Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 12:59 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
J'ai reçu, il a un an, un morceau de rhizome de Laelia prélevé en dehors de la zone de croissance, avec 5 pseudobulbes foliés, mais pas de région de pousse. Pas vraiment de racine non plus…
Je l'ai mis en sphaignes vivantes pour essayer de le booster, sans résultat.

En juin il est allé rejoindre les autres au jardin. En septembre, trouvant que la sphaigne ne l'inspirait pas, je l'ai repassé en écorces et je l'ai rentré (températures fraîches pour la saison, sous les 12°C la nuit). Depuis lors, il est à l'intérieur et ne fait toujours rien alors que tous les autres Laelia et Laeliocattleya de chez moi sont en croissance racinaire active.
Pour autant, il n'a pas perdu une feuille, ses bulbes sont ridés mais verts : on dirait une plante en plastique tant il bouge peu. Il n'a toujours pas vraiment de racines et tient dans le substrat bien arrimé pas des tuteurs.

Que faire d'autre — à part la poubelle puisqu'il est vert — s'il vous plait ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 2:25 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 24, 2005 1:51 pm
Messages: 4295
Localisation: Ais de Provença - Occitània - França
Attendre, attendre ou… attendre !
C'est lui qui décidera si, oui ou non, il veut vivre et, si oui, quand faire une nouvelle pousse. C'est cette seule nouvelle pousse qui sera à même de produire des racines.

_________________
Cría cuervos y te sacarán los ojos… Le pingouin est DALTONIEN : les goûts peuvent toujours se discuter, mais pas les couleurs !
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 6:06 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Merci Philippe, je continue donc sans trop m'en faire.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 6:18 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
tu le passes sous sac dans un pot sans substrat, le tout au chaud et tu t'armes de patience : il finira par se réveiller un jour comme la belle au bois dormant :mrgreen:

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 10:24 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Merci Laurence, voilà une suggestion qui module ce que je fais depuis un an. Je m'en vais essayer… La patience n'est pas ce qui me manque et cette belle avait une couleur que je n'avais jamais rencontrée, ni avant ni après. Je suis prête à faire beaucoup pour la voir revivre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 8:01 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Bien minouchka,

Je lis ; 'Je suis prête à faire beaucoup pour la voir revivre.'

Depuis un an t'as une plante qui refuse de bouger?
J´espère bien que le cadre a changé depuis.
En plus elle n a pas de racines?
C'est plutôt préocupant d´avoir bouclé un cycle annuel sans signal de dévéloppement. :( --|> surveiller nutrition et perturbations diverses

Souvent quand quand on acquiert des divisions on ne se préocupe pas trop de savoir :
1/ son état de santé réel
2/ si la division a été faite á une période propice à la survie de la partie divisée.
3/ Si la division possède des ressources racinaires suffisantes pour garantir un départ racinaire adventif.
4/ Si la division change d´hémisphère, ect... (INVERSION DE cycle luminique long)

Cela dit, je pense qu´il est important de comprendre sommairement comment et pourquoi une plante romp ou pas sa phase de léthargie, pour cerner les meilleures actions à entreprendre dans un cas comme le tien.

Bien sûr il est indispensable d´avoir des informations préalables sur la plante en question (pour bien entrependre des actions qui soient en accord avec sa phase ´bourgeonement´) ;
- nom
- et si possible mois de floraison
- et encore mieux infos relatives au réveil végétatif (bourgeonnement, enracinement bourgeon, enracinement adventif)

Je parle de cycle là, et plus précisément de cycle lumineux (et cycles sombres) et des effets de ces cycles sur le phases végétatives de la plante.
Grosso modo et pour tailler ça au marteau et au burin ; la lumière/la nuit perçues par les plantes commandent les fonctions fondamentales de celles ci (réveil, dormance), de façon d´autant plus importante que leurs habitats naturels sont eloignés des zones équatoriales.

Ici on parle de Laelia, donc nous sommes à prioiri dans du tropical ou subtropical. C´est parfait.

En fait ce n´est pas la lumière à proprement parler, mais les differentiels luminiques en fonction du temps. En quantité(grand impact) et en qualité(moindre impact).
Bien sûr quand je parle de 'moindre impact' je reste dans dans un aspect qualitatif acceptable.

