... mais c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas
Je vous préviens tout de suite j'ai l'immense chance d'avoir un petit frère ébéniste assez doué

qui a réalisé et m'a presque fait don de la structure en bois

Je dit presque car il m'a quand même laissé la vernir (vernis marin au polyuréthane, 3 couches) et la poncer entre les couches
Les pièces majeures s'emboitent l'une dans l'autre sans aucune vis ni colle, ce qui facilite grandement le transport car c'est très très lourd une fois assemblé.
Voici les 3 parois en verre (6mm) entourées d’un cadre en bois.
Un détail du cadre en bois qui montre (sur le dessus) les "excroissances" qui viendront s'emboiter dans le "plafond" et le "planché".
Les 4 montants
Détails du dessus d'un montant, montrant les "encoches" dans lesquelles les cadres des parois en verre s'emboitent. L'excroissance au sommet s'emboite dans le "plafond" et le "planché".

2 ventilateurs récupérés dans des alimentations cassées d'ordinateur (cela se trouve assez facilement le jour des grosses poubelles

). Un transformateur à voltage variable acheté 1 euro au marché au puce. Les 2 ventilateurs sont alimentés par le même transformateur qui me permet de régler leur vitesse. C’est la partie économie de l’orchidarium :D
La lampe (hci 150 watt) et ce que j'appelle le "plafond".
Détail du trou d'un des ventilateurs. On voit également bien les encoches pour les cadres des parois en verre ainsi que le trou où l'excroissance du montant va venir s'emboiter.
Le plafond avec la lampe et les 2 ventilateurs montés.
L'ensemble monté. Quelques planches doivent encore venir cacher le dessus de la lampe et les transformateur au sommet.
Le concepteur de cette merveille. Ceci vous donne une idée de l'espace qu'il va falloir combler : wink:
Voilà maintenant il me reste le mur du fond à faire, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre car j'hésite encore beaucoup, surtout pour la manière dont je vais aménager le bas de l'orchidarium. Si je trouve de grande plaque en liège pas trop chère, j’en couvrirai peut-être le fond sinon je vais réaliser un mur artificiel en mousse de polyuréthane comme ceux que l’on peut voir sur de nombreux site de terrariophilie.
Pour l'humidification je pense opter pour la « méthode papy »

dite du tube en U. Pour ceux qui ne voit pas je vous montrerai une fois que ce sera fait : wink: .
Je cherche quelque plantes de sous bois bien colorées pour mettre au fond.
Je voudrai également mettre des branches pour combler l'espace au milieu de l'orchidarium mais je ne sais pas encore quoi utiliser. Soit du bois brut, dont j'ai peur qu'il soit toxique pour les plantes et/ou se décompose trop vite, soit une structure recouverte de liège. Je vais voir un producteur de bouchon cette semaine et je décide ensuite : wink:.
Question orchidées, ce sera essentiellement des Phalaenopsis et des Aerangis. Peut-être un ou deux Aeranthes et quelques Dendrobium dans le haut.
Si vous avez d'autres suggestions je suis tout ouï