Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 9:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 01, 2013 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quand, au début, je n'avais pas de pot transparent pour voir les racines (racines grises : j'arrose, vertes pas besoin), j'avais fait des trous dans les pots, et je continue pour aérer encore plus le substrat. Je préfère arroser plus souvent et que ça soit bien aéré...

Bref, à travers les trous je pouvais voir la couleur des racines ... je me débrouille en rempotant d'en voir une ou deux quand même.

MessagePosté: Sam Mar 02, 2013 3:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour et bienvenue,

Ton climat doit ressembler au mien (Martinique), à ta place je rempoterais tous les plans dans des petits pots transparents. Si tu n’en trouves pas, tu fonces au supermarché et tu achètes du fromage en faisselle, les petits paniers sont parfaits pour les phalaenopsis et tu surveilles la venue des nouvelles racines.
Fais aussi attention aux courants d’air et au vent, elles n’aiment pas du tout.

MessagePosté: Sam Mar 02, 2013 2:26 pm 

Coco-49 a écrit:
Bonjour,

Où es-tu à La Réunion ? Le problème c'est que tu dois avoir un taux d'humidité naturelle très important, surtout en ce moment. Nous, on est avec nos chauffages qui assèchent l'air, du coup on est obligé d'arroser assez souvent.

Et en plus, pour compliquer l'affaire, certaines écorces de pin retiennent l'humidité plus longtemps que d'autres. Je suis justement embêtée sans doute avec le dernier sac que j'ai acheté, les écorces sèchent assez vite et les pots sont légers très vite. En même temps, elles résisteront peut-être un peu plus longtemps que les autres...

Un bon indice dans ton cas est de soupeser les pots une fois qu'ils sont mouillés et égouttés pour te faire une idée de la densité, et ensuite de soupeser régulièrement tes pots pour déterminer à partir de quand ils sont suffisamment légers pour arroser de nouveau.

Voyons si quelqu'un d'autre a des conseils.

Coco

Alors, à la Réunion, je suis dans la capitale, en ville au nord. Le taux d'humidité de la ville selon météo reunion, c'est de l'ordre de 60% à 80%. C'est la saison chaude ici, donc il fait bien chaud et moite. On ne transpire pas et ça s'évapore, on transpire et on colle car une couche de transpiration ne sèche pas trop.
Dans mon appart, impossible de dire le taux d'humidité.
Je vais voir en fonction donc du poids, et puis, je déplacerais quelques écorces pour voir les racines haut.
J'avais fait quelques trous comme swarby l'a suggéré sur les gros pots, mais je vois plus les écorces qu'autre choses! Je n'ai pas fait attention au rempotage de mettre une racine devant! J'y penserai la prochaine fois!

annie972 a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Ton climat doit ressembler au mien (Martinique), à ta place je rempoterais tous les plans dans des petits pots transparents. Si tu n’en trouves pas, tu fonces au supermarché et tu achètes du fromage en faisselle, les petits paniers sont parfaits pour les phalaenopsis et tu surveilles la venue des nouvelles racines.
Fais aussi attention aux courants d’air et au vent, elles n’aiment pas du tout.

Merci de tes conseils. Malheureusement j'ai déjà acheté des petits pots en terre, mais j'y penserai au prochain rempotage (si ça marche?!) d'aller voir au rayon fromage frais.
Pour le courant d'air, hélas, mon appartement est traversant, on a donc continuellement un courant d'air. Après on ne peut pas fermer les fenetres sinon c'est la fournaise dans l'appart (exposition Est le matin pour une partie, et ouest pour l'autre l’après midi)

2 petites questions concernant la technique du sachet plastique: le sachet est il vraiment nécessaire vu le taux d'humidité naturellement élevé ? Et enfin, la mini orchidée que j'ai suspendu dans un pot avec 2-3 scories au fond, possede une hampe avec une fleur + des petits boutons. Vaut il mieux la couper pour orienter l'orchidée vers la croissance de racines ?

Merci!

MessagePosté: Jeu Avr 25, 2013 8:19 am 

Des nouvelles de mes orchidées précédemment rempotées : échec pour les petites, le cœur a pourri malgré des arrosages hyper espacés. La grande blanche a tenu un peu plus longtemps, mais a quand même passé l'arme à gauche.

