Coco-49 a écrit:
Bonjour,
Où es-tu à La Réunion ? Le problème c'est que tu dois avoir un taux d'humidité naturelle très important, surtout en ce moment. Nous, on est avec nos chauffages qui assèchent l'air, du coup on est obligé d'arroser assez souvent.
Et en plus, pour compliquer l'affaire, certaines écorces de pin retiennent l'humidité plus longtemps que d'autres. Je suis justement embêtée sans doute avec le dernier sac que j'ai acheté, les écorces sèchent assez vite et les pots sont légers très vite. En même temps, elles résisteront peut-être un peu plus longtemps que les autres...
Un bon indice dans ton cas est de soupeser les pots une fois qu'ils sont mouillés et égouttés pour te faire une idée de la densité, et ensuite de soupeser régulièrement tes pots pour déterminer à partir de quand ils sont suffisamment légers pour arroser de nouveau.
Voyons si quelqu'un d'autre a des conseils.
Coco
Alors, à la Réunion, je suis dans la capitale, en ville au nord. Le taux d'humidité de la ville selon météo reunion, c'est de l'ordre de 60% à 80%. C'est la saison chaude ici, donc il fait bien chaud et moite. On ne transpire pas et ça s'évapore, on transpire et on colle car une couche de transpiration ne sèche pas trop.
Dans mon appart, impossible de dire le taux d'humidité.
Je vais voir en fonction donc du poids, et puis, je déplacerais quelques écorces pour voir les racines haut.
J'avais fait quelques trous comme swarby l'a suggéré sur les gros pots, mais je vois plus les écorces qu'autre choses! Je n'ai pas fait attention au rempotage de mettre une racine devant! J'y penserai la prochaine fois!
annie972 a écrit:
Bonjour et bienvenue,
Ton climat doit ressembler au mien (Martinique), à ta place je rempoterais tous les plans dans des petits pots transparents. Si tu n’en trouves pas, tu fonces au supermarché et tu achètes du fromage en faisselle, les petits paniers sont parfaits pour les phalaenopsis et tu surveilles la venue des nouvelles racines.
Fais aussi attention aux courants d’air et au vent, elles n’aiment pas du tout.
Merci de tes conseils. Malheureusement j'ai déjà acheté des petits pots en terre, mais j'y penserai au prochain rempotage (si ça marche?!) d'aller voir au rayon fromage frais.
Pour le courant d'air, hélas, mon appartement est traversant, on a donc continuellement un courant d'air. Après on ne peut pas fermer les fenetres sinon c'est la fournaise dans l'appart (exposition Est le matin pour une partie, et ouest pour l'autre l’après midi)
2 petites questions concernant la technique du sachet plastique: le sachet est il vraiment nécessaire vu le taux d'humidité naturellement élevé ? Et enfin, la mini orchidée que j'ai suspendu dans un pot avec 2-3 scories au fond, possede une hampe avec une fleur + des petits boutons. Vaut il mieux la couper pour orienter l'orchidée vers la croissance de racines ?
Merci!