Bonjour à tous, et merci de vos réponses.
C'est peut-être ridicule, mais j'ai passé une mauvaise soirée hier, à cause de cette hécatombe. Mon ami a essayé de me rassurer, comme vous le faites, mais on s'attache tellement à ces plantes, que même celles que l'on sait pouvoir retrouver ailleurs, on ne veut pas les voir partir !
J'aimerais bien rencontrer des personnes de mon département qui sont passionnés : y a-t-il des bordelais sur le forum ?
Dans les cas extrêmes, bien qu'appliquant vos recommandations, je ne me sens pas rassurée. J'aimerais prendre quelques cours
Concernant les phalaenopsis, je sais que mon pb vient beaucoup de l'arrosage. Au début, quand on ne sait pas trop, on ne rempote pas les plantes dans le substrat adéquat, et surtout, on ne sait absolument pas arroser (on suit les conseils des jardineries, mais c'est plus subtil quand même). Donc pour les phal, bien que je les adore, je me dis que je devrais attendre de voir évoluer celles qui me restent (mais est-ce que je vais vraiment y parvenir...) pour voir si je progresse ou pas.
Mon phal adoré (celui qui a les feuilles toutes jaunes, plus trop de racines, mais qui a le collet sain, est sous sac, mais :
- faut il que recouvrir juste le dessus ou bien entourer tout le pot, même le dessous ?
- dois-je stopper complètement l'arrosage ? Est ce que le fait d'être ensaché va tout simplement lui procurer l'humidité dont il a besoin pour survivre ?
Concernant mes dendrobiums :
- Le premier (ci-dessous), je l'ai depuis septembre dernier, je l'ai acheté dans une grande surface, pas cher. Il avait l'air sain, c'était un de mes premiers. Il fait des fleurs vertes et bordeaux pourpre (c'est un classique, mais comment s'appelle-t-il ?). Il se met à jaunir depuis quelques jours alors que jusqu'à présent ça se passait bien, même s'il végétait. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu que les dendrobiums aimaient avoir un substrat toujours humide, moi il était un peu sec, car je l'avais rempoté il y a un mois. Par ailleurs, il fait environ 20°C dans mon salon, il est exposé sud est, à 3 m de la fenêtre, mais entre deux fenêtres, il est balayé par le soleil l'après-midi. Je viens de regarder ses racines, elles sont belles, mais pas très humides. Je l'ai donc arrosé un peu, et j'ai fait des trous dans son pot de plastique. Je n'ai pas vu de bêbêtes.
Le deuxième (acheté en jardinerie, on me l'a offert il y a un mois environ) c'est la même version, à peu près mêmes conditions de culture, racines saines aussi, pas de bêbêtes. Regardez une feuille, c'est cette jaunisse qui monte vers le haut :
Voici ses racines :
Pensez-vous à une simple adaptation, une maladie, à de la soif, ou à du froid ? Sachant que ça arrive en même temps aux deux plantes, qu'elles ne sont pas côte à côte, qu'à Bordeaux, il fait de plus en plus doux, et que j'ai tendance à arroser toutes les 3 semaines puisqu'elles ne poussent pas.
Merci à tous
Laetitia