Enfin. La plante perçoît le rallongemet, les solstices et les raccourcissements des jours (DES NUITS aussi)

Ce sont ces variations de longueurs en fonction des journées qui commanderont à l´usine de fabriquer telle ou telle HORMONE ou de s´arrêter d´en produire.
Puis ce sont ces hormones qui commandent l´activation de telle ou telle fonctionnalité.

Voilà, tout est dit.
Si tu veux révéiller ta plante artificiellemet tu peux jouer sur la lumière, sur l´hormonage artificiel et ou sur les deux. Mais il faudrait connaître son cycle naturel pour pouvoir réussir du premier coup. A savoir quand elle bourgeonne exactement dans la courbe annuelle des durées jour.

Il est évidement important de connaître la courbe annuelle de variation de la durée des jours (par complément à 24h, des nuits) de sorte à bien
planifier les augmentations journalières des phASES claires ou sombres. De sorte à ne pas trop brusquer la miss en sortie d´opération de sauvetage.

Si la plante est innactive depuis si longtemps (Un an!) il faudrait penser à la nourrir (et hormoner) par une méthode foliaire.
T´as pensé à l´eau de coco (endosperme)? Dilué 1/3 ou plus. Par trempage, pulvérisation nocturne (quelques heures/nuit), puis lessivage à l´eau claire. Méthode sur quelques semaines, jour oui, jour non p ex...
Cette méthode n´est pas sans risque... attention au dévéloppement microbiologique sur une plande déjà fragile. Il faut avoir les produits phytosanitaires adaptés à porté des mains pour une intervention rapide au cas où.

A noter que l´endosperme de coco est une solution qui contient pas mal de sels minéraux, vit, oses, et hormones facilement bio assimilables.

Difficilement Laelia ou Cattleya emettront des racines à partir d´un vieux rhizome sans AUCUNE racine viable. Je suppose que la lignification des anciens tissus rendent ces parties moins perméables (hormone en phase liquide p ex). C´est pour celà qu´il faudrait exiger du fournisseur des divisions avec un minimum de longueurs de racines saines(1 à 3cm) de sorte à les stimuler via traitement hormonaL. Des départs adventifs depuis ces petits 'pivots' se font sans difficultés.
Puisque dans ton cas il n´y a pas de racines, il faut donc placer rapidement la plante en condition de produire une pousse, qui, elle, fera des racines sans mal.
Après 2 ans et deux pseudoB neufs et consécutifs, il est possible d´avoir recours à quelques astuces pour forcer la plante à activer les 'yeux' innactifs de la partie ancienne... LÀ c´est une autre histoire.

Je pense que, plus que la température, la lumière, surtout les différentiels luminiques et sombres perçus (en quantité) commandent la plante avec des instructions du type ; bourgeone, enracine, fleurit.
On peut avoir des étés chauds... des hivers froids... ou pas... la quantité de lumière dans ces saisons sera toujours caractéristique de la saison.

N´oublions pas que les phénomès météorologiques crées dans les océans, par les courans marins, peuvent fausser assez considérablement les conditions thermiques saisonnières sur les continents.
Par exemple, sous influence d´El Niño ou de La Niña (cf Wiki) (puisqu´on parle d 1 plante sud américaine) vous avez des données thermiques, hygro, pluviométriques complètement chamboulées sur une bonne partie de l´hémisphère sud... alors que le soleil, lui, continue à briller sans trop de mal au dessus de nuages ou pas, imposant les jours et les nuits en fonction de la saison (la Terre continuera dans ses mouvement de Rota et Translation)...
Quantitativement parlant les longueurs, les augmetations, les diminutions, les gains des cycles courts (jour, nuit) correspondront à la saison en cours...
Qualitativement, sous des nuages vous aurrez moins d´infra rouges (retenus par la vapeur d´eau) que par beau temps, pour les UV ce sera qualitativement moindre aussi (Même si les UV pénètrent mieux les masses d´eau).
Qui dit moins d´IR dit plus froid... qui dit plus de nébulosité dit moins de différentiel thermique jour nuit, c´est plus observable en montagne... Car le peu d´IRs qui atteignent le manteau terrestre sont localement piégés par les nuages...

