Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 26, 2013 11:40 am 

Bonjour à tous,

nouvelle arrivante dans le domaine des orchidées, je viens demander un peu conseil suite à deux cadeaux d'orchidées qu'on m'a fait !
Je vous fais un bref topo de comment je procède !
J'habite dans une ile tropicale (la Réunion) et mes plantes sont à l'intérieur de l'appartement, à l’abri du soleil direct (sinon ça crame!), il doit faire entre 25/27°C dans l'appartement.
Je donne des bains aux plantes , 1 fois par semaine, entre 10 et 20 mn, avec de l'eau du robinet (je pense qu'il y a moins de calcaire par rapport en métropole, remarque très subjective faite aussi par ma peau qui tiraille moins après la douche!), une fois le bain fait, je jette le trop plein d'eau de la soucoupe et la remet sous le pot, juste pour ne pas abimer le meuble en bois si de l'eau coule après.

1 ère orchidée : un phalaenopsis je pense (?) (enfin plusieurs plants), je l'ai depuis 15 jours, elle est un peu plus exposée au soleil que la 2ieme
Image
Petit problème avec elle : les boutons se flétrissent avant d'éclore. La noix de coco a l'air d’être remplie entièrement de sphaigne. Quand on me l'a offerte, la sphaigne était imbibée d'eau, et je ne l'ai que très peu arrosée (1 fois au bout de 15 j) car pour moi c'était trop humide. Mais vu que les boutons flétrissent, est ce que j'ai raison dans ce raisonnement ??

Image

Image

2ième orchidée : offerte à Noël
Image

Celle ci est en fleur depuis Noël, j'ai perdu une fleur et 3 autres boutons arrivent.
Le petit problème est qu'une feuille a jauni ces 3 derniers jours et que j'ai l'impression que le mélange terre/sphaigne est encore très humide alors que je ne l'arrose qu'une fois par semaine quand il est sec.
Image

Vue de l'autre coté, en grattouillant un peu la terre on voit les racines bien vertes.
Image

Je ne sais pas trop quoi faire avec celle ci : couper la feuille ? couper les racines pourries en haut ? je ne pense pas pouvoir rempoter car elle est en pleine floraison.
En tout cas le prochain arrosage sera fait une fois que je me serais assurée que le mélange du pot est bien sec.

Voilà un petit peu, j'espère avoir des conseils pour les maintenir en pleine forme!
Merci à vous!

MessagePosté: Mar Fév 26, 2013 1:10 pm 
Administrateur

La 2ème, si tu la laisses dans ce substrat qui contient de la terre, c'est certain que les racines vont pourrir à brève échéance. Même si elle est en fleurs, je dépoterais, couperais les racines molles et brunes (pourries) et rempoterais dans un substrat à base d'écorces de pin.

Pour le rempotage --> http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... l#rempoter

Image

MessagePosté: Mar Fév 26, 2013 1:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil.

J'ajouterai que pour la première, si il n'y a pas de trou du tout dans la noix de coco, je remporterais également. Dans les deux cas, il me semble important de vérifier l'état des racines.

Pour la feuille qui jaunit, pas besoin de couper, attends simplement qu'elle tombe d'elle même.

Et enfin, Bienvenue !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Fév 26, 2013 1:42 pm 

Bonjour,

Il va pourtant falloir les rempoter très vite :shock:

Pour la 1ère dans la noix de coco, les racines risquent de pourrir car le substrat n'est pas assez aéré et la sphaigne garde très longtemps l'humidité et ça permettra de séparer les plants pour les mettre en individuel à l'étroit dans leur pot afin d'éviter que les racines ne s’emmêlent entre elles et qu'il y ait propagation d'une éventuelle maladie :wink:

Pour la 2è, +1 avec cloodie ... le substrat ne convient absolument pas, il faut la mettre en écorces de pin ... (pour la feuille du bas qui sèche, ce n'est pas grave)

Avant de rempoter, bien retirer toutes les racines pourries et sèches, et bien rincer pour enlever toute trace de l'ancien substrat.

