@Sébastien
Alors ton Catt. est au minimum un
Sophrocattleya ->cf. les tons rouges pour la partie
Sophronitis (ancêtre distant) et le bifolié pour le
Cattleya.
En regardant la plante de plus près tu t'en apercevras :
1- qu´elle a une dominante
Cattleya2- que cette dominante produit des hampes dans des spathes sèches (c´est fort probable).
La forme des PseudoB, l´implantation des fleurs sur la hampe, les pédoncules dressés (caract. de
Guar. aurantiaca), la forme générale des fleurs, la double spathe, montrent une chose :
C´est une dominante de Catt. bifolié méso-américaine--->
GuariantheVoir les spécificités (/floraison) des
Guarianthe ;
aurantiaca,
skinneri, bowringiana. Tu trouveras sûrement des choses bien utiles.
J´ai un skinnerii qui me fait des pseudoB fin été, pour ne fleurir qu´en début printemps... Avec le développement de la hampe dans des spathes sèches.
Il y a deux écoles: j´arrose/je n´arrose pas.
Pour ma part sur mon skinner Catt, je le passe en stress hydrique dès que les PseudoB sont 'mûrs' (bractées sèches). N´arrosant que si les pseudoB commencent à se 'dégonfler'.
Puis les écarts de température jour/nuit sont importants à cette période dans mes parages. Minimum 10° C d´écart.
Côté luminosité, je laisse faire l´éclairage naturel.
Je vois sur la dernière photo qu´elle a deux pseudos consécutifs avec spathe verte.
Il faudra creuser pour voir si l´espèce dominante dans ce croisement passe par une période de 'dodo' avant la floraison. Auquel cas, ce deuxième pseudoB serait un indice d´un possible excès alimentaire/arrosage. Cet excès pourrait être un aspect contreproductif pour la production florale.
Mais il ne faut pas t´en faire car toutes les nouvelles spathes sont vertes...
En passant, il y a truc que j´ai lu et qui disait en gros la chose suivante : la vie ne renaît de façon spectaculaire, que quand elle passe par des moments de danger pour elle même. Curieux non ?
A piocher.