Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 10:22 pm 

Bonsoir,

Je vous écris à chaque fois parce que j'ai des pb. Et là ça continue.
J'imagine que c'est parce que le printemps permet de vite voir ce qui va et ce qui ne va pas.
Je vous rassure, plein de mes orchidées vont bien, mais en ce moment, c'est déception sur déception.
Décès de 3 jeunes phalaenopsis récemment (pourriture du coeur = 1ère leçon, j'arrête d'arroser par le haut), et là horreur, ce soir (alors que j'examine mes plantes tous les jours, qqchose s'est acceléré).

Une de mes phal préférée (une magnifique avec fleurs blanches avec tâches d'encres) a les feuilles toutes jaunes. Elle sont fermes, ce n'est pas de la pourriture du coeur. Je fouille un peu, et là, je découvre qu'il ne lui reste quasiment plus de racines saines. Quelle horreur. J'ai coupé ce qui était mort et ai mis sous plastique. Je suis hyper triste.

J'ai plutôt la main verte mais qu'est ce qui ne va pas avec les phalaenopsis ?

Autre chose : un dendrobium que j'ai récupéréré il y a qq semaines (il était en fleurs) a perdu rapidement ses fleurs. Je pense qu'il a eu froid. Depuis les feuilles jaunissent :

Image

ça jaunit de plus en plus, et la jaunisse grimpe vers le haut. J'ai le même Dendrobium, ailleurs et pas du tout de la même origine, qui commence à me faire la même chose. Au début, j'ai pensé que ça commençait à pousser, mais finalement ça jaunit

Que se passe-t-il ?
Moi qui adore les orchidées, pour qui c'est une obsession, je vis échec sur échec....bien sûr beaucoup vont très bien, mais bizarrement, les plus communes vont mal. Je me demande si je suis faite pour ça...

Selon vous, d'où viennent ces pb ? Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

laetitia a tu regarder l'etat des racines de tes dendrobium ??

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 11:44 pm 
j'aimerais t'aider plus mais je vois pas par contre tu nous dis par les t° ça serait intéressant de savoir et l'arrosage comment tu t'y prends et tous les combien de tps
ce qui est bizarre ça serait qu'une encore mais la c'est plusieurs il ya quelques choses que tu oublie certainement de nous dire tu est sur de n'avoir pas eu des petits visiteurs non désirables non plus sur tes plantes peut tu nous faire une photo des feuilles ça pourrait nous renseigner plus et pouvoir te répondre plus précisement parceque la on tatonne

voila malheureusement je peux pas t'aider plus faut que tu en dise davantage il n'y a pas de raison quelles meurent surtout apparement que tu as des orchidées qui sont plus difficiles apparement de culture

voila bonne soirée

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 2:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Deja Laetitia je te rassure on a deja tous eu des periodes de deception et de doutes qui nous poussent a tout remettre en question. Mais tout ceci est tres sain et c'est ce qui permet de progresser donc acroche toi :wink:

Ensuite pour revenir a tes questions:

Tu peux continuer à arroser par le haut mais en fesant attention de ne pas mettre d'eau dans le coeur de tes plantes. Pour ce faire tu peux acheter un brumisateur de jardin et régler la buse sur pluie fine. De cette facon tu arroses uniquement le substrat sans mouiller la plante. Il faut egalement que tu arroses avec de l'eau à temperature ambiante ou legerement tiede et le matin afin de t'assurer que les plantes soient bien sèches avant la nuit. Vérifie egalement les températures nocturnes et diurnes près de tes plantes: il se peut tres bien que tes phalae ait froid ce qui les afaiblis et les rend plus sensibles à la pourriture. Eliminer egalement toute brumisation.

Ensuite racines pourries: soit tu n'arroses pas au bon intervalle (revoir la procédure sur site orchidoux page foire aux questions), soit ton substrat est trop retentif et pas assez aéré (peut etre trop vieux ou contient de la tourbe et tu n'arroses pas en conséquence, voir encart sur les substrat terreux site orchidoux page foire aux questions) auquels cas il faut prévoir un rempotage...

Des raciens pourries ne sont pas non plus un drame: tu as de bonnes chances de sauver ta plante si tu poses les bons gestes dès maintenent (revoir la procedure sur site orchidoux page foire aux questions).

