Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 4:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: initiation floraison phal
MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 11:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Coco49
Citation:
A ma connaissance, on ne peut pas faire fonctionner le traducteur automatique de Google sous Mozilla

Non, non, ça marche très bien sur Firefox aussi ...
A cette adresse tout simplement : http://translate.google.ch/ essaie...
Doit y avoir un bug sur ta machine

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 12:55 am 
Administrateur

Apparemment, tu es obligé(e) de télécharger G00gle Chrome... Je n'ai pas trop envie.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Nov 20, 2012 3:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nuggy a écrit:
résultat intéressant. Reste encore une question :

la plante n'était-elle pas déjà en train d'initier sa floraison lors de la mise en route de l'expérience ? (je veux dire, au niveau physiologique, donc pas forcément visible...). Cela aurait pu écourter l'expérience. Malheureusement, cela est impossible à déterminer, sauf en renouvelant l'expérience...

+1

Le démarrage de la hampe était très probablement déjà initiée (une semaine c'est très court). Les orchidées sont des plantes de croissance très lente. En plus de renouveler l'expérience, il faudrait au minimum une petite dizaine de plante pour pouvoir commencer à envisager une conclusion. Il faudrait également un groupe témoin à qui on ne fait pas subir ce traitement... D'autant plus que 1 phal sur 3 c'est 66% d'échec et 33 % de réussite donc pour le moment cela tend à montrer qu'il est inutile de faire subir ces traitements à des phalaenopsis ou plutôt que le traitement appliqué n'est pas responsable de l'apparition de la hampe. C'est un peu comme essayer de cultiver une edelweiss dans une serre tropicale, elle va peut être tenir le coup, mais n'est pas faite pour être cultivée dans ces conditions. Si une plante ne fleurit pas c'est avant tout dû à un manque de lumière. Car bien-sûr en mettant la plante dehors, elle va subir des écarts de température, mais elle va avant tout avoir beaucoup plus de lumière que derrière une vitre :wink:

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 12:28 pm 

Coco-49 a écrit:
Apparemment, tu es obligé(e) de télécharger G00gle Chrome... Je n'ai pas trop envie.

Coco

Coco, tu peux aussi utiliser le site http://www.reverso.net sans rien télécharger ni installer!

http://mathorchidees.canalblog.com/

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 12:45 pm 

nuggy a écrit:
la plante n'était-elle pas déjà en train d'initier sa floraison lors de la mise en route de l'expérience ?

oui c'est très possible en effet. et je poursuis donc l'expérience avec les autres, je donnerai les résultats par la suite
une semaine c'est très court et en même temps c'est la durée au bout de laquelle j'avais déjà remarquée des formations de hampes la dernière fois. coïncidence? je vais tester

et effectivement, 3 orchidées c'est trop peu pour conclure à de grandes choses. mais je continue quand même, pour voir. Avant de parler d'échec et de réussite, j'attends la fin de l'expérience. et puis l'idée n'est pas la 'réussite' mais juste l'observation

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 1:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

on va suivre ça avec intérêt... ;)
De toute façon, le but, comme tu l'as dit,Coo, c'est d'observer, et par là tenter de voir une tendance, et non de rédiger un article scientifique dans Nature.
C'est sympa de mettre tes observations au profit de la communauté orchidouxdesque :fiesta:

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 2:34 pm 
Administrateur

Bonjour,

mathou a écrit:
Coco, tu peux aussi utiliser le site http://www.reverso.net sans rien télécharger ni installer!

Je connais, mais j'utilise plutôt celui-là, moins limité en nombre de caractères http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm#

Ceci dit, je parle de traduire automatiquement toute les pages d'un forum que je visite, et ce au fur et à mesure que je les affiche... C'est pour cela que j'utilise a fonction traduction automatique de la barre G00gle, qui ne fonctionne pas sous Mozilla.

Coco

Image

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 4:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nuggy a écrit:
De toute façon, le but, comme tu l'as dit,Coo, c'est d'observer, et par là tenter de voir une tendance, et non de rédiger un article scientifique dans Nature.

Y-aurait-il une pointe d'ironie, ou de sarcasme peut-être, dans cette phrase ? :roll: :mrgreen:
Cela n'a rien a voir avec une étude scientifique, c'est juste une question de bon sens ... rien ne dit que les hampes de ne seraient pas apparues même si les plantes étaient restées dedans. :roll: Si tu veux une étude qui signifie qque chose il te faut donc au minimum un groupe témoin et un groupe où tu ne fais varier qu'un paramètre (température), avec tous les autres identiques (lumière, engraissage, arrosage, etc ...)

Il y a un grand monsieur dénommé Pasteur, qui a écrit (à peu de chose près) : "La plus grande aliénation de l'esprit est de croire que les choses sont comme on voudrait qu'elles soient" Cette citation était affichée à l'entrée de mon ancien labo et illustre parfaitement cette discussion. Vous essayez de vous persuader que mettre des Phals au froid, fait apparaitre les hampes alors qu'objectivement ce que vous écrivez tend à prouver le contraire. Poursuivre l'expérience sans rien changer vous confortera dans cette idée alors que fatalement plus vous attendrez plus les hampes auront de chances d'apparaitre ... un peu comme la devise shadok "plus ça rate et plus ça a de chances de réussir..."