Vu l'endroit où tu habites, tu pourrais presque les monter sur plaque et les mettre dehors à l'ombre la tête en bas :mrgreen:

MessagePosté: Mar Fév 26, 2013 2:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'adore la première trop belle!!! :bav:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Fév 26, 2013 3:06 pm 

Aucun conseil à te donner ... Mais qu'est ce que tes plantes sont belles , je veux bien t'en débarasser :bav: :hihihi: !

MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 6:39 am 

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses!
Bon et bien je vais de ce pas acheter des écorces de pin, voire des billes d'argile et des pots transparents si je trouve!
Pour la 1ère orchidée, la noix de coco a un trou en bas, je vais voir si je les rempote.
C'est vrai que pour les conditions de vie, c'est plus facile à la Réunion avec la chaleur et l'humidité!
Je vous tiens au courant de l'évolution des plantes!

MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 9:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue ! J'adore la Réunion :miam: :miam:

MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 6:11 pm 

Après un petit tour en jardinerie, je n'ai pu ramener que des scories en roche volcanique. Pas d'écorce de pin.
Le vendeur m'a dit qu'il fallait que je fasse des apports d'engrais si je prenais ce substrat. Il n'avait que des sachets de terreau tout fait avec de la sphaigne /scories/tourbe/coco.
A votre avis, je rajoute quelque chose dans ce substrat?

MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas d'écorce de pin à la réunion ?

Je te déconseille un substrat totalement inerte comme les scories, ce n'est pas que ce serait un mauvais substrat mais tes plantes ne me paraissent pas en assez bonne santé pour un changement aussi radical. Si tu n'as pas peur de "gâcher", tu peux prendre du substart spécial orchidées, que tu tries pour ne garder que les écorces de pins.

MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 7:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et pourtant elles en ont besoin, des écorces de pin! As-tu essayé de voir si on n'en vend pas comme litière pour animaux? Pour reptiles entre autres.....

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 2:51 pm 

Des nouvelles ....

Alors j'ai trouvé du terreau spécial orchidée contenant de la sphaigne + écorce de pin +engrais.
J'ai donc trié les écorces de pin, lavé + laissé tremper une bonne heure avec des scories (un peu moins d'1/3 de scories).
J'ai rempoté l'orchidée blanche, les racines étaient en piteux état .... beaucoup toutes pourries, après la coupe je n'en ai plus beaucoup, mais bon si on ne coupait pas, c'était pourri dans 1 mois, voire moins ! Je comprends maintenant pourquoi les boutons qui sont là depuis 3 mois n'éclosent pas!

Pour les orchidées dans la noix de coco, je me posais une question : est ce que je peux garder le support de la noix de coco et rempoter les orchidées avec écorce de pin + scories ?

En fait il doit y avoir 5 mini orchidées, et je n'ai pas de pots adaptés à leurs tailles. Donc soit je dépote/rempote dans le même pot (ma coco), sinon il faut que je retourne acheter des mini pots ^^

En tout cas le rempotage demande de la délicatesse avec toutes ses racines, voire même les fleurs dans mon cas! (en plus je n'aime pas l’esthétique des racines emmêlées dans la sphaigne ... ça me fait trop penser a une araignée velue :p )

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 3:30 pm 
Administrateur

Tu as dit, je crois, qu'il y avait un trou au fond de ta noix de coco ? J'ai peur cependant que ce ne soit pas suffisant... il faudrait beaucoup plus de trous que ça, mon humble avis. Sinon, le substrat va avoir du mal à sécher entre deux arrosages.

Peux-tu faire d'autres trous ? Ou encore, tu peux les remettre ensemble dans un plus gros pot qui a suffisamment de trous ?

Image

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 3:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Tu as dit, je crois, qu'il y avait un trou au fond de ta noix de coco ? J'ai peur cependant que ce ne soit pas suffisant... il faudrait beaucoup plus de trous que ça, mon humble avis. Sinon, le substrat va avoir du mal à sécher entre deux arrosages.

