Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 12:32 am 

... mais c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas :lol: :lol:
Je vous préviens tout de suite j'ai l'immense chance d'avoir un petit frère ébéniste assez doué :lol: qui a réalisé et m'a presque fait don de la structure en bois :wink: Je dit presque car il m'a quand même laissé la vernir (vernis marin au polyuréthane, 3 couches) et la poncer entre les couches :evil: :evil:
Les pièces majeures s'emboitent l'une dans l'autre sans aucune vis ni colle, ce qui facilite grandement le transport car c'est très très lourd une fois assemblé.

Voici les 3 parois en verre (6mm) entourées d’un cadre en bois.
Image

Un détail du cadre en bois qui montre (sur le dessus) les "excroissances" qui viendront s'emboiter dans le "plafond" et le "planché".
Image

Les 4 montants
Image

Détails du dessus d'un montant, montrant les "encoches" dans lesquelles les cadres des parois en verre s'emboitent. L'excroissance au sommet s'emboite dans le "plafond" et le "planché".
ImageImage

2 ventilateurs récupérés dans des alimentations cassées d'ordinateur (cela se trouve assez facilement le jour des grosses poubelles :wink: ). Un transformateur à voltage variable acheté 1 euro au marché au puce. Les 2 ventilateurs sont alimentés par le même transformateur qui me permet de régler leur vitesse. C’est la partie économie de l’orchidarium :D
Image

La lampe (hci 150 watt) et ce que j'appelle le "plafond".
Image

Détail du trou d'un des ventilateurs. On voit également bien les encoches pour les cadres des parois en verre ainsi que le trou où l'excroissance du montant va venir s'emboiter.
Image

Le plafond avec la lampe et les 2 ventilateurs montés.
Image

L'ensemble monté. Quelques planches doivent encore venir cacher le dessus de la lampe et les transformateur au sommet.
Image

Le concepteur de cette merveille. Ceci vous donne une idée de l'espace qu'il va falloir combler : wink: :wink:
Image

Voilà maintenant il me reste le mur du fond à faire, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre car j'hésite encore beaucoup, surtout pour la manière dont je vais aménager le bas de l'orchidarium. Si je trouve de grande plaque en liège pas trop chère, j’en couvrirai peut-être le fond sinon je vais réaliser un mur artificiel en mousse de polyuréthane comme ceux que l’on peut voir sur de nombreux site de terrariophilie.
Pour l'humidification je pense opter pour la « méthode papy » :wink: dite du tube en U. Pour ceux qui ne voit pas je vous montrerai une fois que ce sera fait : wink: .
Je cherche quelque plantes de sous bois bien colorées pour mettre au fond.
Je voudrai également mettre des branches pour combler l'espace au milieu de l'orchidarium mais je ne sais pas encore quoi utiliser. Soit du bois brut, dont j'ai peur qu'il soit toxique pour les plantes et/ou se décompose trop vite, soit une structure recouverte de liège. Je vais voir un producteur de bouchon cette semaine et je décide ensuite : wink:.
Question orchidées, ce sera essentiellement des Phalaenopsis et des Aerangis. Peut-être un ou deux Aeranthes et quelques Dendrobium dans le haut.

Si vous avez d'autres suggestions je suis tout ouï 8) 8)

Dernière édition par ===VinC=== le Lun Mar 20, 2006 10:46 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 9:27 am 

Tres belle realisation.

Par contre avec 3 paroi vitrée un fond et un couvercle je ne mettrai pas d'humidificateur.

Et une petite question ....
Au niveau eclairage ca donne quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 9:35 am 
c'est très jolie en plus comme conception tu expliques ça bien ça peut donner des idées pour l'instant j'ai pas de place mais ça pourrait venir plus vite que l'on pense

bonne journée

valerie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 10:40 am 
Administrateur

Vincent,

prêtes tu ton petit frère ???? :lol:

très joli en tout cas, beaux matériaux....

je sais pas pourquoi mais pour le remplissage j'ai le sentiment que ça ne va pas être un souci.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 11:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

super cet orchidarium :D y a de koi le remplir lol vu le volume qu'il fait !! :lol: et bravo au petit frère pour ce joly travaille et t avoir laisser le ponçage ainsi que le vernissage :wink: :)

Sujet du message: orchidarium
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 11:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo Vin C : enfin un bel orchidarium ! et qui correspond bien à ce que je préconise : tu vas être comblé ! mais pense bien ,une fois fini , à le tester pendant quelques jours avec des plantes vertes par exemple .
J'ai hâte de le voir rempli d'orchidées !encore bravo!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 3:40 pm 

snivel a écrit:
Tres belle realisation.

Par contre avec 3 paroi vitrée un fond et un couvercle je ne mettrai pas d'humidificateur.

