Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 4:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: initiation floraison phal
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 9:14 am 

Bonjour.

Pour ceux et celles qui ont essayés, combien de jours avec une différence de température sont ils nécessaires au déclenchement de la floraison d'un phalaenopsis ?
(je parle d'un phalaenopsis en bonne santé, avec suffisamment de lumière, d'engrais etc bien sûr)

Sujet du message: Re: initiation floraison phal
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 10:14 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En bas de la fiche de culture Phalaenopsis du site orchidouxdingue tu trouveras des liens vers les 4 articles en anglais de Wang : la réponse et bien plus est dedans (partie 3 en particulier) ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 12:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
4 articles en anglais de Wang

et si on parle pas Anglais ? :? une petite réponse en Français ne serait-elle pas plus simple ?

Coooo, bonne question. Qu'essaie tu de faire refleurir ? un bota ? ou c'est pour l'expérience ? Honnêtement je ne sais pas, mais la question est intéressante.

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 12:39 pm 
Administrateur

Et lui donner le lien de la fiche serait pas mal aussi... pas toujours évident de trouver les trucs sur le site quand on ne le connait pas.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

Image

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Et lui donner le lien de la fiche serait pas mal aussi... pas toujours évident de trouver les trucs sur le site quand on ne le connait pas.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

oui. Cloodie, c'est comme ça que je me suis aperçu que chez moi ça marchait plus :mrgreen: (mais apparemment ça viendrait de Chrome)

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 12:57 pm 
Administrateur

nuggy a écrit:
oui. Cloodie, c'est comme ça que je me suis aperçu que chez moi ça marchait plus :mrgreen:

J'avais bien compris :lol: :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 2:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Avant de faire remarquer à notre chère Admin qu'elle n'a pas apporté une réponse complète :hum: , vous auriez pu tout simplement suggérer d'
utiliser la fonction rechercher du forum (C'est aussi une bonne idée) car le sujet a du être traité quelques dizaines de fois :roll:

Sinon, pour répondre à la question : L'immense majorité des phals se satisfait largement du différentiel jour/nuit que nous avons naturellement dans nos maisons. Il n'y a donc rien de particulier à faire sauf si l'on veut affaiblir sa plante en lui faisant subir du 10°C la nuit et du 20°C le jour. A la limite ce qui peut être intéressant c'est 20°C la nuit et 28-30°c la journée ;) qui sont les températures 'normales' pour ce genre de plante ;)

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:03 pm 

bonsoir

j'ai déjà fait des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à 'quel est le nombre de jours nécessaires'. Poliben si dans les discussions sur le forum tu te souviens de quelque chose de précis qui réponde à cette question je veux bien le lien. je sais que les phals fleurissent sans rien faire de spécial mais j'ai envie d'essayer de provoquer une floraison, pour voir comment ça marche

merci Laurence, j'avais lu tes fiches et effectivement je n'avais pas lu les liens vers ces pages, je m'étais contentée de ton résumé et du tableau (géniales ces fiches au passage)
j'ai commencé les articles en anglais, c'est très très intéressant
et d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je veux bien faire une traduction de ces articles par la même occasion

Cloodie c'est effectivement pour l'expérience: j'ai 3 phals hybrides de jardinerie débordants de feuilles racines etc... et qui ne fleurissent pas. alors je me suis dit que j'aurais aimé essayer cette technique du différentiel de température pour voir si ça marche
la question venait aussi parce qu’en fin d'été j'ai traîné à rentrer mes orchidées et qu'elles ont eu un peu froid quelques nuits d'affilée. et quand je les ai rentrées, dans les 2/3 jours sur la moitié des plantes j'ai des hampes qui sont parties en même temps, c'était flagrant et il avait suffi de moins de 5 nuits fraîches pour déclencher ça (et en plus pas seulement sur les phals). bizarre bizarre :grat:

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:45 pm 

bonsoir, je rejoins coooo car j'ai un phal depuis 2 ans qui n'a jamais voulu refleurir. j'ai tenté de le mettre quelques jours dehors à la fin de l'été pour essayer d'induire une floraison avec un écart de température (sans grand espoir) et là, surprise, peu de temps après......une hampe :) coincidence ou pas, je ne sais pas mais je retenterai.

2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 9:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

http://jxb.oxfordjournals.org/content/57/15/4043.short

Citation:

Temperature during the day, but not during the night, controls flowering of Phalaenopsis orchids (2006), Matthew G. Blanchard and
Erik S. Runkle, J. Exp. Bot., 57(15), 4043-4049

These results indicate that a day/night fluctuation in temperature is not required for inflorescence initiation in these two Phalaenopsis clones. Furthermore, the inhibition of flowering when the day temperature was 29 °C and the night temperature was 17 °C or 23 °C suggests that a warm day temperature inhibits flower initiation in Phalaenopsis.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est tout a fait sciemment que je ne mets pas les liens directement : je donne la piste de recherche, c'est à la personne ensuite de faire la démarche de recherche en elle même comme je l'ai faite à une époque...

c'est de la pédagogie de base : une info n'est correctement retenue que si on va la chercher soi-même ;)

et puis je suis contre le fait de sans arret donner la bécquée aux gens, de nos jour tout le monde est habitué a avoir l'info qui tombe toute cuite et ce n'est pas bon. La connaissance ca se mérite et de nos jours avec internet et les outils de traduction a notre disposition l'info est a la portée de chaque personne qui se donne la peine d'aller la chercher !

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
et puis je suis contre le fait de sans arrêt donner la becquée aux gens, de nos jour tout le monde est habitué a avoir l'info qui tombe toute cuite et ce n'est pas bon. La connaissance ça se mérite et de nos jours avec internet et les outils de traduction a notre disposition l'info est à la portée de chaque personne qui se donne la peine d'aller la chercher !