Peux-tu faire d'autres trous ? Ou encore, tu peux les remettre ensemble dans un plus gros pot qui a suffisamment de trous ?

Pas mieux

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 3:46 pm 

Quelques photos du rempotage

Orchidée non montrée précédemment, mais rempotage fait, la nouvelle feuille s'est malheureusement fendue lors de l'opération
Image

Rempotage de l'orchidée blanche
Image

Nouvelles coupes racinaires des mini miss
1 la plus touchée...pas sûre qu'elle reparte, il ne reste plus de racine viable, tout était pourri
Image

2
Image

3 : entre la 1ère photo que j'ai posté sur le forum et aujourd'hui, une des hampes a eu le temps de jaunir ...., le bout du bout est encore vert, je la coupe ???
Image

4
Image

Pour la noix de coco, en fait elle est légèrement fendue en deux en bas. Mais là en dépotant tout, la sphaigne que je n'ai pas arrosée depuis plus d'une semaine, voire plus, était encore humide, et le dedans de la coco aussi...

Je pense que je vais tout rempoter dans un pot différent et utiliser la coco pour une autre plante moins fragile ?
Pour ce qui est de faire des trous dans la coco, ça va être difficile et pas très beau au final.
En attendant les racines prennent un peu l'air le temps de refaire un substrat ce soir.

D'ailleurs, pour ce nouveau substrat combien de temps environ entre chaque arrosage ? Je ne sais pas du tout si l’écorce de pin se dessèche vite

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 3:50 pm 
Administrateur

La hampe qui jaunit, tu peux la couper.

La noix de coco, tu peux peut-être t'en servir comme cache-pot, plutôt?

Image

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 4:00 pm 

Pour les 2 minis avec racines, ce sont des petits pots qu'il faut. Pas de problème, elles vont repartir assez vite.

Pour celle avec très peu de racines, ce sera plus long mais elle devrait aussi repartir.

Le mini sans racine par contre risque de te poser un problème, il faut lui en faire refaire et ça ne marche pas à tous les coups, tout dépend de la qualité de la plante :grat:

Beau rempotage pour les 2 grandes :tchin:

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 6:39 pm 

Merci pour vos avis éclairés !

Citation:
Le mini sans racine par contre risque de te poser un problème, il faut lui en faire refaire et ça ne marche pas à tous les coups, tout dépend de la qualité de la plante :grat:

Concrètement il va falloir que je fasse quelle opération?

Demain j'irai prendre des petits pots :)
Je verrai si je peux me servir de la coco comme cache pot ! J'ai environ 10 kg de scories à écouler :roll:

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 8:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Rhäskas a écrit:
Merci pour vos avis éclairés!

Citation:

Concrètement il va falloir que je fasse quelle opération?

Demain j'irai prendre des petits pots :)
Je verrais si je peux me servir de la coco comme cache pot ! J'ai environ 10 kg de scories a écouler :roll:

Je pense que doly94 parle de la technique du sac :)

MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 8:14 pm 
Administrateur

Bonjour,

Rhäskas a écrit:
D'ailleurs, pour ce nouveau substrat combien de temps environ entre chaque arrosage ? Je ne sais pas du tout si l’écorce de pin se dessèche vite

Où es-tu à La Réunion ? Le problème c'est que tu dois avoir un taux d'humidité naturelle très important, surtout en ce moment. Nous, on est avec nos chauffages qui assèchent l'air, du coup on est obligé d'arroser assez souvent.

Et en plus, pour compliquer l'affaire, certaines écorces de pin retiennent l'humidité plus longtemps que d'autres. Je suis justement embêtée sans doute avec le dernier sac que j'ai acheté, les écorces sèchent assez vite et les pots sont légers très vite. En même temps, elles résisteront peut-être un peu plus longtemps que les autres...

Un bon indice dans ton cas est de soupeser les pots une fois qu'ils sont mouillés et égouttés pour te faire une idée de la densité, et ensuite de soupeser régulièrement tes pots pour déterminer à partir de quand ils sont suffisamment légers pour arroser de nouveau.

Voyons si quelqu'un d'autre a des conseils.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]