Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 5:12 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Bien,
Voilà un sujet qui pourrait intéresser grand nombre d´entre vous désireux de superbes floraisons ou de divisions en nombre.

Je parlerai ici du cas de Cattleya alliance en particulier, des grosses plantes à distance internodale importante (section labiata P. ex.)

Vous avez déjà remarqué que ces orchidées sympodiales (Catt.) ont la tendance à ne pas être ou être peu cespiteuses. Cad: elles tracent vers un côté du pot avec peu ou pas de rejets latéraux (un seul 'front bulb').Laissant inactifs de nombreuses gèmes (méristèmes) porteurs endormis de futures floraisons...

Souvent quand on veut les diviser, on le fait lors des rempotages.
On profite qu´elles aient atteint le bord du pot (hors soucis de substrat), pour la couper en un ou plusieurs bouts avec idéalement, au moins 3 PseudoB par tronçon.
Or, cette méthode présente un incovénient majeur. C´est ce cas où les 'back bulbs' n´ont pas de rejets jeunes déjà formés, ce qui rendra ardue la tâche d´activer ce morceau ancien.

De plus, fréquemment, ces morceaux anciens ont peu ou pas de racines viables. Ça alourdit la mission de l´orchidouxdingue: luminosité, hormones, hygrométrie, sphaigne et tout le temps qu´il faudra pour atteindre une pousse ou des racines nouvelles. OUF C´EST LA GALERE!

Sur des divisions 'bare root' déjà établies on peut récupérer et faire enraciner au plus proche les pseudoB arrières via réveil forcé de leurs gèmes dormantes. Ces organes sans racines auront alors leur espérance de vie augmentée du fait de la présence de puisage de ressources situé à proximité.

Parfois, souvent même, on souhaite avoir des pots plus fournis en 'front bulbs', ce qui revient à vouloir une floraison multiple sur une même plante. L'espestacle quoi! La floraison qui cache la plante.

Enfin, pour ceux qui souhaitent recourrir à la micro-propagation végétative (clonage), la méthode épargnera le front de la plante.

Alors, il existe quelques méthodes assez simples, mais aucune n´est sans danger.
Entre les risques mutagènes et pathogènes, nous sommes servis!
Le tout est de les pratiquer en connaissance de cause, A LA BONNE PERIODE, SUR DES PLANTES SAINES AVEC DES RESSOURCES SUFFISANTES (quantité racines et pseudoB) pour assurer des départs simultanés ou successifs programmés sur plusieurs années.

On a parlé pendant un moment des pâtes à keiki... c´est de la chimie et je ne sais pas si ça fonctionne sur les Catt alliance. À prioiri oui.

Je vais vous exposer une méthode mécanique très simple, quoique agressive. Âmes sensibles, mains tremblantes, s´abstenir.
Mais avant, observons la démarche.

Bon, voyons notre plante de plus près pour comprendre ses capacités et en tirer profit, bien sûr.
Regardons la base du dernier PseudoB. Notons qu´il possède deux ou trois gèmes (parfois plus).
Notons qu´elles se distribuent de part et d´autre de la base du PseudoB.
Alors, pourquoi tant de gèmes, s´il y en a qu´une qui produira statistiquement une 'suite'?

Et bien, elles ont une double utilité vitale:

1- elles permettent à la plante de s´orienter vers la droite, vers la gauche et vers le haut(phototropisme). En alternant droite et gauche, année après année, on obtient un parcours 'linéaire'.(c´est possible et facile d´induire des réveils gauche-gauche-gauche... ou droite-droite-droite; la plante fera un demi-tour). Ce sont ces fonctions qui permettent à notre Catt. de se maintenir accroché à sa branche.

2- elles servent de 'roue de secours' en cas d´ACCIDENT sur la gème PRIORITAIRE ou sur le rizhome.


On va tout simplement exploiter l´aspect 2-ACCIDENT sur les gèmes restées en dormance sur les arrières PseudoB.

Pour ce Cattleya, qu´est qui pourrait être un accident sinon une RUPTURE?
Par rupture j´entends rupture des FLUX entre les parties de la plante.

Je peux vous proposer de couper le rizhome sur une partie ancienne.
Mais vous me direz:
-Et si la partie ancienne ne possède pas de racines ?
-Ça ne reviendra pas au même qu´avec une division 'back bulb-bare root'?
Et oui! Ça reviendrait à ça! Alors on laisse cette idée de côté.