:wai:
+1

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 2:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Absolument pas d'accord quand la réponse est en anglais. Tous les Orchidouxdingues n'ont pas le niveau de connaissance pour avoir accès à ce genre de publication (et ce n'est pas une critique envers eux, loin de là). Surtout qu'écrire une phrase de plus n'aurait pas été beaucoup plus long.

Après je conçois tout à fait, Laurence, que l'on a pas forcément le temps et l'envie de donner une réponse rédigée, ou de donner trente-six fois la bonne réponse, surtout vu le temps que tu as dû passer à créer les pages de ton site :mrgreen: :fiesta:

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 2:06 pm 
Administrateur

On a tous débuté un jour... et apprécié un petit coup de pouce de la part des plus expérimentés, ce qui fait qu'on a acquis nous-mêmes petit à petit de plus en plus d'expérience :mrgreen:

Image

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 3:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Donner des solutions, oui. Materner, faut pas pousser...

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 3:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poulpy a écrit:
Donner des solutions, oui. Materner, faut pas pousser...

+1

@Nuggy : :nose:
nuggy a écrit:
Absolument pas d'accord quand la réponse est en anglais. Tous les Orchidouxdingues n'ont pas le niveau de connaissance pour avoir accès à ce genre de publication (et ce n'est pas une critique envers eux, loin de là). Surtout qu'écrire une phrase de plus n'aurait pas été beaucoup plus long...

Citation:
Strongly disagree when the answer is in English. All Orchidouxdingues not have the level of knowledge to gain access to this type of publication (and this is not a criticism of them, far from it). Especially writing one more sentence would not have been much longer.

After I understand completely, Laurence, that was not necessarily the time and inclination to give an answer, or thirty-six times give the right answer, especially given the time you have spent to create pages of your website

0.1 seconde avec google translate, ce n'est pas parfait mais compréhensible par tous et ça fonctionne avec quasiment toutes les langues et dans tous les sens. Arrêtez un peu avec cette mauvaise foi qui consiste à dire ... "Ce n'est pas de notre faute on est débutant" mais dites plutôt "J'ai la flemme de chercher, je préfère que quelqu'un le fasse à ma place" Ce serait plus honnête :mrgreen:

Aller je fais un dernier effort :
Citation:
Température pendant la journée, mais pas pendant la nuit, contrôle la floraison des orchidées phalaenopsis

Ces résultats indiquent qu'une variation jour / nuit de la température n'est pas requis pour l'initiation inflorescence dans ces deux clones Phalaenopsis. De plus, l'inhibition de la floraison lorsque la température diurne est de 29 ° C et la température nocturne était de 17 ° C ou 23 ° C suggère que la température chaude journée inhibe l'initiation florale dans Phalaenopsis.

Qui ne comprend pas cette traduction google ?

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 10:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
"Ce n'est pas de notre faute on est débutant" mais dites plutôt "J'ai la flemme de chercher, je préfère que quelqu'un le fasse à ma place"

Ce n'est pas ce que je dis non plus.

Personnellement, quand j'ai débuté j'ai toujours aimé de ce forum que les plus expérimentés complètent ou expliquent en mieux les infos que j'ai trouvées sur internet ou dans les autres sujets.
Comme dit Cloodie :
Cloodie a écrit:
On a tous débuté un jour... et apprécié un petit coup de pouce de la part des plus expérimentés, ce qui fait qu'on a acquis nous-mêmes petit à petit de plus en plus d'expérience

après, en cas de redite, celui qui n'a pas envie de répondre a le droit de s'abstenir. Si le "confirmé ++" n'a pas envie, le "débutant qui a appris d'après les confirmés" peut prendre le relais (il y en a toujours qui s'en feront un plaisir, et c'est tant mieux si ce ne sont pas toujours les mêmes). Et c'est toujours mieux que de livrer une réponse désobligeante (ce qui, entendons nous bien, n'a pas été le cas ici !), inaccessible ou incomplète.

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 2:35 pm 

bon, je réponds à ma propre question: au bout d'une semaine, apparition d'un départ de hampe sur un des 3 phals
pour rappel ma question concernait les durées, pas les températures... et je demandais des avis de personnes ayant elles mêmes testé....

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 2:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

résultat intressant. Reste encore une question :

la plante n'était-elle pas déjà en train d'initier sa floraison lors de la mise en route de l'expérience ? (je veux dire, au niveau physiologique, donc pas forcément visible...). Cela aurait pu écourter l'expérience. Malheureusement, cela est impossible à déterminer, sauf en renouvelant l'expérience...

A bientôt pour voir les fleurs, donc ;)

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 4:43 pm 
Administrateur

A la lecture de ce post, je me suis dit que je ferais bien aussi l'expérience. En effet, j'ai un Phalaenopsis Harlequin qui a débuté une hampe il y a au moins deux mois, mais pour une raison inconnue la croissance s'est arrêtée à 1/2 cm de haut et et rien n'a bougé depuis.

Alors hier soir j'ai sorti mon Phalaenopsis sur le balcon fermé, aux températures nocturnes d'environ 15°, et je l'ai rentré ce matin. Je vais faire la manœuvre durant une semaine ou deux et voir ce qui se passe. Je vous dirai...

Je cherche en vain les balises de spoiler...

J'utilise également un traducteur automatique car je vais tous les jours sur un forum américain, et moi non plus je ne maîtrise pas suffisamment la langue pour tout lire dans le texte. C'est bien pratique, ça me fait gagner beaucoup de temps. Le seul hic, c'est que cela ne semble pas fonctionner sous tous les navigateurs... A ma connaissance, on ne peut pas faire fonctionner le traducteur automatique de G00gle sous Mozilla

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]