nuggy a écrit:
De toute façon, le but, comme tu l'as dit,Coo, c'est d'observer, et par là tenter de voir une tendance, et non de rédiger un article scientifique dans Nature.
Y-aurait-il une pointe d'ironie, ou de sarcasme peut-être, dans cette phrase ?
Cela n'a rien a voir avec une étude scientifique, c'est juste une question de bon sens ... rien ne dit que les hampes de ne seraient pas apparues même si les plantes étaient restées dedans.

Si tu veux une étude qui signifie qque chose il te faut donc au minimum un groupe témoin et un groupe où tu ne fais varier qu'un paramètre (température), avec tous les autres identiques (lumière, engraissage, arrosage, etc ...)
Il y a un grand monsieur dénommé Pasteur, qui a écrit (à peu de chose près) : "La plus grande aliénation de l'esprit est de croire que les choses sont comme on voudrait qu'elles soient" Cette citation était affichée à l'entrée de mon ancien labo et illustre parfaitement cette discussion. Vous essayez de vous persuader que mettre des Phals au froid, fait apparaitre les hampes alors qu'objectivement ce que vous écrivez tend à prouver le contraire. Poursuivre l'expérience sans rien changer vous confortera dans cette idée alors que fatalement plus vous attendrez plus les hampes auront de chances d'apparaitre ... un peu comme la devise shadok "plus ça rate et plus ça a de chances de réussir..."
Je vais me faire un peu devin mais si ces Phals arrivent à survivre tout l'hiver dehors, je prédis quelques hampes pour le printemps prochain ....

Si 99 phals meurent pendant l'hiver mais qu'un seul survit et fait une hampe en mars, alors j'aurai prouvé que faire passer l'hiver aux phals dehors les pousse à fleurir, j'aurai même 100% de réussite (1 /1) !!!