Bien,
Voilà un sujet qui pourrait intéresser grand nombre d´entre vous désireux de superbes floraisons ou de divisions en nombre.
Je parlerai ici du cas de Cattleya alliance en particulier, des grosses plantes à distance internodale importante (section labiata P. ex.)
Vous avez déjà remarqué que ces orchidées sympodiales (Catt.) ont la tendance à ne pas être ou être peu cespiteuses. Cad: elles tracent vers un côté du pot avec peu ou pas de rejets latéraux (un seul 'front bulb').Laissant inactifs de nombreuses gèmes (méristèmes) porteurs endormis de futures floraisons...
Souvent quand on veut les diviser, on le fait lors des rempotages.
On profite qu´elles aient atteint le bord du pot (hors soucis de substrat), pour la couper en un ou plusieurs bouts avec idéalement, au moins 3 PseudoB par tronçon.
Or, cette méthode présente un incovénient majeur. C´est ce cas où les 'back bulbs' n´ont pas de rejets jeunes déjà formés, ce qui rendra ardue la tâche d´activer ce morceau ancien.
De plus, fréquemment, ces morceaux anciens ont peu ou pas de racines viables. Ça alourdit la mission de l´orchidouxdingue: luminosité, hormones, hygrométrie, sphaigne et tout le temps qu´il faudra pour atteindre une pousse ou des racines nouvelles. OUF C´EST LA GALERE!
Sur des divisions 'bare root' déjà établies on peut récupérer et faire enraciner au plus proche les pseudoB arrières via réveil forcé de leurs gèmes dormantes. Ces organes sans racines auront alors leur espérance de vie augmentée du fait de la présence de puisage de ressources situé à proximité.
Parfois, souvent même, on souhaite avoir des pots plus fournis en 'front bulbs', ce qui revient à vouloir une floraison multiple sur une même plante. L'espestacle quoi! La floraison qui cache la plante.
Enfin, pour ceux qui souhaitent recourrir à la micro-propagation végétative (clonage), la méthode épargnera le front de la plante.
Alors, il existe quelques méthodes assez simples, mais aucune n´est sans danger.
Entre les risques mutagènes et pathogènes, nous sommes servis!
Le tout est de les pratiquer en connaissance de cause, A LA BONNE PERIODE, SUR DES PLANTES SAINES AVEC DES RESSOURCES SUFFISANTES (quantité racines et pseudoB) pour assurer des départs simultanés ou successifs programmés sur plusieurs années.
On a parlé pendant un moment des pâtes à keiki... c´est de la chimie et je ne sais pas si ça fonctionne sur les Catt alliance. À prioiri oui.
Je vais vous exposer une méthode mécanique très simple, quoique agressive. Âmes sensibles, mains tremblantes, s´abstenir.
Mais avant, observons la démarche.
Bon, voyons notre plante de plus près pour comprendre ses capacités et en tirer profit, bien sûr.
Regardons la base du dernier PseudoB. Notons qu´il possède deux ou trois gèmes (parfois plus).
Notons qu´elles se distribuent de part et d´autre de la base du PseudoB.
Alors, pourquoi tant de gèmes, s´il y en a qu´une qui produira statistiquement une 'suite'?
Et bien, elles ont une double utilité vitale:
1- elles permettent à la plante de s´orienter vers la droite, vers la gauche et vers le haut(phototropisme). En alternant droite et gauche, année après année, on obtient un parcours 'linéaire'.(c´est possible et facile d´induire des réveils gauche-gauche-gauche... ou droite-droite-droite; la plante fera un demi-tour). Ce sont ces fonctions qui permettent à notre Catt. de se maintenir accroché à sa branche.
2- elles servent de 'roue de secours' en cas d´
ACCIDENT sur la gème PRIORITAIRE ou sur le rizhome.
On va tout simplement exploiter l´aspect 2-ACCIDENT sur les gèmes restées en dormance sur les arrières PseudoB.
