Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 8:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petite question, ProfesseurD : je vois sur tes photos que tu les as dépotés. C'est ce qu'il faut faire ?
Comment leur faire passer l'hiver qui arrive ?

MessagePosté: Mar Oct 30, 2012 8:04 am 

Salutation Ptit'ange,

Le rempotage annuel est une polémique car certain ne le font pas avant 3 ans ou plus mais d'autres le font aussi.
Pour ce qui me concerne, cela me permet de renouveller le susbtrat et ajouter du sable de rivière pour le bon développement racinaire.
En plus, cela permet de voir l'état sanitaire des racines et de faire un peu de ménage sur les racines pourries ou séchées, cela arrive.
Pour finir, c'est toujours sympa de voir la croissance et les nouveaux bourgeons.

Alors cela dépendra de comment tu voudrais faire, je donne quelques conseil sur mon expérience pour l'instant assez réussie, mais je n'ai pas l'audace de gros que j'ai "LA" solution miracle.

A bientôt.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 12:03 pm 

Bonjour
je viens d'acquérir à l'expo de Toulouse un pied de Cypripedium calceolus (habitant dans les Pyrénées et y visitant chaque printemps une station naturelle, c'est lui qui me tentait...).

J'ai bien lu tous les posts de ce sujet depuis le début, mais j'ai encore un peu de mal à repérer ce que je peux mettre exactement comme substrat pour le Cypripedium calceolus en particulier... Donc je résume :

Sable de rivière ou perlite + terreau horticole (et par dessus des graviers ou de la pouzzolane pour décourager les escargots et limaces...), mais dans quelle proportion, moitié/moitié ?
Sur divers sites j'ai aussi vu des mélanges avec tourbe, terre de bruyère, humus de feuilles de hêtres...
Je suis très intéressée par toutes vos suggestions....
Merci et à bientôt

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 2:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

EthLum a écrit:
Je suis très intéressée par toutes vos suggestions....

Idem, moi aussi parce que je m'y perds aussi :grat:

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 10:08 pm 

Bonjour EthLum, bonjour à tous,

Merci d'avoir suivi ce post :)

Effectivement la composition du substrat est un peu hétéroclyte par moment... Mais il y a des choses qui ressortent.

Pour le Cypripedium calceolus, revenons aux principes de bases, étudions son aire naturelle. Ca pousse où et dans quel substrat ?

Pour ma part, j'ai pu voir le Cypripedium calceolus dans deux types de sols.

1/ Dans un coteau un peu ombragé d'éboulis rocheux avec un peu d'humus,
>> Là, ombre et pas plein soleil et du drainage

2/ Sur des pentes montagneuses dans des espaces boisés, toujours mi-ombre mais pas plein ombre.
Il y a toujours un tapis de feuille et d'aiguilles de pin et le sol riche en humus et très bien drainé par le sol rocheux montagnard.
>> Là, ombre et pas plein soleil, du drainage et un tapis qui protége et recouvre.

C'est cette dernière situation qui est généralement la plus constatée, et donc celle qu'il faudrait reproduire.

Alors la première chose à comprendre à mon sens, c'est qui faut trouver un substrat bien drainant et en fait le truc c'est que plus on choisit un susbstrat drainant, plus il faut faire soi même attention à l'arrosage l'été, soit on a la chance d'avoir un coin bien ombragé et des conditions météo plutôt pluvieuse et non caniculaires.

L'autre chose importante : jamais plein soleil, et attention : grosses difficultés si l'on habite dans l'extrême sud de la France ; mille précaution, mais avec un peu d'astuce c'est possible.

Enfin, une bonne couverture de paillis de lin, d'épines de conifères et de feuilles mélangées serait un plus.

Mais en fait le Cypripedium calceolus peut pousser sur divers types de sol, mais la vigeur de la plante sera différente si l'on prend plus d'attention quant au susbtrat.

Pour ce qui me concerne, tous mes Cypripedium poussent dans mon jardin des Ardennes, ils sont dans un mélange de sable de rivière, terre de bruyère, terreau de jardin (ou compost maison) et sont en pleine terre, mais dans des grands pots enterrés (pour éviter les bestioles).
Ils passent l'hiver dans une bonne couche de compost comme s'ils étaient dans l'humus forestier.

Mes cypris sont dans des zones ombragées, mais je n'en manque pas ! Et pour la pluviométrie, eh bien je suis dans les Ardennes :) Dans le nord quoi :)

Pour le drainage, perlite, pouzzolanne et autres composés ferons l'affaire, même certaine litière pour chat (oui c'est vrai).

Certain prendons le parti de les mettres que dans du 100 % drainant mais attention à l'arrosage, certain ferons le mix maison, c'est mon cas et cela fonctionne pour l'instant pas mal.

La preuve en image :dia: :hi: :mrgreen: :wink:

Image

Ma composition sera donc
1/3 sable de rivière
1/3 terreau à géranium ou terre de bruyère
1/3 terreau de jardin ou un bon compost

Et au fond du pot pouzzolanne, et une couche au dessus pour les bestioles
Enfin un bon pallis de lin (pour moi) pour l'hiver ou pour l'été en grand canicule.

J'espère que cela t'aidera à faire ton choix.

