Sylvie,
Alors c'est étonnant comme comportement
Ce qui est bien probable, c'est que quelque chose ne va pas au niveau de la culture.
Peut-être il faudrait contrôler l'état des racines en le dépotant.
A propos de racines, est-ce qu'elles se développent malgré l'état stationnaire de la plante ?
Au niveau de son historique, est-ce qu'il se développait bien avant ? Qu'est ce qui a changé depuis (cache-pot, exposition, engrais...) ?
En observant cette dernière feuille, je la trouve trop à la verticale. Comme si la plante s'orientait vers quelque chose : la fenêtre et sa lumière.
Personnellement, je la rapprocherais de la source lumineuse en la plaçant
face à la source et non de côté comme c'est visiblement le cas actuel.
Une source lumineuse plongeante c'est mieux.
Je lui enlèverais son cache-pot.
Au prochain arrosage, ce serait trempette le soir, immersion complète (sans engrais) du pot 10 min. (jeter l'eau) suivie d'un petit essorage, puis petit arrosage avec 2 à 5% d'eau de coco, puis essorage. Le lendemain matin, lessivage pour laver un peu.
Puis le même traitement en intercalant toujours arrosage - coco 2 à 5% - lessivage le lendemain matin.
Ceci 4 ou 5 fois et/ou durant un mois (ça dépendra de ton atmosphère).
En laissant que les racines deviennent "grises" entre deux opérations.
Puis reprendre l'engraissage normalement avec un truc : une plante qui ne s'active pas ne mérite pas d'engrais à pleine dose.
Avant certifie-toi qu'il existe des racines saines.
J'ai déjà vu des
Cattleya faire ça : la grève végétative.
Mais à chaque fois, dans mon cas, c'était dû ou à la toxicité du substrat (vieux xaxim) ou à une colonisation de "cochenailles" furtives au niveau des racines.