Il ne me reste plus que celle que je vous avais montrée : (photo initiale)

Rhäskas a écrit:
Orchidée non montrée précédemment, mais rempotage fait, la nouvelle feuille s'est malheureusement fendue lors de l'opération
Image

Voici son évolution, j'ai l'impression qu'elle veut sortir de son pot (elle me fuit ! :roll: )
Arrosage par pulvérisation le matin (pas encore fait lors de la photo). J'ai l'impression qu'elle est sèche, mais je me méfie comme de la peste du trop plein d'eau.
La feuille fendue poursuit sa croissance.
Image

Et puis j'ai craqué en rachetant une nouvelle orchidée, j'espère la maintenir en vie plus longtemps que les précédentes :(
Beaucoup de sphaigne au niveau des racines, je l'ai achetée il y a 2 semaines et toujours pas d'eau pour elle, vu la quantité de mousse.
2 boutons ont fleuri, elle a l'air de se plaire, croisons les doigts.
Image

MessagePosté: Jeu Avr 25, 2013 4:25 pm 

Désolée pour tes pertes :( Les petites roses, elles étaient bien belles ! Mais le nouveau phalaenopsis que tu as acheté, il me paraît bien beau aussi ! Une photo de sa fleur de près pour qu'on voit bien sa couleur ne serait pas de trop. Quant au dernier survivant, il semble aller très bien, et je te rassure, il ne te fuit pas ! Je pense qu'il essaie juste de retrouver son inclinaison naturelle, il se croit retourné dans la jungle :P J'ai moi aussi un mini phal que je dois rempoter bientôt car il est totalement sorti de son pot.

MessagePosté: Mar Avr 30, 2013 12:00 pm 

Merci frangipane pour ta réponse!

Pour la "fuite" de mon phalaenopsis, je me demande si je ne vais pas le rempoter sur une écorce de fanjan dans quelques mois ??? Vu qu'en 2 mois il s'est complétement versé.

Voici une photo du nouvel arrivant, la photo a une dominante un peu bleutée vu le peu de lumière dans la matinée.

Image

MessagePosté: Mar Avr 30, 2013 4:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien beau le nouvel arrivant :)

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 5:53 am 

Besoin de conseil pour le rempotage de l'orchidée qui sort de son pot !
Puis-je rempoter alors que ça ne fait que quelques mois que j'ai fait le précédent rempotage ?
L'orchidée est en train de me faire une nouvelle feuille et de nouvelles racines !
Y a-t-il sur le site une fiche pour expliquer comment faire un montage d'orchidée sur racine/fanjan??

Merci !

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 9:50 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

Pour le Phal qui sort de son pot, pas grand chose à faire, c'est le port naturel de la plante, si tu cherches à la redresser, elle rependra toujours cette position. Il n'y a que dans les jardineries (ou presque) que les Phalaeno sont droits comme des I :mrgreen: Certains acceptent de conserver une position verticale, d'autres non... ;)
Maintenant si tu tiens vraiment à la rempoter, cela ne posera pas de problème majeur.

Pour ce qui est du montage sur écorce, pas de sujets spécifiques ni de fiches explicatives sur le site, mais le moteur de recherche est là pour aider à trouver des réponses ;)

Une video qui explique assez bien :
http://www.youtube.com/watch?v=hcO4SIXGIp0

A plus
Benoit

MessagePosté: Mar Juil 02, 2013 12:57 pm 

Bonjour à tous, besoin (encore) de quelques conseils...
Voilà mes deux orchidées toujours vivantes, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas au top de leur forme : les feuilles sont molles et pendouillent.
A votre avis est-ce dû à un manque d'eau ? De soleil ?
Elles sont exposées plein Est mais n'ont jamais de soleil directement, et pour les arroser je pulvérise tous les matins un peu d'eau sur les racines (en sachant que mon substrat sèche très vite, en une journée les racines sont de nouveau grises)

La 1ère qui a fait 5/6 racines il y a peu : Image

La 2nde qui me fait une feuille :
Image

MessagePosté: Mar Juil 02, 2013 1:03 pm 
Administrateur

Je crois qu'une pulvérisation quotidienne n'est pas suffisante, surtout que les racines sont hors substrat, ça sèche donc plus vite

Perso, je rajouterais des écorces jusqu'au collet, et j'arroserais abondamment sous le robinet ou encore par trempage 10 à 15 minutes. Ensuite, tu arroses de nouveau quand les racines ont grises. Les pots sont-ils transparents pour que tu puisses voir la couleur des racines?