Donc il me semble que vue du point de vue de la plante (perception):
le printemps ; ne sera pas forcément une saison à températures douces, comme nous aimons le voir, mais plutôt une saison d´accélération du gain de la durée des journées (par complément une accéleration de la perte de la durée des nuits)
éte ; ne sera pas une saison forcément chaude, mais sera marqué par une décélération du gain journées-> un tassement (solstice)-> début de perte des heures soleil (gain nuit)
automne accéleration de la perte des heures soleil (acceleration du gain heures nuit)
... hiver...
Il faut savoir où ta plante s´active sur ce graphique... et tenter de reproduire dees conditions similaires chez soi.

Si on extrapole ça aux être vivants on comprendra assez vite que nous sommes tous soumis aux cycles du temps, des jours, des nuits et des saisons...

Et que rompre ou court circuiter ces cycles, peut être la source de bien de déboires hormonaux pour nous aussi.

On peut effectivement laisser faire le temps.
Dans des conditions pas trop hostiles ce serait plutôt rare de tuer un Laelia bare root même après tant de temps.
Il faut cependant garder une surveillance accrue pour agir au plus vite en cas de maladie (plante fragilisée).

Contrairement à ce que dit Laurence. Je pense que les ambiances chaudes ET humides ET non ventilées ne seront pas d´un grand secours, et peuvent être source de proliférations microbiennes indésirables. A définir: le terme 'chaud'.
Peut être que 20´C ou moins le jour 10-12´C nuit seraient largement suffisants... à voir... d´où vien ce Laelia

Nous sommes toujours très attentifs sur la phase de floraison, on la note on la qualifie on la quantifie mais qu´en est t´il de deux autres phases végétatives autremement plus importantes pour la plante: réveil de gème et réveil racinaire.
Voilà des données qu´il faudrait consigner avec autant de soin.
Cela nous permettrait d´anticiper et d´optimiser pas mal d´interventions d´entretien.
La floraison n´est autre qu´un résultat de conditions prélables.

pour aller plus loin:lumière et phosynthèse, activité des phytochromes a b ..., phase lumineuse-phase sombre, rapport des longueurs jour-nuit, effet des hormones naturels et synthétiques, AIA, AIB, induction racinaire, ect, ect


Dernière édition par lued# le Mer Jan 16, 2013 1:52 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 13, 2013 10:20 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 18, 2011 10:22 pm
Messages: 1878
Localisation: Epernay 51
:shock: j'ai tout lu :shock:

le pavé :hihihi: intéressant même si mon petit cerveau a eu du mal à suivre je pense avoir compris l'essentiel. :hihihi:

_________________
Défi 1000 témoignages, pour une naissance respectée:
http://moncorpsmonbebemonaccouchement.w ... respectee/

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 1:24 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Oufti oui, quelle brique! Je l'ai reçue hier soir tard au moment d'éteindre l'ordinateur. J'ai fait une rapide incursion pour voir, pensant à une quelconque remarque du style "Waouh, super" ou "qu'elle est belle" et autres choses vite lues. Et là.........Je suis restée scotchée mais ai décidé de creuser plus tard. C'est fait.
La technique va impliquer plusieurs questions de ma part. J'irai une par une pour plus de clarté. Voici la première :
Je suis terriblement tentée par l'essai de démarrage hormonal mais, je ne vis pas au Brésil, et quand j'aurai ouvert la noix et retiré l'eau, même au frigo il ne tiendra pas bien longtemps.... Première question, les hormones contenues dedans résistent-elles au freezer? Puis-je penser conditionner mon eau en petits volumes que je dégèlerais un à la fois au fur et à mesure de mes besoins?
D'ici peu, j'envoie tout ce que je sais sur la plante
Grand merci pour cette ouverture
Annette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 7:16 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Hallo minouchka

Alors pour l´eau de coco, a priori, tu n´aurras pas trop de dégradation de ses propriétés si tu la congèles.
Ca me semble être une excellente idée de la fractionner en cubes gelés. Même en solution déjà diluée.