Botanica (Alias ProfesseurD).

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 11:21 pm 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Question climat et exposition, cela devrait pouvoir passer en faisant attention en été à la température, car pour ce qui est de la pluviométrie, les Hautes-Pyrénées sont assez bien servies. Pour ces prochains mois, il sera en pot sur un rebord extérieur de fenêtre au nord (volets fermés la nuit et donc protégé du gel, car nous n'avons pas de températures extrêmement basses) et nous allons veiller à garder le substrat assez frais.
J'ai prévu au fond du gros pot en terre cuite quelques centimètres de petits galets pour assurer à la fois le drainage et une réserve d'eau (pot posé dans un plat de hauteur inférieur à la couche de galet pour permettre le débordement éventuel).
J'ai préparé un mélange de terreau horticole, sable de rivière (celui-là un peu fin à mon goût..) et compost de la maison ; je vais sans doute ajouter un peu de perlite ou du sable plus grossier pour un meilleur drainage.
Et puis son nom "calceolus" signifie je crois qu'il aime disposer de calcium (et pas d'un substrat trop acide)... Alors je vais mettre dessus des coquillages concassés pour lui offrir cela...
J'espère que cela va marcher...

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:04 pm 

Salut à tous,

J'ai quelques Cypripedium (jeunes plants issus de CIV) en pots depuis 2 ans.
Je souhaite les mettre en "pleine terre".
Quand dois-je le faire ? Maintenant ou au printemps ?
Je suis dans le Jura avec hivers très froids.
Merci

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 11:52 pm 

Sans hésitation au printemps, la plante aura toute sa saison de végétation pour s'installer et passer correctement son premier hiver en terre (de quelle variété s'agit-il ?).

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 11:47 am 

Merci Dryas pour ce conseil :wink:
Ce sont essentiellement des Cypripedium reginae.
Actuellement en potée dans substrat drainant, le feuillage se dessèche très rapidement (fin de printemps :()

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 1:49 am 

Fin de printemps pas normal, les cyp fanent au plus tôt fin août. Sont-ils en serre ? Quand démarrent-ils ?

MessagePosté: Sam Déc 15, 2012 9:11 pm 

Saluations à toutes et tous,

La saison du cypri est bel et bien passée, mais j'ai la chance que voir le bout du nez de mes jeunes plants de cypripedium reginae.

La photo n'est pas terrible, mais c'est tout petit encore :
Image

Voilà ce que je voudrais revoir en avril

Image

Allez, il faudra patienter encore quelques mois avant de revoir de jolies fleurs !

A bientôt et bonnes fêtes de Noël à tous par avance.

Image

MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 6:13 pm 

Salutations et bonne année 2013 à tous,

Je ne sais pas si l'on peut dire que la saison des Cypripedium redémarre déjà (un peu tôt), mais...

Voici une petit photo qui montre la reprise de la croissance des bourgeons en conditions intérieures.

C'est assez encourageant de voir que les jeunes plants de Cypripedium reginae sont en forme.

Image

J'espère que ceux qui sont dans le jardin seront aussi bien partis, mais nous verrons cela d'ici deux mois.

A bientôt pour la suite de l'aventure 2013 avec beaucoup de photos de floraisons ont l'espère !

Pour les fêtes de Noël, c'est fini mais la bonne année est toujours de mise :wink: :mrgreen:

Image

MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien est dehors, en pot, rentré en cas de T° négatives, et il ne se passe rien pour le moment....

MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est normal, la reprise de végétation va se faire un peu plus tard :wink:

MessagePosté: Sam Fév 09, 2013 12:14 pm 

Et voilà un mois après :hi: :hehe:

Y a des feuilles encore un peu enroulées, mais cela va venir ! Pour le cypri, ch'ui prem's :wai: :hihihi:

Image

Botanica, le roi du cypri (des Ardennes peut-être :wink: )

Image

MessagePosté: Lun Fév 11, 2013 10:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu les maintiens à quelle température en intérieur ?

MessagePosté: Sam Fév 16, 2013 8:48 am 

Salutations,

Je conserve les Cypripedium à une température de moins de 20° C, c'est dans une pièce très peu chauffée.

Là, la pousse s'accélère, mais tous ne sont pas aussi réveillés.

J'ai mes Eucomis et des Lys qui sont aussi réveillés, le printemps arrive doucement !

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 11:13 am 

Voici le suivi de la culture de jeunes cypri

Jusque là cela pousse encore bien vite :yipi:

Image

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 11:40 am 

Peut-être un peut trop vite ! Attention au manque de lumière ! (Ratio lumière température : plus il fait chaud plus il faut de lumière et, au contraire, moins on en a de lumière plus il faut tenir au frais, du moins pour les plantes d’extérieur). Si tu a de belles journées, pourquoi ne pas les sortir par exemple la journée sur un rebord de fenêtre à l'hombre pour éviter les coups de soleil ?

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 12:11 pm 

Salutations Dryas,

Oui,tu as raison, c'est pour cela qu'ils sont depuis quelques jours sur le bord de la fenêtre plus au frais, car ils sont encore un peu "pâlichons".

Alors, toujours autant de neige et de travaik chez toi ?

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]