Et si on faisat CROIRE à notre plante qu´une ou plusieurs de ses parties étaient en DANGER de RUPTURE?
Il faut donc penser à une autre sorte de rupture. À une RUPTURE PARTIELLE.
Alors si on faisait un petit trou sur ce rizhome de sorte à LIMITER-REDUIRE les flux entre les parties?

Voilà, le tour est joué.

Maintenant je rajoute qu´il y a des conditions importantes pour la réalisation de cette méthode et pour l´obtention d´un succès:

0- Il faut connaître le mois de son début de bourgeonnement et agir autour de cette période (un peu avant c´est mieux). A priori les Catt. pourront produire des bourgeons de secours hors de leur période de révéil végétatif. Mais c´est risqué, car elle ne profitera pas de son plein hormonal naturel, puis ces possibles départs hors saison seront décalés et il leur faudra une année ou deux pour qu´ils se mettent en phase avec ceux de l´avant.

1- Elle doit être en bonne santé (très bien enracinée, exempte de maladies chroniques genre fusariose, virose...)
2- Doit être bien établie dans son pot (2 ans ou plus)
3- Le substrat et la taille du pot doivent lui garantir au moins un an de plus dans ce pot.
4- Elle doit avoir dans les 6 PseudoB ou plus. On travaillera sur les arrières.

5- Un repérage préalable de gèmes dormantes ET SAINES doit être réalisé par un brossage (B à dents). Ce serait dommage de percer et attendre , puis ne rien voir venir parce que les gèmes visées étaient KO.
6- Il faudra dresser un plan d´action pour révéiller les parties de manière non simultanée (éviter l´épuisement de la plante). Réveils p. ex. à étaler sur plusieurs années. Surtout sur des plantes à enracinement moyen (divisions 'bare root').

7- L´action se concentre des parties plus anciennes vers les plus jeunes.
8- l´opération se fera avec substrat sec, garder plante au sec ~5 jours après.
9- Aspirer (aspirateur) les chutes de tissus avant désinfection du trou.

Matériel :
- perceuse ou mieux: mini perceuse
- foret HSS de diamètre environ 1/5 du diamètre du rizhome
- flamme pour stériliser le foret à blanc.
- poudre canelle, alcool 70*. Le propolis en solution alcoolique saturée est un bon scellant.
- compte gouttes pour bien viser
- aspirateur

OPtion délicate: bout de fil de fer pour cautériser la plaie.

Méthode perçage du rizhome:
Repérer les gèmes viables à l´aide d´une brosse à dents si nécessaire.
Percer le tronçon de rhizhome situé juste après cette gème.
Pour la stérilisation vous connaissez la procédure.
Aspirer la 'sciure'/perçage, désinfecter et attendre 1 ou 2 mois.

Illustration:
C. mossiae alba alias wagne.. :) avec, initialement 3 'front bulbs'. Et un enracinement 'mastoc'.
Deux trous réalisés au moment où la plante commençait à se réveiller.
Notez la différence d´âge des rejets. Puis imagines l´inertie entre action de perçage et réponse en bourgeonement.
Notez le retard de dévéloppement sur je rejet du PseudoB plus âgé fig.2.
Notez le renflement de deux gèmes sur la fig.1 au dessus du trou et sur la fig.2 au 4ième pseudoB (s´ils s´activent ce seront 8 fronts! Yupiii ) 8x2=16, 8x3=24, 8x4=32 fleurs! :yipi:
Résultat à ce jour: elle est passée de 3 fronts à 6 fronts.

fig.1
Image

fig.2
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 5:35 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
Il existe une méthode vieille comme la culture des Cattleyas qui consiste à préparer plusieurs mois à l'avance la division en coupant le rhizome en 2 ou plusieurs morceaux et en glissant une étiquette entre chaque section pour éviter que la coupure ne se ressoude.

Cela vise en effet à stimuler les bourgeons dormants situés à l'intérieur de la plante pour qu'ils reforment des pousses aux environs de la coupure, ce qui fait qu'au moment de la division, au lieu de se retrouver avec une zone de croissance sur chaque morceau, on en a 2 ou plus ;)

On peut aussi faire cela sans diviser pour obtenir une plante plus fournie. Bien sur ça ne marche pas à chaque fois et il faut toujours laisser au moins 3 pseudos adultes par section...

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 6:06 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Oui Laurence le 'cutting' est très ancien.
Le 'drilling' aussi.
L´avantage de la mèche sur le couteau est de garder un lien 'alimentaire' entre les parties.
Ça permet de démarrer sans difficultés des parties arrière non enracinées (cf. fig. 2 plus haut)
Même si on divise après.

