Bonjour à tous,
J'ai acheté 2 envirolites de 125w en complément de la lumière naturelle afin que mes plantounes passent l'hiver plus confortablement. Elles sont placées à environ 15-20 cm des ampoules et semblent bien apprécier ce complément (environ 10 000 lux à 20 cm des tubes). Je laisse les ampoules allumées de 6 à 9h le matin et de 18 à 21h le soir. Le reste du temps elles ont une bonne (?) dose de lumière naturelle (4000 à 5000 lux)
Par contre, mon keiki de phal equestris, même s'il pousse "comme un malade", commence à avoir les feuilles sérieusement pigmentées de rouge (les autres aussi d'ailleurs.
J'avais cru comprendre que dans certains cas un excès important de lumière pouvait perturber le développement de la plante. Est-ce vrai en général ou vraiment limité à certaines espèces/variétés ? Est ce que ça pourrait perturber mon keiki ?
Sachant que je ne peux,pour le moment, pas le déplacer (ou alors de plus d'un metre), que feriez vous ?
Tout laisser comme ça, si ça ne risque rien pour les plantes ? Réduire, voire supprimer l'éclairage artificiel ? J'ai peur que dans ce cas les plantes ralentissent leur croissance (ou pire que les floraisons avortent)
Enfin, ma dernière interrogation

, Peut être que réduire le temps d'éclairage ne changera rien, si c'est l'intensité qui est trop forte ? Auquel cas la seule solution serait de les éloigner des ampoules ?
Merkiii !
@+
Benoit