Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 9:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Citation:
Les chiffres avancés sont approximatifs et varient d´une espèce à l´autre

:hihihi: :wai:

Suis désolée, ca me rappelle certaines publis que j'ai du me coltiner autrefois : 5 pages de chiffres abscons avec pour conclusion dans le dernier paragraphe " les analyses statistiques n'ont pas démontré de différences significatives entre les traitements"

ca n'enlève rien a ta brillante démonstration Lued mais je suis morte de rire (et ça fait du bien ) :P :biz:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 10:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le tout est de dire des sottises de manière convaincante.
Avec plein de chiffres et de graphiques abscons. Et encore! Je ne vous ai pas montré les D=n.ArcCos(tanB.tan(ArcSin(sin(k).sin(360d/365))))+K... :shock:
:hihihi: :hihihi: :hihihi: :wai:

Oulàaaaa j´ai presque fait une fausse manip Laurence!
:oops: :oops:
Heureusement que CTRL+Z existe :) :oops:

Citation:
Les chiffres avancés sont approximatifs et varient d´une espèce à l´autre

Ce que je veux dire , c´est que c´est à chacun de connaître les données vitales de ses plantes.
Pour pouvoir travailler avec elles en amont, travail prédictif...
-6 mois, -2mois c´est une bonne moyenne pour les Catt... si la floraison de la plante de Minouchka se situe en mars... avec -6 et -2 je ne me situe pas loin de ce qu´elle peut observer chez elle.
:wink:

MessagePosté: Mer Fév 06, 2013 4:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oh là là, me voilà bien entre les théories fleuves de Lued, l’attentisme de Philippe et l’attentisme doublé de fou-rire de Laurence. Que dire ? :grat: Ceci.

1. Dans ma vie professionnelle j’ai été l’épouse d’un physicien théoricien. Les modèles mathématiques je connais, les sin et autre tg ne me font pas peur, même pas l’effet cosinus pour calculer l’intensité de l’éclairage en fonction de l’inclinaison de la source lumineuse par rapport à la base horizontale de la plante (sic !). Mais ……j’ai été moi-même une expérimentaliste et je sais que les modèles c’est super mais qu’il faut les valider par une expérience correcte. :stir: Je sais aussi qu’il n’y a pas d’expérience correcte qui tienne si les bases de départ ne sont pas saines.

2. Je ne doute pas que Lued ait de bons résultats sur des orchidées qu’il connait par cœur et qui lui permettent donc de calculer valablement les moments cruciaux de leur cycle pour intervenir au bon moment. MAIS,

3. je connais si peu cette orchidée….. Je l’ai vue en fleur quand je l’ai offerte à ma copine (décembre si mon souvenir est bon), je l’ai revue en fleur, plus d’un an plus tard en février après acclimatation chez elle, et je suis sure qu’elle était en poussée bulbo-racinaire en novembre quand j’ai prélevé au passage un morceau discret en zone vieillissante.

3. J’ai à la maison, trois morceaux d’un autre Laelio-cattleya issus de la même plante mère en novembre 2011. L’un est en fleur depuis 1mois et demi :) , un autre est au stade spathe en tout début de bourgeon :? . Qu’en est-il de la sacro-sainte synchronisation avec la durée du jour et le cycle annuel ?

4. La minutie de Lued dans son essai d’adaptation à ma situation perso m’émerveille mais la fin de son message me glace :( . Parce qu’enfin, aller faire un tel tintouin sur une base de départ aussi aléatoire……….Et pire que tout, si cela échoue- et le pourcentage de chance est énorme,- je ne saurai même pas pourquoi. Il y a bien trop de paramètres différents pour expliquer un échec et je n’aurai aucun argument valable pour choisir l’un ou l’autre et que donc ce ne sera en aucun cas informatif.

5. en règle générale, quand les choix s’avèrent difficiles, j’écoute, je m’informe, je compare et je choisis ce qui me plait bien. En l’occurrence, je pense que je ne vais pas m’entêter sur ce zombie et le laisser simplement, à la Laurence et à la Philippe, faire preuve d’un peu de bonne volonté perso. Quitte à lui sauter allègrement dessus à la moindre manifestation positive. :hehe:

6. Mais par contre, je vais « luediser » si je peux dire, un troisième Laelio-cattleya dont un exemplaire est sur le point de fleurir tandis qu’ un autre morceau, prélevé en dehors de la zone de croissance, rame autant que faire se peut. Là, je connais son cycle, son moment de floraison, son moment de reprise etc…..Il y a plusieurs années que je l’observe. :hi: Je peux donc partir en bases expérimentales saines. Rendez-vous cet été!

