaçant à 5°C alors que la courbe montre 10 mini.

2° Ces conditions conviennent à des orchidées en situation naturelle, donc en épiphyte (aération maximale des racines, luminosité très forte liée à la latitude - 25 degrés sud)

3° le genre a été importé à Posadas, ce qui veut dire qu'il s'y est peut être installé alors que les conditions de biotopes sont favorables, mais pas optimales.

4°oui, j'ai trop fait de climato et j'en garde des séquelles :hum: :mrgreen: :mrgreen:

5° les dendros de jardinerie sont des HYBRIDES et leurs conditions de culture peuvent différer légèrement d'un bota

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 2:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:P mais c'est intéressant de voir qu'en fait ils sont pas mal mouillés héhé sauf aout et décembre en minimum...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]