Et une petite question ....
Au niveau eclairage ca donne quoi ?

Pourquoi pense tu que je n'aurai pas besoin d'humidificateur ??? Je pense que l'air risque de vite s'assècher lorsque la ventilation marchera (essentiellement lorsque la lampe sera allumée).

Niveau éclairage, cela donne très bien. Heureusement qu'il y a un rebort sur le dessus car c'est très vif pour les yeux ce type de lumière. Maintenant reste à voir l'efficassité mais je doute très fort qu'elle soit active jusqu'en bas de l'orchidarium. Mon architecte à prévu des emplacements pour des néons supplémentaires si c'est nécessaire :wink:

Effectivement, question remplissage je ne pense pas avoir trop de problème :lol: :lol:

Oui papy je comptais tester le systhème avant d'y mettre une bonne partie de ma collection en toute sécurité :wink:

Auriez vous des suggestions de plantes peu exigeantes en lumière et des plantes grimpante pas trop envahissantes pour combler les espaces ???

Sujet du message: orchidarium
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 6:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en dehors des cymbidiums et vandas ,ou des grandes plantes (plus de 50 cm) toutes les plantes sont cultivables dans ce type d'orchidarium : un nommé Paul DUMAY qui a crée ce systéme en cultivait 650 . Le tout est d'avoir les bonnes lampes : Paul et moi n'avons jamais utilisé que des tubes grolux ,sans problême ..Enfin , au départ certaines plantes prennent un aspect maladif ,mais de courte durée .Tu peux cultiver sur 3 hauteurs et en fonction de tes lampes avoir du chaud, du tempéré chaud et du frais.
J'ai hâte de voir ton systéme fonctionner et n'hésite pas à m'écrire pour les problêmes .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 9:22 pm 
Administrateur

quel est le bois utilisé ? très beau rendu en tout cas, ça va être bien chouette à contempler quand ça sera rempli et fleuri....

pour les plantes peu gourmandes en lumière et apportant hygro, tu peux mettre de l'helxine qui s'enracine par exemple très bien sur de l'aquanappe et forme rapidement un tapis vert vertical... sinon de nombreuses sortes de fougères peuvent venir occuper l'espace en bas et bien sur des mousses pour former un tapis végétal sur le sol....

il me tarde de voir l'évolution de tout ça....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 9:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Très joli, ca donne envie !! :D

Plantes de sous bois compactes tempérées

port erigé
Chlorophytum comosum
Pelleae rotundifolia
Peperomia caperata
Nephrolepis exaltata
Adiantum caudatum (capillaire)
Pteris ensiformis
Fittonia verschaffeltii

port rampant ou retombant
Pilea depressa
Pilea microphylla
Pilea nummulariifolia
Ficus pumila
Selaginella kraussaina ou uncinata
Soleirolia soleirolii (Helxine)

Bien sur la liste n'est pas exaustive, il doit y en avoir bien d'autre...
je peux te faire des boutures de Pilea depressa si tu veux.

tu nous tiens au courant de l'evolution de tout ca ? ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 14, 2006 12:02 pm 

Le bois utilisé est du chêne et du multiplex marin (c recouvert d'un bois tropical dont je ne me rappel plus le nom et dont je me serais bien passé mais les ébénistes n'en font qu'a leur tête :wink:).
Merci pour les idées verdures, je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver celles qui me plaises :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 9:33 pm 

Ca avance doucement mais surement. J'ai attaqué le mur en polyuréthane et j'ai eu quelques petits problèmes que je vous expliquerai très bientôt :lol: :lol:
Sinon cette après midi je suis monté dans un bouleau pour y choisir un support qui viendra combler l'espace au milieu de l'orchidarium. Etant donné que ce bois est loin d'être imputrescible je compte le vernir et puis avant que cela sèche recouvrir le vernis avec de la tourbe (pour éviter que le bois soit tout brillant). Quelqu'un aurait-il un expérience avec ce genre de support ???

Image

Sujet du message: bois central
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si tu ne trouves pas de bois pétrifié (en bord de mer ) essaie le bois de saule, le noisetier ou les peids de cyste (de Montpellier) , le pieds de vigne également.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 8:33 pm 

Merci papy pour ces conseil mais :

1) J'habite assez loin de la mer, des vignobles et de Montpellier :lol:
2) Je n'ai pas non plus accès au Saule et je n'ai pas trop envie d'aller dans les bois pour me couper une grosse branche (c'est interdit il me semble, du moins dans la forêt la plus proche de chez moi)
3) Un pied de vigne me semble petit pour l'espace à remplir :? (la branche de bouleau fait environ 1m50)
4) Je commence à être très très pressé par le temps.

