Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 1:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour à tous,

J'ai acheté 2 envirolites de 125w en complément de la lumière naturelle afin que mes plantounes passent l'hiver plus confortablement. Elles sont placées à environ 15-20 cm des ampoules et semblent bien apprécier ce complément (environ 10 000 lux à 20 cm des tubes). Je laisse les ampoules allumées de 6 à 9h le matin et de 18 à 21h le soir. Le reste du temps elles ont une bonne (?) dose de lumière naturelle (4000 à 5000 lux)

Par contre, mon keiki de phal equestris, même s'il pousse "comme un malade", commence à avoir les feuilles sérieusement pigmentées de rouge (les autres aussi d'ailleurs.

Image

J'avais cru comprendre que dans certains cas un excès important de lumière pouvait perturber le développement de la plante. Est-ce vrai en général ou vraiment limité à certaines espèces/variétés ? Est ce que ça pourrait perturber mon keiki ?

Sachant que je ne peux,pour le moment, pas le déplacer (ou alors de plus d'un metre), que feriez vous ?
Tout laisser comme ça, si ça ne risque rien pour les plantes ? Réduire, voire supprimer l'éclairage artificiel ? J'ai peur que dans ce cas les plantes ralentissent leur croissance (ou pire que les floraisons avortent)

Enfin, ma dernière interrogation :oops:, Peut être que réduire le temps d'éclairage ne changera rien, si c'est l'intensité qui est trop forte ? Auquel cas la seule solution serait de les éloigner des ampoules ?

Merkiii !

@+

Benoit

Dernière édition par Poliben le Mer Oct 24, 2007 4:27 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 2:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu as adapté tes plantes progressivement en rapprochant les ampoules petit à petit au début ?

une coloration légère des feuilles n'est pas un problème tant qu'il n'y a pas de brûlures (les feuilles ne sont pas chaudes ?)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 4:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour Laurence,

Non, je n'ai pas pu rapprocher les plantes progressivement à cause de la forme de mes étagères (elles sont sympa mais pas très grandes ... faut que je change ça ;) ) C'est pour cela que je ne peux pas les reculer pour le moment ;) . Au début j'allumais les lampes juste une heure de temps en temps, puis j'ai augmenté la durée petit à petit.

Il n'y a absolument aucune brûlure et les feuilles ne sont pas chaudes. C'est juste la pigmentation rouge qui a fortement augmenté ces derniers jours.

Je vais commencer par réduire un peu le temps d'éclairage et changer ces étagères, de toute façon, elles ne sont plus assez grandes pour caser tout le monde :mrgreen:

Merci et @+

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 4:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

la pigmentation vient de l'augmentation brusque de luminosité
je doute que réduire le temps y fasse grand chose il aurait vraiment mieux valut une adaptation progressive...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 7:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ah, je me suis peut être mal exprimé ... Je ne pensais pas que réduire l'éclairage allait faire disparaitre les tâches... Je me demandais juste si cela n'empècherait d'en faire apparaître d'autres ? Mais dans tous les cas si ce n'est pas dangereux pour la plante (à long terme), ça ne me dérange pas :)

merci encore pour tes réponses !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]