Une petite photo ou mieux, plusieurs, sont les bienvenues (vue du haut, vue du bas, peudosB, gros plan sur les points d´insertion des racines sur rizhome et des gèmes dormantes).

J´attends les informations sur ta patiente pour qu´on puisse situer son bourgeonnement dans le cycle lumineux annuel.
Si c´est une espèce et pas un hybride, ça facilitera la tâche.
Renseigne toi auprès du fournisseur de la division.


....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 2:13 pm 
Hors ligne
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 23, 2007 2:11 pm
Messages: 6483
Localisation: 88-Epinal
WOUAOU :shock: je suis impressionné par les commentaires de Lued ! Passionnant ! :wai:

OSCAR

_________________
La supériorité des fleurs s'observe au réveil devant le mirroir ! Heureusement il ya une justice et leur vie est plus courte !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 12:01 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
:)
Merci Oscar88


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 8:51 am 
Hors ligne
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:51 am
Messages: 5789
Localisation: Bordeaux
C'est aussi ce que je me suis dit :shock:
:wai: :wai: Magnifique explication de la part de quelqu'un qui semble très "pointu" :mrgreen:


OSCAR88 a écrit:
wOUAOU :shock: je suis impressionné par les commentaires de Lued ! Pasionnant ! :wai:

OSCAR

_________________
Quelques orchidées Mise à jour : 15/05/13 Orchid-DB * Gestionnaire de collection multi-plateforme gratuit *
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 5:34 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Bonjour Lued et excuse-moi d'avoir disparu du forum pendant quelques jours. Je n'ai tout simplement pas eu le temps de m'y rendre. Continuons si tu veux bien.
Histoire de la plante Je l'ai offerte à une copine orchidophile il y a quelques années. Je l'avais achetée dans une jardinerie sans nom. Elle était en fleur, violet et blanche, au mois de décembre. Pas de nom dessus. Pas de photo. Venant de l'endroit ou je l'ai achetée, ce n'était sûrement pas une botanique. Un hybride Laelio-Cattleya ? Fort possible pour le pas dire probable.
Ma copine l'a bien entretenue, je l' ai vue en fleur plusieurs années de suite, plutôt vers février-mars que décembre.
Et puis ma copine a eu un accident très grave et je me suis occupée d'une partie de ses orchidées pour ne pas qu'elles périssent. Quand elle a été mieux je lui ai rendu ses plantes mais, au passage, j'ai prélevé un morceau de ce 'Laelia" mauve pâle que jamais je n'avais revu nulle part. Je l'ai fait en décembre 2012, quand la plante était en en croissance bulbo-racinaire mais, comme elle n'avait qu'un pôle de croissance et que je ne voulais pas la lui abîmer, j'ai prélevé quelques cannes hors de l'endroit de prolifération.

Depuis lors, elle a erré d'essai de traitement à l'autre, sphaignes pures, mèches, écorces, absence de substrat et confinement.........rien. Pour le moment elle commence à jaunir ce qui n'est pas bon signe. La voici:

Image

Image

Soyons sérieux. Je suis très fascinée par tes suggestion mais pour le cas précis j'ai un peu l'impression de vouloir ressusciter la momie de Ramsès II en la badigeonnant à l'hormone de croissance. Il n'empêche. Ce n'est pas la première fois que je divise mes propres Laelio-Cattleya en essayant de sauver aussi des régions en dehors de celle qui est légitime. Parfois cela me réussit, parfois pas. Donc de toute façon ta technique m'intéresse. Pour toutes les miennes y compris la violet-pâle, nous sommes en plein moment de croissance donc, pas de souci de resynchronisation artificielle. Reste la noix de coco. J'en ai acheté deux.

Questions suivantes: 1. As-tu essayé toi même ou est-ce purement théorique? 2. Tu parles de dilution. C'est donc que cela ne s'emploie pas pur. A combien la dilution? 3.Bain ou spray dis-tu. Uniquement le rhizome? toute la plante? et 4. 0 quelle fréquence? quotidienne?