Mes « problèmes » de cattleyas? Ils viennent du fait que je jardine pas mal. J’ai donc l’habitude de diviser des touffes dont tous les morceaux reprennent. Avec pas mal d’orchidées on peut faire la même chose et je n’arrive pas à me résoudre à jeter les morceaux dormants de mes cattleyas quand je les transplante….Ce ne sont donc pas de vrais problèmes puisqu’il y a toujours au moins un morceau qui survit au poil ! Mais tout de même, réveiller les autres me plairait bien. Merci Lued et Laurence pour les infos sur la multiplication des points de croissance !

Puis-je connaître vos réactions msieurs-dames les experts ?

Et quoi qu'il en soit, je trouve cet échange très intéressant et je m'y amuse bien. Merci donc à tous le participants

MessagePosté: Mer Fév 06, 2013 6:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:hihihi:

Ah Minouchka tu es amie avec les sin et cos toi ? :P

Ahahah! théories fleuve! :hihihi:
Tu trouves que c´est fleuve :? Pourtant il n´y a même pas deux pages format A4 police Times, 12points :mrgreen:

Effectivement, les données manquantes sont souvent fatales pour l´application d´une méthode.
La chose décrite plus haut (/lumière et cycle végétatif annuel) servant plus à titre d´exemple pour la démarche que d´exemple précis pour ton cas.

Pour compliquer...
Quand les arrière PseudoB possèdent des racines suffisantes, la plante arrive en général à émettre de suite un rejet ou des racines de secours hors saison... la simple agression (coupure, attaque fongique ou bactérienne--> rupture de flux) peut provoquer des choses intéressantes, mais c´est risqué de séparer des parties hors de leur cycle végétatif.
Dans ton cas précis, ta plante n´a pas ses principales interfaces d´entrée alimentaire (racines)... ça modifie la donne.

Pour la préparation de tes futures divisions j´ai posté une recette ICI.
Ça permet d´éviter les galères d´enracinement. :wink:

L´essentiel étant de connaître le comportement végétatif de ses plantes.

D´ailleurs je profite de ce dernier paragraphe, pour proposer une idée de rajout de tables SQL dans l´interface de gestion de collection (Orchid-DB) proposée par Poliben.
-> Comportement végétatif (début bourgeon, maturité PseudoB, enracinement PseudoB,ré-Enracinement ,début émission hampe in spathe, ouverture Flo (, durée Flo, nombre flo, nombre hampes, polinisation, cueilette capsule,rupture capsule))
-->liée à latitude[-90*;+90*], à jour[1;365] et clé primaire(individu)
avec exportation possible au format CSV pour jonglage avec courbes sur tableur.
Ce serait le nec plus ultra.

MessagePosté: Mer Fév 06, 2013 6:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, oui, Lued, j'avais vu ce post et, même si je ne m'étais pas manifestée, je l'avais classé dans ma tête au registre "à creuser". C'est bien à ces infos sur la multiplication des zones inductibles que je faisais allusion en écrivant

minouchka a écrit:
Merci Lued et Laurence pour les infos sur la multiplication des points de croissance !

Je sens que nous n'avons pas fini de discuter ensemble.

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 12:05 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alors ?????? il a des racines qui poussent ?????? :grat: :grat: :grat: :P :P :P

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 12:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu fais allusion à mon Laelia bellauboidormanti (alias, la momie de Ramsès II) la réponse est non. Comme Laurence dit qu'il faut que la température réchauffe un peu avant qu'il se réveille et qu'en Belgique il fait toujours gris-froid-immonde (un peu moins ce matin !) je ne panique pas. De toute façon ma panique éventuelle ne changerait rien à rien, elle est dont inutile!

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 3:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

minouchka a écrit:
Laelia bellauboidormanti

:hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 3:55 pm 
Administrateur

Bon, alors si j'ai bien tout compris, celui-ci s'écrit : Laelia Bellauboidormanti... :hihihi:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 7:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bon ben ..... courage alors !!! :P :P :P pour ton Laelia Bellauboidormanti..
au passage je te donne ma technique ..... j'avais perdu l'étiquette d'un "cat " ? dans le déménagement , donc son nom ????
il me restait juste un bout du rhizome 3/4 cm maxi , avec un pdb vert et un peu assoiffé, point de racine, ni feuille :hair: :hair:
donc trempage dans un peu d'eau + miel ... séchage...... puis je l'ai mis dans un grand sac de congélation .... je le ferme avec un lien (solide )mais avant, j'ai mis une paille dans l'ouverture du sac ... je souffle pour gonffler le sac au maximum ... puis je ferme mon gros ballon et je l'accroche à la tringle , derrière le rideau .... très clair un peu de soleil ... il doit toujours être gonflé !!!
ET ....... il a fait une nouvelle pousse + racine et maintenant il sort un nouveau PDB , entre temps il a été rempoté !!!
Tout cela en une année .... je peux te dire , que si j'avais mis la photo sur les forums .... on m'aurait dit ..... poubelle :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]