RAJOUT

Exemple du désavantage de la coupure sur le perçage.
Cas d´un C. trianae avec les arrières non enracinés.

La coupure et son écarteur en plastique.
Coupure réalisée avant le réveil de la gème de front.
Voir la différence de dévéloppement des deux parties (PseudoB neuf en arrière plan et rejet tardif)

Image

Notez le niveau de l´écarteur et de la coupure
Notez la turgescence du PseudoB plus récent (flèche vers la gauche, arr. plan)
Notez le flétrissiment du Pseudo situé avant la coupure (flèche vers la droite)
Notez dans le cercle un très récent rejet en émission racinaire précoce.
Image

Cette émission précoce de racines (racines de secours) m´indique une chose: les arrières PseudoB n´ont pas ou pas assez de ressources racinaires.

Avec le perçage, cette partie ancienne aurrait gradé un lien alimentaire avec les parties plus récentes. Et ce rejet ne ferait des racines que bien plus tard (après l´émission de la feuille). Avec plus de ressources pour son dévéloppement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 7:16 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:04 pm
Messages: 1407
Localisation: Nice
J'ai bien lu et relu et j'ai du mal à comprendre où faire quoi... mdr :grat: :P

Mais j'ai compris pourquoi faire ça, c'est déjà bien... :mrgreen:

_________________
RECHERCHE Phalaenopsis Bota ou HP
Mais en meme temps j'essaye de resister aux phalaenopsis...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 8:29 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Moi non plus! :shock:
J´ai oublié :hihihi:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 9:09 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:04 pm
Messages: 1407
Localisation: Nice
lued# a écrit:
Moi non plus! :shock:
J´ai oublié :hihihi:



:P

_________________
RECHERCHE Phalaenopsis Bota ou HP
Mais en meme temps j'essaye de resister aux phalaenopsis...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 9:55 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 28, 2009 3:38 pm
Messages: 1367
Localisation: Moulins (03)
Super intéressant merci beaucoup

_________________
Mon mur en véranda


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 11:15 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Mer Mai 14, 2008 2:52 pm
Messages: 1215
Localisation: lot et garonne
c'est effectivement très intéressant!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 11:16 am 
Hors ligne
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 23, 2011 12:50 pm
Messages: 7863
Localisation: Communauté Urbaine de Strasbourg
Oui ! Super intéressant ! Merci !
Dommage que je n'aime pas les cattleyas... :( :wink:

_________________
Les orchidées, c'est comme les Pokémons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2013 11:46 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Poulpy a écrit:
....Dommage que je n'aime pas les cattleyas...


Alors tu aimes d´autres orchidées à rhizome ? Alors ça devrait marcher aussi avec elles. :wink:
Le tout c´est d´avoir des rhizomes suffisamment épais et longs... ou une mèche assez fine :mrgreen:

Mais pourquoi pas l´appliquer sur des monopodiales genre Vanda/Euanthe, Aeranthes, Rhynchostylis, Angraecum... Phal. ? Le seul souci serait la fragilisation de leur structure / verticalité. Et oui! Les MonoP plus aptes aux shows aériens, sont aussi plus soumises aux forces de gravité/barycentre que les SymP.
Il faudra aussi regarder de plus près cette affaire de gème dormante chez ces monoP, beaucoup moins enclines à la ramification que les sympodiales :shock:
Mais si tu penses à ces Phal. atteints par une pourriture apicale et à leurs rejets latéraux... :grat: tu veras que les MonoP et les SymP ont des 'super-pouvoirs' en commun. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 08, 2013 9:47 am 
Hors ligne
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 23, 2011 12:50 pm
Messages: 7863
Localisation: Communauté Urbaine de Strasbourg
Oui, c'est sûr que je garde toutes tes infos "sous le coude", ça sera probablement que la division barbare au sécateur sans préavis... :shock: :)

_________________
Les orchidées, c'est comme les Pokémons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 4:00 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Bonjour Lued, dans un précédent message je t'ai dit avoir vu tes explications sur la multiplication des fronts et l'avoir conservée en réserve dans un coin de ma tête. Je viens d'y revenir. Comme tu as pu t'en rendre compte, je suis en plein apprentissage de la culture des cattleyas et apparentés, et cela ne va pas sans errances. Facteur agravant, il faut souvent une pleine année pour réaliser qu'il y a eu erreur de navigation et c'est l'enfer. Une partie de ton topo m'a sérieusement perturbée:

lued# a écrit:
Notez dans le cercle un très récent rejet en émission racinaire précoce.
Image

Cette émission précoce de racines (racines de secours) m´indique une chose: les arrières PseudoB n´ont pas ou pas assez de ressources racinaires.

