Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 4:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tenir à l'esprit que la plupart du temps l'induction se produit par un abaissement de température nocturne, parfois assez important.

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 6:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@Sébastien
Alors ton Catt. est au minimum un Sophrocattleya ->cf. les tons rouges pour la partie Sophronitis (ancêtre distant) et le bifolié pour le Cattleya.

En regardant la plante de plus près tu t'en apercevras :
1- qu´elle a une dominante Cattleya
2- que cette dominante produit des hampes dans des spathes sèches (c´est fort probable).

La forme des PseudoB, l´implantation des fleurs sur la hampe, les pédoncules dressés (caract. de Guar. aurantiaca), la forme générale des fleurs, la double spathe, montrent une chose :
C´est une dominante de Catt. bifolié méso-américaine---> Guarianthe

Voir les spécificités (/floraison) des Guarianthe ; aurantiaca, skinneri, bowringiana. Tu trouveras sûrement des choses bien utiles.

J´ai un skinnerii qui me fait des pseudoB fin été, pour ne fleurir qu´en début printemps... Avec le développement de la hampe dans des spathes sèches.

Il y a deux écoles: j´arrose/je n´arrose pas.

Pour ma part sur mon skinner Catt, je le passe en stress hydrique dès que les PseudoB sont 'mûrs' (bractées sèches). N´arrosant que si les pseudoB commencent à se 'dégonfler'.
Puis les écarts de température jour/nuit sont importants à cette période dans mes parages. Minimum 10° C d´écart.
Côté luminosité, je laisse faire l´éclairage naturel.

Je vois sur la dernière photo qu´elle a deux pseudos consécutifs avec spathe verte.
Il faudra creuser pour voir si l´espèce dominante dans ce croisement passe par une période de 'dodo' avant la floraison. Auquel cas, ce deuxième pseudoB serait un indice d´un possible excès alimentaire/arrosage. Cet excès pourrait être un aspect contreproductif pour la production florale.

Mais il ne faut pas t´en faire car toutes les nouvelles spathes sont vertes...

En passant, il y a truc que j´ai lu et qui disait en gros la chose suivante : la vie ne renaît de façon spectaculaire, que quand elle passe par des moments de danger pour elle même. Curieux non ?

A piocher.
:)

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 6:55 pm 

jean-ber a écrit:
Il faut respecter la durée de luminosité, des journées trop longue en luminosité vont faire avorter la floraison, donc à éviter de mettre un Cattleya dans une pièce de vie tel que salon, salle à manger, véranda etc...

Pour ma part, mes Cattleya sont dans la véranda et se portent à merveille avec arrosage en hiver tous les 15 jours :yipi:

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins ... John Heywood.

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 6:58 pm 
Administrateur

coelogya a écrit:
tenir à l'esprit que la plupart du temps l'induction se produit par un abaissement de température nocturne, parfois assez important.

On m'a dit aussi que, pour certaines variétés d'hyb. de cattleyas, la floraison était induite pas des jours courts, i.e. suffisamment d'heures à la noirceur. Qu'en est-il?

Image

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 7:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'en ai deux, identiques, résultat d'une transplantation-morcellement de la même plante-mère en novembre 2011. L'un est en fleurs : voir

viewtopic.php?f=15&t=33814&p=443106&hilit=cattleya#p443106

L'autre ne bouge pas pour le moment mais a une belle spathe verte de bon aloi avec un micro-bourgeon à la base. Les deux ont passé l'été au jardin jusqu'à ce que la température tombe sous les 12 degrés la nuit. C'était début octobre. A ce moment-là, je les ai rentrés et mis sur un appui de fenêtre où ils avaient 18 degrés au moins le jour et environ 12 la nuit. Éclairage du dehors. Trois remarques :
1. même une spathe toute brune et depuis longtemps peut fleurir,
2. deux plantes jumelles peuvent fleurir à des moments un peu différents, compte tenu de leur histoire et en particulier de leur difficulté à récupérer de leur transplantation,
3. si tu veux suivre ce qui se passe dans ta spathe, utilise, use et abuse de la lumière par transparence : s'il y a un petit bouton qui apparaît et qu'il grossit (très très lentement aux yeux des impatients anxieux), il fleurira dans ... un ou deux mois !