Ensuite pout tes dendros: tu les as de puis quant et d'ou viennent ils ?
il faut savoir que beaucouop de dendros de grande surface et jardinerie viennent directement des pays chauds. Ils passent directement d'un climat tropical avec beaucoup de lumière à un interieur sombre et parfois sous-chauffé. Donc c'est tout normal qu'ils fassent un peu la gueule les premiers temps. Perso je trouve qu'il leur faut bien 1 an avant de retomber sur leurs racines. Mais attention en attendant il faut bien se rappeler qu'une plante qui ne pousse pas n'a pas besoin d'engrais et que les arrosages doivent etre très espacés. Donner egalement le plus de lumiere et chaleur possible. verifie eventuellement si les racines sont saines (mais delicatement sans traumatiser la plante).

Voila j'espere que ca aura pu t'aider et bon courrage :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 3:15 pm 

Bonjour à tous, et merci de vos réponses.

C'est peut-être ridicule, mais j'ai passé une mauvaise soirée hier, à cause de cette hécatombe. Mon ami a essayé de me rassurer, comme vous le faites, mais on s'attache tellement à ces plantes, que même celles que l'on sait pouvoir retrouver ailleurs, on ne veut pas les voir partir !

J'aimerais bien rencontrer des personnes de mon département qui sont passionnés : y a-t-il des bordelais sur le forum ?

Dans les cas extrêmes, bien qu'appliquant vos recommandations, je ne me sens pas rassurée. J'aimerais prendre quelques cours :roll:

Concernant les phalaenopsis, je sais que mon pb vient beaucoup de l'arrosage. Au début, quand on ne sait pas trop, on ne rempote pas les plantes dans le substrat adéquat, et surtout, on ne sait absolument pas arroser (on suit les conseils des jardineries, mais c'est plus subtil quand même). Donc pour les phal, bien que je les adore, je me dis que je devrais attendre de voir évoluer celles qui me restent (mais est-ce que je vais vraiment y parvenir...) pour voir si je progresse ou pas.

Mon phal adoré (celui qui a les feuilles toutes jaunes, plus trop de racines, mais qui a le collet sain, est sous sac, mais :
- faut il que recouvrir juste le dessus ou bien entourer tout le pot, même le dessous ?
- dois-je stopper complètement l'arrosage ? Est ce que le fait d'être ensaché va tout simplement lui procurer l'humidité dont il a besoin pour survivre ?

Concernant mes dendrobiums :
- Le premier (ci-dessous), je l'ai depuis septembre dernier, je l'ai acheté dans une grande surface, pas cher. Il avait l'air sain, c'était un de mes premiers. Il fait des fleurs vertes et bordeaux pourpre (c'est un classique, mais comment s'appelle-t-il ?). Il se met à jaunir depuis quelques jours alors que jusqu'à présent ça se passait bien, même s'il végétait. Qu'en pensez-vous ?
Image

J'ai lu que les dendrobiums aimaient avoir un substrat toujours humide, moi il était un peu sec, car je l'avais rempoté il y a un mois. Par ailleurs, il fait environ 20°C dans mon salon, il est exposé sud est, à 3 m de la fenêtre, mais entre deux fenêtres, il est balayé par le soleil l'après-midi. Je viens de regarder ses racines, elles sont belles, mais pas très humides. Je l'ai donc arrosé un peu, et j'ai fait des trous dans son pot de plastique. Je n'ai pas vu de bêbêtes.

Le deuxième (acheté en jardinerie, on me l'a offert il y a un mois environ) c'est la même version, à peu près mêmes conditions de culture, racines saines aussi, pas de bêbêtes. Regardez une feuille, c'est cette jaunisse qui monte vers le haut :

Image

Voici ses racines :
Image

Pensez-vous à une simple adaptation, une maladie, à de la soif, ou à du froid ? Sachant que ça arrive en même temps aux deux plantes, qu'elles ne sont pas côte à côte, qu'à Bordeaux, il fait de plus en plus doux, et que j'ai tendance à arroser toutes les 3 semaines puisqu'elles ne poussent pas.