Avec le perçage, cette partie ancienne aurrait gradé un lien alimentaire avec les parties plus récentes. Et ce rejet ne ferait des racines que bien plus tard (après l´émission de la feuille). Avec plus de ressources pour son dévéloppement.


J'ai lu moulte fois qu'il fallait diviser, transplanter, morceler les cattleyas "au moment où ils émettent des racines." Dans mes essais de transplantation de parties postérieures de rhizomes et PB, j'ai observé assez souvent la formation de racines en même temps que le début de croissance d'un PB (exactement ce que tu montres) et me suis réjouie d'avoir ma plante sauvée, ou en bonne voie, ou prête à la transplantation (selon le cas). Et parfois j'ai dû sérieusement déchanter. En te lisant, je me dis que les choses ne sont pas aussi simple et qu'il y a de bonnes et de mauvaises émissions radiculaires. Correct ? Qu'est sensé devenir un micro PB avec racines "de secours" trop précoces, semblable à celui que tu montres dans la photo
1. si on le laisse en place au sein d'une plante vigoureuse comme la tienne,
2. si c'est le seul qui apparaît dans une plante transplantée en mauvaises conditions et
3. si on décide qu'on peut prélever ce morceau-là pour le transplanter car c'est le bon moment, "puisque il est en train de pousser des racines !"
Merci et à +


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 7:05 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 06, 2009 12:00 am
Messages: 4353
Localisation: FRANCE, 37, TOURS
Intéressant,merci beaucoup. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé d'appliquer cette méthode sur un Phal...

_________________
Jean-Bruno

And in the end, the love you take is equal to the love you make.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 7:07 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
Hallo Minouchka,

Et bien oui, les Cattleya et cie sont très lents. Cela implique qu´une mauvaise manipulation peut induire des difficultés assez longues à dissoudre.
Heureusement, pour pallier leurs pas de tortue, elles ont une résistance surprenante aux accidents racinaires, pourvu qu´on leur offre des conditions pas trop agressives.

Citation:
...J'ai lu moulte fois qu'il fallait diviser, transplanter, morceler les cattleyas "au moment où ils émettent des racines."

C´est tout à fait ça Minouchka.
Avec un petit détail pour la division: ici on parle de l´optimisation de celle de FRONTS enracinés.
L´optimisation de la division des ARRIÈRES passe par l´induction d´un FRONT+racines sur ces arrières. Ce qui nous ramène à la ligne ci-dessus.

Citation:
... En te lisant je me dis que les choses ne sont pas aussi simple et qu'il y a de bonnes et de mauvaises émissions radiculaires. Correct?

Si si, elles sont simples!
Il n´y a QUE de bonnes émissions racinaires. :)
Par contre, si tu connais le standard d´enracinement1 d´une plante et qu´à un moment elle change cette habitude, tu pourras déduire puis vérifier qu´il se passe quelque chose d´anormal au niveau de ses racines ET/OU de son rizhome.

Dans mon exemple avec la C. trianae, je sais que cette plante n´émet pas de racines à ce stade de dévéloppement du bourgeon.
Et dans mon cas général c´est encore plus simple. Car je n´ai aucune plante qui se comporte ainsi.
Si ça se produit, je ne peux que déduire un événement du type rupture alimentaire (coupure, bactéries, fungi) avec les parties enracinées.
Et ce, parce que ce bourgeon demande des ressources importantes à la plante. Ces ressources n´étant pas accessibles à cause d´une mauvaise association (pas de racines+rupture=division bare root p. ex.)... la plante passe en mode de secours et alloue une partie de son énergie pour produire des racines ET du bourgeon.
Au lieu de ne produire QUE du bourgeon (cas normal).
Mais cette précocité racinaire vien 'sauver' le bout souffrant. C´est un excellent signe. Les racines c´est de l´espoir :)

Attention car toutes les catt. ne réagissent pas ainsi (racines de secours = précoces).
Le cas de figure racines précoces étant le meilleur envisageable.
Certaines plantes peuvent ne pas produire des racines de secours et s´épuiser presque complètement en fabriquant leur pousse.
Pousse qui restera souvent à moitié achevée dans sa bractée, très exposée aux microbes... c´est la cata.
C´est pour ça qu'il vaut mieux travailler avec les cycles/ressources de la plante.