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 9:50 pm 

Laurence a écrit:
Je t'engage à lire la fiche de culture cattleyas du site Orchidouxdingues si ce n'est déjà fait : tu y verras que certains Cattleya ne fleurissent qu'une fois par an sur toutes les pousses de l'année, et donc tant que ce n'est pas le bon moment les spathes restent vides ;)

Le tien était visiblement en fleurs au printemps 2012, il est probable qu'il te refera des fleurs à la même période cette année si tes conditions de culture lui sont favorables.

Bonsoir Laurence , :)

Je vais jeter un oeil sur la fiche de culture.... Oui oui je sais, ce n'est qu'une seule floraison par bulbe et par an :wink: Par contre, je te confirme, mes spathes ne sont pas vides... Par transparence, on aperçoit un bout de formation de la tige ... à moins que ce ne soit pas ça...

Oui effectivement, quand je l'ai acheté en mai 2012 il était en fleurs... Donc patience peut être jusque là... C'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas terrible au niveau ensoleillement dans notre région et donc favoriser éventuellement la floraison... Donc, patience... :zen:

Sebastien

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 9:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les catt photopériodiques sont rares parmi les hybrides, donc on peut partir du principe qu'ils ne le sont pas. S'ils ne fleurissent pas plusieurs années de suite alors qu'ils poussent bien, qu'ils reçoivent suffisamment de lumière, que les différence de température jour/nuit sont respectées, etc, alors la seulement on peut se pencher sur l'hypothèse du photopériodisme éventuel ;)

Plus de détails sur la fiche de culture du site...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 9:55 pm 
Administrateur

Merci, Laurence :)

Image

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 8:53 pm 

nuggy a écrit:
Patience ! :zen: Le mien ne bouge toujours pas non plus... Comme tous les ans, mais comme dit Laurence, si son cycle normal, c'est comme pour le mien de fleurir entre mars et avril, il fleurira entre mars et avril ... comme le mien fait tous les ans ;)

De plus, il faut garder aussi à l'esprit qu'une plante de serre pousse dans des conditions optimales, et qu'une fois sortie de là, il lui faut s'adapter à son nouvel environnement. Pour certaines plantes, ça passe par un sacrifice de la floraison la première année. Puis l'année suivante, sans changement particulier de ses conditions de culture, la belle se décide...

Ne t'inquiète pas trop, son temps viendra... Ne baisse pas les bras ! :wink:

COOOLLLLL :hehe: :tchin: Ma patience a eu raison de moi... Et voilà que, ce soir en rentrant, j'ai découvert ... mes boutons de fleurs qui pointent du doigt hors de la spathe sèche ! Je suis très content ! Par contre, uniquement une spathe sur les 2 pour le moment... :( je pense que pour la 2ème c'est ... mort pour cette année. En effet, quand je touche la spathe séchée, il n'y a rien dedans, enfin c'est ce que je ressens... Après, la nature peut toujours nous faire des surprises :wink: J'ai pris en photo la spathe ouverte pour admirer... j'attends juste que la batterie se recharge pour uploader :mrgreen:

Merci à tous ! :wai: :wink:

Seb

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 10:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et bien voilà, attendre et faire confiance. Tu nous envoies une photo qu'on puisse se réjouir en connaissance de cause ?
Et bravo pour cette nouvelle fleur ! :tchin:

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 10:50 pm 

Pas de problème... Je fais au plus vite pour la photo :wink:

Merci merci :)

Sebastien

MessagePosté: Sam Mar 16, 2013 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Sébastien,
Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi...
J'ai suivi à peu près le même chemin que toi pour une plante qui ressemble beaucoup à la tienne...
La spathe sèche ne me laissait pas beaucoup d'espoir et un jour pourtant, un départ de hampe en est sorti !
Satisfaction générale de... moi-même !
Et une semaine plus tard... patatras. La petite pousse a aussi séché...
Donc déception !
Une autre canne est en route... J'espère que je deuxième essai sera le bon !
Bonne chance ! :wink:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Mar 17, 2013 7:44 pm 

