Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 5:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 12:06 am 

Bonjour tout le monde,

alors voilà je suis débutante, et j'ai quelques petits problèmes :?
Pour commencer j'ai un problème avec un phal, il a 2 petites feuilles à la base qui ont jauni et séché. Il me semble que ce sont les plus jeunes feuilles (car plus petites) qui s'abiment, et c'est ça qui me pose problème :( Mais en même temps ce phal me sort une ramification de la hampe florale avec pour l'instant un bourgeon. Les racines ont l'air bien. Alors je suis perdue :shock: : elle va bien car elle sort des fleurs et une ramification ou elle ne va pas bien car ses feuilles jaunissent et sèchent ?
Et je me demande aussi si ce n'est pas un bourgeon qui sort entre 2 feuilles (à droite sur la photo) ?? Peut-être que ce n'est pas très visible sur la photo...

Image

Image

Image

Image

Et j'ai un peu le même problème avec un cambria (enfin je crois que c'est son nom), les 2 hampes florales ont fané (la 2ème très rapidement), une feuille commence à jaunir (sur la photo ce n'est pas forcément évident mais elle jaunit bien je vous l'assure), une petite feuille a séché, mais une nouvelle hampe florale est en train de sortir. Celle là je ne vois pas les racines (pot opaque).

Image

Image

J'ai acheté ces orchidées en grande surface en février, il y a un mois elles ont eu des "bébêtes" (je ne sais pas trop ce que c'était) et j'ai traité avec un produit (qui peut être utilisé dans le bio) que j'ai dilué 2 fois plus que ce qui est recommandé pour les plantes à fleurs à l'aide d'un coton. Il n'y a plus de bébêtes ! Pour l'arrosage je fais ça je pense une fois toutes les 2 semaines, je viens de commencer le trempage 15 min, car avant j'y mettais un petit verre d'eau.

Merci de votre aide, j'espère que j'ai bien posté dans les règles... sinon je suis désolée mais je peux corriger :wink:

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 12:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

petitenoix a écrit:
Bonjour tout le monde,
alors voilà je suis débutante, et j'ai quelques petits problèmes :?
Pour commencer j'ai un problème avec un phal, il a 2 petites feuilles à la base qui ont jauni et séché. Il me semble que ce sont les plus jeunes feuilles (car plus petites) qui s'abiment, et c'est ça qui me pose problème :( Mais en même temps ce phal me sort une ramification de la hampe florale avec pour l'instant un bourgeon. Les racines ont l'air bien. Alors je suis perdu :shock: : elle va bien car elle sort des fleurs et une ramification ou elle ne va pas bien car ses feuilles jaunissent et sèchent ?
Et je me demande aussi si ce n'est pas un bourgeon qui sort entre 2 feuilles (à droite sur la photo) ?? Peutêtre que ce n'est pas très visible sur la photo...

Je trouve que ton phal va bien, perdre les feuilles du bas n'est pas grave car ce sont les plus anciennes :wink:
Pour ce qu'il y a entre les feuilles, je ne vois rien, trop petit. :)

En tout cas bienvenue à toi chez les douxdingues :yipi:

Pour la deuxième, je ne pourrai pas te donner son nom, mais un truc qui est sur c'est que Cambria ça n'existe pas ou plus. :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 1:25 am 
Administrateur

Bienvenue avec nous :mrgreen: une petite présentation dans Bla-bla serait sympa :wink:

D'accord avec gogolas pour le phal, il semble bien aller... que les feuilles les plus anciennes jaunissent, ça arrive!

En effet, "cambria" est un terme générique utilisé dans le commerce, qui regroupe beaucoup de genres d'orchidées, en général, des hybrides complexes de la grande famille des Odontoglossums. Elle n'a plus de fleurs? Tu aurais pu nous mettre une photo, pour essayer de les identifier.

Image

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 7:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le phal, son cas est tellement désespéré que j'ai l'impression qu'une nouvelle hampe se pointe (aisselle de la feuille la plus basse à droite, et si ce n'est pas une hampe c'est une racine, le pépère vit sa vie et apparemment apprécie la pension.

Cambria fait référence à l'Oncidopsis Cambria 'Plush', qui fut le premier hybride à succès planétaire, mais quasi impossible à trouver maintenant. Et Cambria est un grex, pas un genre. Par contre c'est très utilisé par les horticulteurs pour désigner des hybrides de la famille Oncidium plus ou moins mélangés… c'est une sale habitude…

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 11:56 am 

Ok merci pour vos réponses, je suis rassurée :wink:
En fait vu que les 2 feuilles les plus basses étaient vraiment plus petites que les autres j'ai cru que c'étaient les plus récentes.
Mais ça seraient les plus vieilles donc, les 1ères feuilles de l'orchidée sont plus petites c'est ça ?
Et du coup c'est pareil pour l'autre.
Non il n'est plus en fleur l'autre... mais bientôt :lol: vu que la nouvelle hampe grandit ;) Je posterai à ce moment là.
Il me semble qu'il fait partie des oncidiums... je vous met une photo de à quoi il ressemblait, ce n'est pas ma photo mais une photo trouvée sur le net qui ressemble fortement au mien.

Image
Image

Cloodie je vais aller faire un petit tour dans blabla pour me présenter :wink:

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 12:01 pm 
Administrateur

Mais c'est la belle Nelly... Oncidopsis Nelly Isler :wink: (ex-Burrageara Nelly Isler)

Image

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 1:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense que ton Oncidopsis Nelly Isler doit avoir une boule de sphaigne, comme pratiquement à chaque fois.

Rempote-le, sinon tu risques de le perdre très vite.

Tu as l'impression qu'il faut arroser alors que la sphaigne au cœur des racines est humide, au final sur-arrosage et tu perd ta plantoune !

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 1:11 pm 
Administrateur

J'appuie l'identification de Cloodie.

Pour les feuilles, les nouvelles poussent au centre. Que les plus vieilles soient plus petites, c'est logique. Plus la plante grandit, plus elle peut faire de grandes feuilles, pour peu que la table soit bonne :hihihi:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 1:50 pm 

Merci Coco-49 pour l'info pour les feuilles ;) En effet je n'avais pas vu ça comme ça au début, mais c'est très logique.
Ca y est je me suis présentée dans la blabla :)

Ok alors ma plante s'appelle Nelly, jolie comme petit nom, j'aime bien.

Pat1501, tu penses qu'il faut rempoter ? Même si une hampe florale est en train de grandir ?

En tout cas génial tous les conseils qu'on peut trouver ici, j'adore

Merci à tous

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 3:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Au risque de perdre ta plante, moi je rempoterais maintenant pour enlever cette "boule de sphaigne".

Ce n'est que mon avis :wink:

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 10:29 pm 

Je vous donne de mes nouvelles enfin de mes 2 orchidées.

Alors j'ai rempoté Oncidopsis Nelly Isler, et effectivement il y avait une grosse boule de sphaigne bien humide au milieu.
Par contre je ne suis pas sûre d'avoir bien fait le rempotage :( Et j'ai mis de l'insecticide (dilué) car j'ai vu des feuilles mangées.
Je l'ai rempoté il y a 1 semaine... et j'attends. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre ?

Pour le phal, je crois qu'il avait encore quelques bébêtes aussi, alors j'ai passé un coton avec de l'insecticide (dilué) sur les feuilles, et j'attends aussi. Je me demande si une autre feuille n'est pas en train de mourir et si un bourgeon n'est pas en train de faner... Lui, je ne l'ai pas rempoté.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]