L'eau bout à 100°C, pour pouvoir détruire toutes les spores de champignons et bactéries de façon certaine, il faut une température minimale de 120°C et rester à cette température une 20aine de minute (ou plusieurs heures à 100°C, c'est pour cela qu'on peut stériliser des conserves à la maison). Il faut également une chaleur "humide", la chaleur sèche d'un four n'est pas suffisante ou alors il faut monter à plus de 160°C (environ), mais à cette température le milieu va se dégrader assez rapidement. Donc la seule façon d'augmenter la température d’ébullition de l'eau, c'est d'augmenter la pression. C'est le principe de la cocotte minute, dont la soupape est généralement calibrée pour une température de 110°C. C'est en général suffisant mais il faut stériliser plus longtemps que 20 minutes et là encore les molécules les plus sensibles peuvent être dégradées.
Le top du top c'est
l'auto-thermos, la seule (il me semble) cocotte conçue pour supporter et fonctionner à 1.5 bar de pression. Il y a deux positions (121 et 127°C). C'est une vraie stérilisation comme avec un autoclave. J'avais demandé un devis pour le modèle 22 litres, c'est assez cher : 450-500 € (HT ?), comme les premiers autoclaves. Mais c'est une cocotte des années 30 et beaucoup de nos grand mères en ont dans leur grenier. Il faut chercher sur les sites de petites annonces ou dans les vides-greniers. J'ai un modèle 22l qui fonctionne parfaitement, par contre la soupape fait un bruit du tonnerre. Je mets 8-10 flacons à la fois. J'ai cherché à me procurer cette cocotte car, je pense qu'à force de réutiliser les mêmes flacons, on finit par sélectionner des souches thermorésistantes et j'avais de plus en plus de problèmes de contamination en stérilisant avec la cocotte minute classique. Avec l'autothermos je n'ai plus aucun problème.
Bonne journée et Bon réveillon !!