Waouw, voilà qui m'amuse. J'espère que tu as essayé et que cela a marché........
Amitiés


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 6:10 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
perso j'ai déjà essayé l'eau de coco, les pâtes d'hormones, le superthrive et j'en passe* : çà n'a jamais fait repartir un catt qui était bloqué comme c'est le cas du tien.

le sac plastique, la chaleur et la patience: oui, et 18 mois plus tard ça peut encore repartir je l'ai vu de mes yeux vu ;)

Il est loin d'être foutu, oublie le dans son sac au chaud et ce printemps quand il commencera a faire un peu plus chaud tu peux tenter une série de bains d'eau miellée pour l'encourager un peu (je te laisse chercher la procédure j'en ai deja parlé)


*je n'ose le dire trop fort mais j'ai aussi essayé le crotin de cheval frais qui serait également très riche en phytohormones variées. Bon ca pue et ca marche pas non plus :lol:

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 7:31 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Mon mari et moi, hilares, te remercions pour cet avis et......la touche finale. De toute façon, il est toujours en confinement comme tu l'avais conseillé. A suivre mais.....la précision que, après 18 mois, c'est toujours possible m'encourage à persévérer vilain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 3:34 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Alors Minouchka,

C´est visiblement un hybride et il y a du Cattleya dedans.
Houláaaa ouiii. Je réveille mes morts via cette méthode.
Mais je n´ai pas de groupe témoin pour me dire si c´est précisément ma méthode qui fonctionne. Et pas mes 'incantations' mentales :mrgreen: , ou encore l´inéxorable marche de la fatalité. :mrgreen:
D´autant plus que j´évite au grand maximum les divisions sans racines. Puis ce sont des choses pas bon marché.
Les divisions que je fais moi même je les programme un an ou plus à l´avance, donc elles sortent toujours avec un pseudobulbe tout neuf, lustré et accroché à l´époxy racinaire sur son support.
Dernièrement j´ai fait démarer un C. mossiae coerulea 'Lisette' et un C. jenmannii albescens 'joli joli'. Les deux sans racines, ayant changé d´hémisphère après division et enchaînant un printemps-hiver :shock: (double handicap).

Passons

Place au nettoyage.

Pour le matériel :
ciseaux pointus (à ongle p ex) propres, flambés ou javélisés/rincés
brosse à dents douce et propre ---
robinet avec eau sous pression et à température ambiante
sopalin, Pq, mouchoir
Cannelle en poudre

D´abord il faut faire du nettoyage sur ce qui reste des racines en prenant soin de laisser ici ou là, quelques 'fibres fines' .

Ces fibres fines ( genre de squelettes racinaires) serviront à mieux fixer la plante plus tard. Pluuuuus taaaard.
Ce tas de racines cache peut être des bouts viables (espérons-le).
Ce tas de racines est un lieu parfait pour des développements microbiens indésirables.
Il va retenir trop d´eau.
Il va aussi, par sa composition (microbes, sels, parties en décomposition, pH) 'brûler' tout rejet racinaire, tuant dans l´oeuf l´objectif.

Les racines vivantes sont 'pleines' au toucher et verdissent au contact de l´eau (si le vélamen est 'mûr=perméable').
Les racines mortes depuis un moment sont molles.
Essaye de sentir ce toucher en fermant légèrement les doigts puis les ciseaux sur les racines (ne pas couper maintenant!) en gardant à l´esprit qu´il faut garder quelques fibres bien réparties.

Primo
Il faut faire ça en début de journée de préférence.

A/Nettoyage
1-Laver à grande eau en effectuant de légères pressions sur le tout, en écartant/séparant/dénouant doucement, jusqu´à ce que l´eau de rinçage sorte claire (tu peux envoyer l´eau sous pression sans problème, c´est mieux)
2-Enlever tout le débris de vélamen ('peau') qui se détache facilement (pincer et tirer entre les doigts)
2.1-brosser et enlever les bractées autour du rhizome, pseudos, gèmes, racines.
3- Reprendre en 1-

REPETER ces opérations TANT QU´il reste du vélamen à détacher.

4-Sécher l´ensemble (attention à ne pas tordre/vriller les parties à vélamen solidaire)

B/Cut party des 'fils'
Ici garderas UNIQUEMENT les 'fils' les plus longs, rabattant tous les autres (courts) au plus près des racines pleines ou du rhizome.