Je vais me faire un peu devin mais si ces Phals arrivent à survivre tout l'hiver dehors, je prédis quelques hampes pour le printemps prochain .... :roll: Si 99 phals meurent pendant l'hiver mais qu'un seul survit et fait une hampe en mars, alors j'aurai prouvé que faire passer l'hiver aux phals dehors les pousse à fleurir, j'aurai même 100% de réussite (1 /1) !!!

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 5:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Y-aurait-il une pointe d'ironie, ou de sarcasme peut-être, dans cette phrase ?

même pas !
c'est "Nature", qui t'a fait réagir, monsieur l'INRAien ? :mrgreen:

Non, non, c'était juste pour dire que même si c'était fait avec les moyens du bord, toute expérience est bonne à tenter (enfin, dans les limites du raisonnable, entendons nous bien :mrgreen: Cooo, ne va pas mettre tes phals au congel, hein ? :mrgreen: :hum: )

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 7:58 pm 
Administrateur

Ne t'inquiète pas Nuggy, il est sur mon balcon qui est orienté S.O. et fermé par des baies ! Ca ne descend pas sous 14 la nuit en ce moment :yipi:

De toute façon, pour le mien, la hampe qui a débuté il y a déjà quelques semaines s'est arrêtée de croître, donc comme il ne se passe plus rien, le mettre au frais la nuit fera ou ne fera pas quelque chose. Je ne comprends déjà pas pourquoi la croissance s'est arrêtée, et il a le même traitement que les autres, même endroit, même lumière etc...

Poliben, avec les mêmes conditions, deux plantes du même genre ne réagiront pas de la même façon aux mêmes stimulis. A côté de celui-ci, j'ai trois autres Phalaeonopsis qui me préparent des hampes, et deux plus petits sans doute trop jeunes pour l'instant, et qui se remettent de "mauvais traitements". Si mettre mon Phalaenopsis sur le balcon la nuit fait repartir la hampe, tant mieux ; si ce n'est pas le cas, tant pis. Mais j'aurais essayé. :tchin:

Coco

Image

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 9:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Nuggy : je suis démasqué (enfin pas vraiment masqué :roll: ) :mrgreen: Sur le fond je suis tout a fait d'accord avec toi. J'adore faire pleins d’expériences :mrgreen: il faut juste prendre quelques précautions pour que ce ne soit pas du temps perdu ;)

@coco : ...

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 9:29 pm 

Poliben, qu'est ce que te permet de croire:
- que l'expérience n'est pas tentée avec un témoin en parallèle
- que les phals sont au froid
- qu'ils manquent de lumière
- que je m'extasie et que je considère que l'expérience est finie et qu'elle prouve quelque chose
- que je ne sais pas faire une recherche sur un forum
- que je ne sais pas lire l'anglais?
et j'en passe

est ce que tu ne penses pas discuter avec énormément de préjugés?
pour rappel (le deuxième) je demandais juste, pour ceux qui avaient essayé (= je ne parlais pas de ceux qui avaient lu des études mais bien ceux qui avaient expérimenté eux même) au bout de combien de temps il se passait quelque chose
je ne cherche à rien prouver, encore une fois.. j'essaye juste de comprendre...

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 9:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

whow ! bon ben moi je m'arrête là pour ce post, ca devient trop tendu :roll: (bon j'admets, j'ai un peu participé...au début)

moi je trouvais que les remarques de Poliben étaient pertinentes, et pas forcément adressées à une personne en particulier...
enfin bref, dommage, le pitch de base était sympa

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 9:46 pm 
Administrateur

Tiens ! Je viens de remettre mon Phalaenopsis avec les autres ! Il ne passera plus ses nuits sur le balcon... Le froid est inutile pour initier une hampe sur ce genre. Alors j'attendrai qu'il se réveille tout seul :yipi:

Coco

Image

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 11:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nuggy a écrit:
whow ! bon ben moi je m'arrête là pour ce post, ca devient trop tendu :roll: (bon j'admets, j'ai un peu participé...au début)

Me too :) En plus avec tout çà, ce soir, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre coooo et coco :roll: des pseudo qui se ressemblent beaucoup trop :hihihi:

Je pense que coooo a toutes les clefs en mains pour faire fleurir ses plantes au froid ou au chaud.

MessagePosté: Mer Nov 21, 2012 11:52 pm 
Administrateur

J'ai compris la confusion, ne t'inquiète pas ! :tchin:

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
il est sur mon balcon qui est orienté S.O. et fermé par des baies ! Ça ne descend pas sous 14° la nuit en ce moment

L'an dernier j'ai un phal qui n'a pas aimé du tout être à 14°... ses feuilles se sont bosselées et il a mis du temps à récupérer.
Il me semble avoir lu que la limite mini pour des phal devrait avoisiner les 17° ...

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 9:29 pm 
Administrateur

Bonsoir,

Je croyais avoir lu qu'il supportait un peu plus bas. De toute façon, j'ai stoppé l'expérience hier.

Mais tu as raison, je suis allée voir la fiche culture : 16 ° minimum pour les hybrides... http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm J'en profite pour dire que ces fiches sont très utiles et que je les consulte régulièrement. Mais manifestement j'aurais dû y retourner avant aujourd'hui :pok:

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2012 9:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu me retires les mots du clavier coco! Faut les lire et relire ces fiches...incroyable de voir qu'un sujet qu'on croit maîtriser nous échappe quelques mois plus tard et c'est la catastrophe! Mon cattleya vient d'aller à la poubelle à cause de ça :bye:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]