Pour ce Cattleya, qu´est qui pourrait être un accident sinon une RUPTURE?
Par rupture j´entends rupture des FLUX entre les parties de la plante.
Je peux vous proposer de couper le rizhome sur une partie ancienne.
Mais vous me direz:
-Et si la partie ancienne ne possède pas de racines ?
-Ça ne reviendra pas au même qu´avec une division 'back bulb-bare root'?
Et oui! Ça reviendrait à ça! Alors on laisse cette idée de côté.
Et si on faisat CROIRE à notre plante qu´une ou plusieurs de ses parties étaient en DANGER de RUPTURE?
Il faut donc penser à une autre sorte de rupture. À une RUPTURE PARTIELLE.
Alors si on faisait un petit trou sur ce rizhome de sorte à LIMITER-REDUIRE les flux entre les parties?
Voilà, le tour est joué.
Maintenant je rajoute qu´il y a des conditions importantes pour la réalisation de cette méthode et pour l´obtention d´un succès:
0- Il faut connaître le mois de son début de bourgeonnement et agir autour de cette période (un peu avant c´est mieux). A priori les Catt. pourront produire des bourgeons de secours hors de leur période de révéil végétatif. Mais c´est risqué, car elle ne profitera pas de son plein hormonal naturel, puis ces possibles départs hors saison seront décalés et il leur faudra une année ou deux pour qu´ils se mettent en phase avec ceux de l´avant.
1- Elle doit être en bonne santé (très bien enracinée, exempte de maladies chroniques genre fusariose, virose...)
2- Doit être bien établie dans son pot (2 ans ou plus)
3- Le substrat et la taille du pot doivent lui garantir au moins un an de plus dans ce pot.
4- Elle doit avoir dans les 6 PseudoB ou plus. On travaillera sur les arrières.
5- Un repérage préalable de gèmes dormantes ET SAINES doit être réalisé par un brossage (B à dents). Ce serait dommage de percer et attendre , puis ne rien voir venir parce que les gèmes visées étaient KO.
6- Il faudra dresser un plan d´action pour révéiller les parties de manière non simultanée (éviter l´épuisement de la plante). Réveils p. ex. à étaler sur plusieurs années. Surtout sur des plantes à enracinement moyen (divisions 'bare root').
7- L´action se concentre des parties plus anciennes vers les plus jeunes.
8- l´opération se fera avec substrat sec, garder plante au sec ~5 jours après.
9- Aspirer (aspirateur) les chutes de tissus avant désinfection du trou.
Matériel :
- perceuse ou mieux: mini perceuse
- foret HSS de diamètre environ 1/5 du diamètre du rizhome
- flamme pour stériliser le foret à blanc.
- poudre canelle, alcool 70*. Le propolis en solution alcoolique saturée est un bon scellant.
- compte gouttes pour bien viser
- aspirateur
OPtion délicate: bout de fil de fer pour cautériser la plaie.
Méthode perçage du rizhome:
Repérer les gèmes viables à l´aide d´une brosse à dents si nécessaire.
Percer le tronçon de rhizhome situé juste après cette gème.
Pour la stérilisation vous connaissez la procédure.
Aspirer la 'sciure'/perçage, désinfecter et attendre 1 ou 2 mois.
Illustration:
C. mossiae alba alias wagne..

avec, initialement 3 'front bulbs'. Et un enracinement 'mastoc'.
Deux trous réalisés au moment où la plante commençait à se réveiller.
Notez la différence d´âge des rejets. Puis imagines l´inertie entre action de perçage et réponse en bourgeonement.
Notez le retard de dévéloppement sur je rejet du PseudoB plus âgé fig.2.
Notez le renflement de deux gèmes sur la fig.1 au dessus du trou et sur la fig.2 au 4
ième pseudoB (s´ils s´activent ce seront 8 fronts! Yupiii ) 8x2=16, 8x3=24, 8x4=32 fleurs!
Résultat à ce jour: elle est passée de 3 fronts à 6 fronts.
fig.1

fig.2