C/Sondage et cut party sur zonea avec vélamen solidaire
Le but ici est de rabattre tout le vélamen/racine solidaires MAIS morts.
5-Il faut couper aux ciseaux par tout petits bouts.
On coupe un bout. C´est noir, marron, gris? SI c´est OUI, ALORS on continue à couper sur cette racine. (à ras du rizhome si nécessaire)
SI tu coupes ET que la racine est verte ALORS tu passes à une autre racine.
Ainsi de suite

D/nettoyage+séchage+cannelle
6-Rincer, brosser le tout.
7-Sécher
8-Traiter à la cannelle UNIQUEMENT les pointes des racines vivantes.

Il faut que ce soit propre, sec et net coup de serpette, derrière l´oreille :mrgreen:

Si tu trouves une pointe de racine en cours de développement, ce qui m´étonnerait, attention à ne pas la casser. :(

Maintenant la plante a été essuyée et sera mise à sécher quelques jours (sans substrat) dans une ambiance pas trop hostile.
Elle est alors dans de meilleures conditions sanitaires pour la suite.

Voir sur la photo les zones pouvant générer un bourgeon. Les probables (cercles) et moins probables (carrés).
OBSERVER... Il y a t-il des gèmes (yeux) viables (vertes)? Combien? Beaucoup? Sur chaque pseudobulbe ou presque?
Le plus gros rond, entoure une boursouflure assez chouette! Serait t-il entrain de se réveiller?

Image

Plus tard je continue
Dodo :zen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:19 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Au premier abord l´erreur initiale réside dans le fait de :
- ne pas avoir préparé les arrière pseudoB avant la division
- ne pas avoir fait dès le départ le nettoyage décrit plus haut.
Enfin c´est fait, c´est fait.
Les erreurs ont aussi leur utilité.
C´est pour ça que je préfère me tromper plusieurs fois...
c´est pour en être sûr et certain de mon erreur! :mrgreen: :mrgreen:

Précision. Plus le temps passe, plus la plante s´épuise. Ça va de soi.
Puis 18 mois :shock: elle va sur son deuxième anniversaire de galérienne. :shock:
Deux ans.. elle parle un déjà ? :mrgreen: Peut être qu´elle dira: non, j´ai un an et demi... :mrgreen:

Je réponds à tes questions Minouchka
1. As-tu essayé toi même ou est-ce purement théorique?
Je fais comme ça chez moi. Voir le post précedent.

2. Tu parles de dilution. C'est donc que cela ne s'emploie pas pur. A combien la dilution?
Une partie endosperme pour trois ou quatre d'eau (histoire de ne pas trop stimuler la flore micro)

3.Bain ou spray dis-tu. Uniquement le rhizome? toute la plante?
Avant le spray, il faut que ta plante sorte d´une ambiance humide ET sombre (soir, nuit).
En pulvérisation (de toute la plante) nocturne (ou soleil couchant) puis au sac (je les oublie souvent toute la nuit).
Puis rinçage abondant à l´eau claire et passage sous sac AVEC des petites ouvertures pour la ventilation.
Tu places un sopalin bien humide dans le sac. Plat+ billes d´argile +eau, ect.

4. quelle fréquence? quotidienne?
Fréquence en fonction de ta patience :mrgreen: . 2 ou 3 x par semaine c´est très correct.

Initialemet la plante et son milieu doivent être propres.
Un bon éclairage (un chouia inférieur au standard, mais HUMIDE 70HR min).
Pas trop chaud 20*C max jour, 10 ou 12 la nuit, amplitude 7*C ou plus.
Toujours la même orientation / source lumineuse de préférence verticale.
Pas besoin de sphaigne ou écorces au début, sur lit de granit p. ex., ou coincée dans un pot en terre.
Surveiller / attaques fongiques et remédier rapidement.