Citation:
Qu'est sensé devenir un micro PB avec racines "de secours" trop précoces, semblable à celui que tu montres dans la photo
1. si on le laisse en place au sein d'une plante vigoureuse comme la tienne,
2. si c'est le seul qui apparaît dans une plante transplantée en mauvaises conditions et
3. si on décide qu'on peut prélever ce morceau là pour le transplanter car c'est le bon moment "puisque il est en train de pousser des racines!"
Merci et à +

1-Il aura un dévéloppement bien inférieur à celui d´où il est issu. Au prochain PseudoB il sera apte à fleurir.
C´est ce qui se passe avec la plupart des divisions 'bare root'.

2-Tout dépend ce que tu appelles "mauvaises conditions". Personnellement (hors problèmes de substrat, hygiène, maladie systémique locale) je le laisse avec ses autres pseudoB. Il permettra de sauver bien d´autres gèmes dormantes via la méthode décrite dans ce sujet.

3-Si on veut diviser, l´idéal est de le transplanter dans de la sphaigne (3 pseudoB ou +, tout petit pot). C´est une division qui s´établira sans mal. Le bon moment de diviser dans ce cas se situe avant que les nouvelles racines pénètrent dans le substrat (éviter blessures).

NOTE : Un léger traitement hormonal permettra de démultiplier la quantité de racines à la base du nouveau PseudoB. Qui seront d´un grand secours pour la suite.

1Standard d´enracinement = quand le jeune pseudoB émet ses premières racines.
Il existe en gros deux ou trois standards d´enracinement chez Cattleya et cie
a/ avant maturation du pseudoB (autour de l'émission foliaire)
a.a/autour de la maturation (bractées sèches ou en cours de)
b/autour de la floraison (c´est le type de plante qui pose le plus de problèmes de ressources alimentaires en cas d´accident racinaire)
Ces standards sont bien utiles pour:
- programmer les interventions de maintenance (rempotage, division p. ex.)
- identifier les espèces (cas c/ surtout) parmi des 'espèces' à 75*/. (=hybrides). :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 7:11 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
jbd a écrit:
Intéressant,merci beaucoup. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé d'appliquer cette méthode sur un Phal...

Regarde ICI JBD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 7:25 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 21, 2011 4:49 pm
Messages: 648
Localisation: brabant wallon
Merci merci, cela commence à être clair dans mes neurones. En tout cas, j'ai désormais en main (en tête) quelques directives à explorer. Merci d'avoir explicité le standard d'enracinement. Comme mes fragments à problème ont tous leur contre-partie florissante, il suffit de les observer pour savoir.....Je n'y manquerai pas!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 7:26 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 06, 2009 12:00 am
Messages: 4353
Localisation: FRANCE, 37, TOURS
lued# a écrit:
Regarde ICI JBD.


Oui, c'est justement ta remarque sur l'utilisation possible de cette méthode sur des monopodiales qui m'a fait m'intérroger...

_________________
Jean-Bruno

And in the end, the love you take is equal to the love you make.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 7:58 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 03, 2012 4:14 am
Messages: 629
Localisation: sive terra papagalorum
@JBD
Alors tu es prêt à l´appliquer sur des monopodiales et à nous rapporter tes observations et résultats :mrgreen:

Sur Phal. il me semble que ce serait plus délicat à appliquer que sur des Vanda ou Renathera.
En effet les Phal. me paraissent moins lignifiés que ses cousins. Ce qui pourait plus les exposer aux pourritures.
Après au niveau des longueurs à diviser, les Phal. sont plus compacts. Offrant moins de 'hauteur utile'...



Je rajoute que les perçages NON traversants et horizontaux sont à éviter.
Il faut penser à l´évacuation de l'eau d´arrosage et aux dégâts (directs et indirects) que sa stagnation peut provoquer.

Les perçages verticaux sur les rizhomes des sympodiales doivent être faits en prenant garde à ne pas tuer une racine saine. Dans ce cas il faudrait penser à les faire en diagonale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2013 8:48 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 06, 2009 12:00 am
Messages: 4353
Localisation: FRANCE, 37, TOURS
lued# a écrit:
@JBD
Alors tu es prêt à l´appliquer sur des monopodiales et à nous rapporter tes observations et résultats :mrgreen:


Moi je n'aime pas faire des expériences sur mes Phals mais par contre je connais quelqu'un qui aime les faire souffrir... Je vais lui en parler... :roll:

_________________
Jean-Bruno

And in the end, the love you take is equal to the love you make.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com