Image

MessagePosté: Mar Juil 02, 2013 2:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En lisant ton message, je me suis dit la même chose que Cloodie: "Le pot semble opaque alors, comment savoir si les racines sont grises". La remarque grise ou verte s'applique seulement aux racines à l'intérieur du pot. Celles à l'extérieur sont toujours grises, c'est normal, sauf le petit bout en croissance. Comme un Phalae assoiffé et un Phalae trop mouillé ont le même aspect flasque, il n'est pas exclu a priori qu'ils soient noyés. Toutefois, si tu ne fais que les pschitpschitter, la sécheresse me semble la plus probable. Même conseil donc que celui de Cloodie.

MessagePosté: Mer Juil 03, 2013 4:02 pm 

Cloodie a écrit:
Je crois qu'une pulvérisation quotidienne n'est pas suffisante, surtout que les racines sont hors substrat, ça sèche donc plus vite

Perso, je rajouterais des écorces jusqu'au collet, et j'arroserais abondamment sous le robinet ou encore par trempage 10 à 15 minutes. Ensuite, tu arroses de nouveau quand les racines ont grises. Les pots sont-ils transparents pour que tu puisses voir la couleur des racines?

Hélas non, les pots ne sont pas transparents ! Merci pour ton avis ! Je vais faire un rempotage par la même occasion !

MessagePosté: Mer Juil 03, 2013 4:03 pm 

minouchka a écrit:
En lisant ton message, je me suis dit la même chose que Cloodie: "Le pot semble opaque alors, comment savoir si les racines sont grises". La remarque grise ou verte s'applique seulement aux racines à l'intérieur du pot. Celles à l'extérieur sont toujours grises, c'est normal, sauf le petit bout en croissance. Comme un Phalae assoiffé et un Phalae trop mouillé ont le même aspect flasque, il n'est pas exclu a priori qu'ils soient noyés. Toutefois, si tu ne fais que les pschitpschitter, la sécheresse me semble la plus probable. Même conseil donc que celui de Cloodie.

Effectivement je ne parlais que des racines extérieures. En fait ce sont les principales racines, il n'y en a que très peu qui sont enfouies dans le pot !
Et oui, je ne fais que quelques pshitts, d'où l'impression qu'elles ont un peu soif !

MessagePosté: Mer Juil 03, 2013 7:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est évidemment difficile de savoir exactement de quels phalae il est question à tant de km de distance. Mais, si tu parles toujours des mêmes, tu as dû les rempoter en mars, il y a quelque 4 mois. Si c'est le cas, n'y touche pas de nouveau, elles détestent cela. Mais mouille bien, comme dit Cloodie et laisse le temps à tes plantes de s'apercevoir qu'elles sont arrivées dans les beaux quartiers et faire plein de racines qui vont s'enfoncer avec bonheur dans un substrat plaisant, ni trempé ni sec. Aux prochaines, ou à celles-ci dans quelques années, tu donneras des pots transparents. Mais d'abord laisse-les récupérer. Le substrat n'est sûrement pas dégradé puisqu'il n'a jamais été que trop sec. Aucune urgence, au contraire.

MessagePosté: Jeu Juil 04, 2013 8:26 am 

Ok merci pour vos messages.
J'ai ajouté quelques écorces de pin au collet des orchidées pour mettre un peu à l'abri les racines devenues trop aériennes. Et j'ai bien arrosé le tout.
Prochain arrosage quand je verrai les racines grises grâce aux petits trous dans les pots.
A suivre !

MessagePosté: Dim Juil 14, 2013 4:02 pm 

Bonjour à tous, changement de manière d'arroser selon vos conseils, et voilà la petite surprise 10 jours plus tard :
un bouton qui avait stoppé sa croissance depuis avril, qui a fleuri.
Image

MessagePosté: Dim Juil 14, 2013 6:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo à lui et à toi

MessagePosté: Dim Juil 14, 2013 6:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai:

MessagePosté: Dim Juil 14, 2013 7:23 pm 
Administrateur

Une bien belle couleur, en plus... Bravo! :wai:

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]