Bonjour à tous,
nouvelle arrivante dans le domaine des orchidées, je viens demander un peu conseil suite à deux cadeaux d'orchidées qu'on m'a fait !
Je vous fais un bref topo de comment je procède !
J'habite dans une ile tropicale (la Réunion) et mes plantes sont à l'intérieur de l'appartement, à l’abri du soleil direct (sinon ça crame!), il doit faire entre 25/27°C dans l'appartement.
Je donne des bains aux plantes , 1 fois par semaine, entre 10 et 20 mn, avec de l'eau du robinet (je pense qu'il y a moins de calcaire par rapport en métropole, remarque très subjective faite aussi par ma peau qui tiraille moins après la douche!), une fois le bain fait, je jette le trop plein d'eau de la soucoupe et la remet sous le pot, juste pour ne pas abimer le meuble en bois si de l'eau coule après.
1 ère orchidée : un phalaenopsis je pense (?) (enfin plusieurs plants), je l'ai depuis 15 jours, elle est un peu plus exposée au soleil que la 2ieme

Petit problème avec elle : les boutons se flétrissent avant d'éclore. La noix de coco a l'air d’être remplie entièrement de sphaigne. Quand on me l'a offerte, la sphaigne était imbibée d'eau, et je ne l'ai que très peu arrosée (1 fois au bout de 15 j) car pour moi c'était trop humide. Mais vu que les boutons flétrissent, est ce que j'ai raison dans ce raisonnement ??

2ième orchidée : offerte à Noël

Celle ci est en fleur depuis Noël, j'ai perdu une fleur et 3 autres boutons arrivent.
Le petit problème est qu'une feuille a jauni ces 3 derniers jours et que j'ai l'impression que le mélange terre/sphaigne est encore très humide alors que je ne l'arrose qu'une fois par semaine quand il est sec.

Vue de l'autre coté, en grattouillant un peu la terre on voit les racines bien vertes.

Je ne sais pas trop quoi faire avec celle ci : couper la feuille ? couper les racines pourries en haut ? je ne pense pas pouvoir rempoter car elle est en pleine floraison.
En tout cas le prochain arrosage sera fait une fois que je me serais assurée que le mélange du pot est bien sec.
Voilà un petit peu, j'espère avoir des conseils pour les maintenir en pleine forme!
Merci à vous!