Je pense donc que je vais faire le cobaye :lol: :lol: De toute façon tes conseil serviront certainement d'inspiration à d'autres (ou à moi si mon bout de bois est pourri dans 6 mois :D ).
Pour info, dans mes lectures j'ai également lu que le bois de sureau pourrait être un bon support ??

Voici quelques futures habitantes de l'orchidarium, dont 2 sélaginelles (en bas à gauche et en haut à droite) et un Pilea? (en bas au milieu) trouvé tout à l'heure au brico du coin :wink:. J'ai encore un Alocasia amazonica, un semis de Dicksonia antartica (fougère arborescente qui risque de se retrouver très vite à l'étroit) et 2 autres Tradescantia (en plus de celui en haut au milieu sur la photo). La plante rouge, je ne sais pas encore ce que c'est mais peut-être que quelqu'un pourra m'aider :wink:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 21, 2006 1:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas d'idée pour la plante rouge, désolée :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 4:28 pm 

On continue. Voici les pièces pour l'humidificateur en U de Papy. Il sera plutôt en U et Y :wink:. Coût d'environ 18 euro. Je pense peut-être mettre des billes d'argiles au font du U pour augmenter la surface de contact. je verrai si c'est nécessaire.
Image

J'ai attaqué le mur (dimension= environ 80cm de large sur 150cm de long). Voici le plan de travail:
- Une bâche plastique, pour pouvoir facilement décoller la mousse de polyuréthane (qui n'accroche pas au plastique).
- Un treillis de poule pour la structure et la solidité (après recul je pense que sans c'est assez solide). Il est surélevé pour que la mousse passe des 2 cotés.
- J'ai placé quelques pots car je voulais laisser des trous pour y mettre de la sphaigne et des orchidées mais finalement je pense que je vais les reboucher (sauf un au dessus) pour éviter au maximum le mélange des eaux d'arrosage.
Image

Après la première bombe de 750 ml :? :?
Image

Après la deuxième bombe :? :? Vous remarquerez que la 2ème partie a moins gonfler. Ce n'est qu'après un certain temps que j'ai compris que 2 facteurs étaient très importants pour que la mousse gonfle correctement. Bien mouiller le plan de travail et longuement secouer la bombe avant usage.
Image

Vu de dos
Image

Après la troisième bombe :shock: :shock: Bouchage des trous et début de l'incrustation des pots. Ne pas oublier de boucher le font des pots sinon la mousse gonfle à l’intérieur :wink:
Image

Après la 4ème Bombe, c'est plus ou moins fini mais il reste encore quelques espaces. J'ai heureusement une 5ème bombe en stock : x :x. Vue avec et sans les pots
Image
Image
Image

Je testerai sans doute de mettre des plantes avec et sans les pots. Ces derniers me semblent être un grand avantage lors du changement de substrat. Pour l'écoulement, je compte percer le mur au font des trous des pots pour qu'il se fasse au dos de celui-ci et que les eaux d'arrosage ne se mélange pas ou en tout cas au minimum. Cela devrait éviter certains problèmes phytosanitaires. Je ne sais pas encore comment je vais récupérer cette eau d’arrosage ??
Il reste à peindre, vernir et vieillir. Je dois aussi faire le bas de l'orchidarium. La suite bientôt …

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 6:44 pm 
Administrateur

pffff quel boulot !!! mais comme ça après tu pourras nous en faire pour nous, tu maitriseras parfaitement la technique.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 6:53 pm 
C'est hyper sympa de poster les photos au fur et à mesure. Cela nous donne à tous des envies (enfin à moi au moins!)

Vite Vite, le vernis et la terre dessus.
Quelles sont tes conclusions sur ce qu'il faut utiliser comme produits pour ces prochaines couches?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 8:27 pm 

Citation:
Quelles sont tes conclusions sur ce qu'il faut utiliser comme produits pour ces prochaines couches?

Hé bien le produit le plus neutre possible :wink: :wink: Les conclusions ne pourront être tirées que dans 1 ou 2 ans si toutes les plantes sont encore vivantes :wink: :wink:

Là j'ai encore fait une petite bourde avec la mousse :x :x J'ai coupé ce qu'il y avait en trop derrière (car mines de rien c'est tout de même très épais comme mur), apparement ce n'étais pas assez sec et le mur est en train de ce courber légèrement :evil: :evil: Finallement, heureusement qu'il y a le grillage pour pouvoir bien le fixer à plat :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 9:34 pm 
T'as pas été faire un tour du côté des fous de terrariums ?
Ils ont certainement de bonnes expériences avec leurs dendros.

J'avais trouvé des choses intéressantes sur le site dendrogrove il y a plus d'un an. Cela fait parti d'une de mes envies lorsque j'en saurais suffisamment sur les orchidées. Les gars avaient aussi l'air de vachement se soutenir dans la conception des terras sur le forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]