Merci Merci..... En espérant que cela va pas se passer ainsi....Je suis tout ça de près.... :hehe:

Seb

MessagePosté: Dim Mar 17, 2013 7:55 pm 

Voila les photos que dont je vous parlais.....J'ai ajouté des photos de ce jour qui montre l'évolution des boutons.....Cela promet... :hehe:

Place aux images :mrgreen: :

Voila ma première decouverte au 12/03 :

Image

Et voila au jour d'aujourd'hui :

Image

Image

Image

Par contre sur le second bulbe , il n'y aura rien .... J'ai touché la spath et je ne sens rien à l'intérieur...

Image

Est ce que cela explique que la plante est fait un deuxieme bulbe sur celui qui ne donnera rien ..??? Est ce une réaction "normale" de la nature ?

Sebastien

MessagePosté: Lun Mar 18, 2013 11:24 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En tout cas :wai: ça s'annonce une floraison généreuse !

MessagePosté: Lun Mar 18, 2013 9:28 pm 

Merci Poulpy !! :mrgreen:

Comment c'est chez toi actuellement ? :)

Sebastien

MessagePosté: Mar Mar 19, 2013 9:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sebastien a écrit:
Comment c'est chez toi actuellement ? :)

Le cattleya dont je parlais au début du poste me fait un bouton ! :yipi:
:zen:

MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 12:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Mon unique et seul Cattleya unifolié acheté fin octobre 2013 a défleuri en 2 semaines, mais il possède encore deux pseudobulbes avec leur début de spathe. Ayant lu sur le forum que la floraison est aléatoire et incertaine même si spathe il y a, alors je m’arme de patience pour espérer une floraison hypothétique dans quelque temps (mois voire années…) et je continue de leur apporter des soins : rempotage pour enlever le coco, élagage des racines mortes, arrosage épisodique et surtout vaporisation de la surface du substrat et avec une exposition solaire hivernale directe. BINGO : les spathes se gonflent, et par transluminescence, je peux voir une trace de vie, donc un commence à s'ouvrir.

Questions :
Puis-je espérer avoir une floraison dans quelques mois ou ce n’est pas gagné gagné ?
Peut-on vaporiser sur les pseudobulbles sans risque de pourriture ?
Merci

MessagePosté: Ven Jan 17, 2014 12:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Juste pour ajouter mon grain de sel...
Je gardais un Cattleya dans un coin lumineux mais sombre le soir...
J'ai lu dans le bouquin de Lecoufle ce qui est déjà décrit ci-dessus et j'ai fait comme j'ai lu et depuis, tout va mieux : j'ai une spathe qui éclate et ce jour trois boutons sont sur le point de s'ouvrir...

Donc pas de panique Sébastien.
D'ailleurs la spathe que tu as photographiée ne montre-t-elle pas, en transparence, une ébauche de boutons ?

J'ai même eu une spathe complètement sèche dont est sortie une hampe ... que j'ai malheureusement si peu arrosée (à l'époque) qu'elle a séché aussi...

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 5:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'imagine vraiment pas ce que tu aurais pu faire comme tort à ta plante, surtout en voyant comme elle se porte super bien sur les photos. Les spathes qui avortent ne sont pas une rareté, celles qui se contente de traîner non plus. Je ne sais pas ce que les tiennes ont décidé de faire, mais l'angoisse n'est pas de mise........ La plante que tu as achetée était somptueuse et mon impression est que de telles profusions de fleurs traduisent une sorte de forçage en vue de la vente. Chez moi, et quelle que soit l'espèce d'orchidée, j'ai souvent observé une pause la première année, comme si la plante se reposait de son hyper stimulation. Un Odontioda magnifique acheté couvert de fleurs en 2012 m'a fait le coup cet été. Si décidément rien ne pousse dans les spathes, ce sera cela l'explication et dans ce cas, pas de panique ce sera pour l'année prochaine, sur les cannes de cette année. Un orchidoux, dingue ou pas, se doit d'être un animal patient ce me semble. Courage, ne fais rien, attends :hi: Et si cela venait brusquement dans les semaines qui viennent, on s'en réjouirait avec toi :yipi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]