Merci à tous

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 3:39 pm 
Comme dit laurence regarde les fiches de culture sur le site elles sont très bien faite
déja tes plantes sont trop loin de la fenêtre à moins d'un mètre elles doivent être en cette saison elles ont besoin d'un maximum de lumière.

Et pour la méthode d'arrosage il ya un truc infaillible pour savoir quand arroser moi je les pesaient au début et quand elles avaient atteins leur poid à sec j'arrose, et tjrs par le haut et au moins si il ya de la tourbe dans ton mélange tu n'auras pas de mauvaise surprise

moi maintenant je les baigne mes plantes dans une petite casserole et je fais comme ça parceque je sais qu'il n'y a pas de tourbe dans le substrat au départ j'arrose tjrs par le haute et je rajoute de l'eau dans la petite casserole jusqu'a la moitié du pot

ce qu'il faut c'est arroser à fond et laisser bien sécher c'est très important et quand tu atteins ton poids à sec tu réarrose c'est laurence qui m'avait dit de faire comme ça et tjrs en faisant attention de ne pas arroser le collet au centre autrement pourriture assurée j'en aie fait crever un paquet aussi tu sais au début mais ne désespère pas ça vas venir c'est une débutante qui te parle lol

il faut que tu arrives à maîtriser l'arrosage le reste ça viens après si tu arrose mal tu la fais crever faut mieux qu'elle soit moins arrosée que trop et pour qu'une orchidée meurt de déshydratation tu peux y aller on n'est tous comme ça on arrose pour se donner bonne conscience et on a tout faux et résultat on les fait crever parceque qu'on arrose de trop et quand j'hésite j'attends un ou deux de plus

mais regarde sur le forum dans la fonction rechercher j'avais poster des questions la dessus et laurence et d'autres m'avaient donner les réponses tu peux même faire la recherche des questions tu cliques sur membres tu recherche valérie et tu verras les questions que j'ai posé et les réponses
voila pour les dendro je peux pas trop t'aider je connais pas la culture de ce genre d'orchidée

bon week end

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 3:53 pm 

Merci Valérie,

Je viens de mesurer exactement la distance par rapport aux deux fenêtres : c'est 2 mètres. Toutes mes orchidées sont entre ces deux fenêtres : une sud une est, elles reçoivent pas mal de lumière. Toutes ne peuvent pas être contre le fenêtre, malheureusement, ce qui n'empêche pas certaines de refleurir quand même.

Je viens de prendre mon phalaenopsis préféré en photo, attention c'est pas beau à voir :
Image

Regardez comme ses fleurs étaient belles !

Image

Il n'a plus de racines, le pauvre....
Je l'ai mis sous plastique, mais là encore, j'ai l'impression de ne pas maitriser : d'abord, je n'arrive pa sà gonfler le sac, ensuite il y a plusieurs courants : celui de fermer complètement, celui de ne pas fermer en bas....au bout de combien de temps voit on réapparaitre des racines ?

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 11:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Valérie a raison, tes plantes sont beaucoup trop loin des fenetres.
Elles doivent imperativement être à moins de 50 cm d'une fenetre sinon tu ne pourras pas les garder :cry:

Même les phalaenopsis qui sont pourtant des orchidée dites d'ombre ont besoin chaque jour de quelques heures de soleil direct a moins de 50 cm d'une fenetre en hiver. Les dendrobium n'en parlont même pas: ils ont besoin d'encore plus de lumiere...

La lumiere c'est la nouriture des plantes, et les orchidées en ont encore plus besoin que les autres.
Sans lumiere elles s'affaiblissent et c'est la raison pour laquelle tes orchidées pourrissent.

Sinon pour le sac, pas besoin de le gonfler.
Tu le poses a l'envers sur la plante et le pot, et tu fermes grossierement en bas (pas besoin que ce soit hermetique).
C'est juste pour faire une mini-serre qui ralentit la deshydratation de la plante. Quant a l'arrosage pas besoin pour le moment. Si la plante n'a plus de racines elle ne peut plus boire de toutes facons....

Mais si tu veux que ta plante reparte il lui faut de la lumiere.
A 2 m d'une fenetre elle n'a aucune chance.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]