Si tu as des racines saines (même quelques millimètres) ce serait assez bon de lui appliquer initialement une dose d'AIB (CLONEX ou autre) par trempage racines + rizhome pendant 1 ou 2 heures (en matinée).
Alors pour ces hormones d´enracinement sous forme de gel, il faut les diluer juste pour qu´ils deviennent bien liquides.
S´il y a des racines aptes, sa concentration pourra être assez faible (ex avec CLONEX -->dilué à un pour 10 d´eau voire plus dilué encore).

bref:
L´endosperme nourrit et hormone.
L´AIB hormone. L`AIB chimique est plus puissant, plus stable, mais spécifique ET ne nourrit pas.
La nutrition foliaire est peu rentable/à la racinnaire mais c´est déjà ça.

Plus tard les élucubrations sur la lumière.

Des photos de la plante bien propre?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 6:51 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Tu as désisté de retapper ton Catt. Minouchka ?

Voici un graphe heures de jour en fonction du jour de l´année (lien ICI)
Image

Voici un graphe plus général avec de différentes courbes par Latitude...
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 4:49 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Waouw! super. J'ai raté ta réponse, le diable seul sait pourquoi. Du coup, évidemment, je t'ai traité de "zozo peu fiable" (à Bruxelles on dit un "zwanzeur"). C'était normal que je le fasse mais j'apologize, je retire toute mauvaise pensée et je me mets au travail. Grand grand merci, je nettoie, je photographie, je te tiens au courant. Miracle, les noix de coco font toujours flitch flotch quand on les secoue. A bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 9:24 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Bien,
Par rapport à la lumière...
L´idéal, car moins fastidieux, est de connaître précisément autour de quelle date la plante:
1- commence à bourgeonner
2- finit le développement du pseudoB (séchage des bractées, turgescence maximale...).
2,1- lance de nouvelles racines depuis ce PseudoB neuf.
3- commence à émettre la hampe (dans la spathe)
4- ouverture des boutons.
5- RE-démarre l´activité racinaire sur d´anciennes racines
6- Cesse son activité de croissance racinaire.

Toutes ces informations permettent de classer les plantes dans des catégories et sous-catégories végétatives qui nous facilitent grandement la vie. Car on peut alors commencer à travailler en amont avec nos belles.

Je prends le Graphique 'Bruxelles' précédent puis je gribouille des SUPPOSITIONS liées aux points 1- et 4- ci-dessus.
a/ Je suppose qu´entre le réveil du bourgeon (visible) et le début de la floraison, 6 mois se sont écoulés.
b/ Je place sa floraison vers février-mars comme tu l´as décrit (si mes souvenirs sont bons :grat: ).

Puis je cherche sur mon graphe des évènements significatifs/luminosité et /aux informations que j´ai de la plante.
Le tout pour tenter de situer la phase où elle commence à se réveiller (réveil non visible)... production hormonale...
Si le compte est bon en produisant des conditions luminiques proches de cette période de l´année, on pourra mettre de notre côté sa propre capacité de synthétiser lesdites hormones du REVEIL.
Celles-ci ajoutées aux nôtres (coco), mettront la plante dans de meilleures dispositions pour aller de l´avant. :bav:

Voici le graphique 'Bruxelles':

Image

Alors
A-je place mes repères significatifs (en noir) solstices et équinoxes (voir là dessous l´importance des rapports entre jour et nuit)
B-je situe la floraison en mars
C-je compte -6 mois
D-je situe le bourgeonnement
E-je compte environ -2 mois
F-je situe le réveil non visible
G-je regarde ce qui ce passe sur la courbe 'durée journée à Bruxelles' lors des ces mois de réveil non visible.
H- je vois qu´à ce moment je me situe grosso modo sur un point maximal suivi d´une décroissance des heures claires.

En reproduisant ce scénario luminique on va augmenter considérablement nos chances.

J´arrive à une conclusion (partielle) que ton Lc. répond aux même stimuli luminiques que mes S. coccinea et L. jongheana! :P

Ne pas oublier que, fondamentalement, ce sont les rapports des durées jour/nuit qui sont à la base de tout ça.
Les chiffres avancés sont approximatifs et varient d´une espèce à l´autre.
Certaines espèces ont une phase de repos non prise en compte car située entre la fin de la formation du PseudoB et le début de l´émission de la hampe florale...

Enfin, il y a un vaste sujet tournant autour des Cattleya... c´est leur perception des changements et leur temps de réaction... très vaste :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com