Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 8:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 3:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'un de mes Phalaenopsis depuis 2-3 ans, il ne m'a plus fait aucune feuille, alors qu'une ou deux en plus lui feraient le plus grand bien.
Les racines sont en bon état et sont régulièrement en croissance, et il a fleuri plusieurs fois. J'ai déjà tenté de sacrifier une floraison, il a fait quelques racines puis a relancé une hampe sans faire de nouvelle feuille.
Il est situé sur le rebord d'une fenêtre à l'ouest. Engrais 1 arrosage sur 2 en période de croissance.

J'aimerais bien qu'il me fasse quelques feuilles, y a-t-il quelque chose à faire pour favoriser l'initiation de feuilles ?

Image

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 3:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Changer d'engrais peut-être ? Je vois que ça.... Le purin d'orties est connu pour favoriser la pousse des feuilles. Mais sur les orchidées, faut l'utiliser beaucoup plus dilué ! J'ai lu un post là dessus y'a pas très longtemps !

Voilà je l'ai retrouvé : viewtopic.php?f=8&t=35407&p=464516&hilit=purin+d%27ortie#p464516

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 3:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le purin à l'air d'être difficile à gérer si l'on ne sait pas le diluer, je n'ai pas envie d'abîmer les racines. Mais merci pour l'idée.

Pour l'engrais, je prends plus ou moins ce qui me tombe sous la main, ce n'est pas toujours le même, du coup j'alterne un peu entre engrais pour orchidées qu'on trouve dans les jardineries et engrais organique universel ou engrais pour géraniums.

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 3:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben, je fais pareil perso pour les engrais, sauf que depuis quelques semaines je suis passé au purin (plus écologique, et repousse les cochenilles).
La dilution n'est vraiment pas compliquée à faire. En plus en faisant une dilution à 1 pour 100, crois-moi, tes racines risquent pas grand chose.

Après, je comprends ta réticence ! Vu que tu alternes les engrais, je pense que c'est ta plante qui est capricieuse .... :P

MessagePosté: Dim Juin 16, 2013 3:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dis-toi que tu as de la chance, tu es tombée sur un "pas encombrant" :mrgreen:
Si ta plante est en pleine forme, fleurit et fait de belles racines, eh bien c'est qu'elle se sent bien comme ça ! Certaines espèces deviennent très fournies, d'autres se suffisent de quelques feuilles...
Ne te crée pas de soucis :wink:

Et franchement, le juste dosage d'engrais est déjà assez difficile avec l'engrais chimique bien calibré et stable, alors le purin.... Enfin, chacun son truc

MessagePosté: Dim Juin 16, 2013 3:57 pm 

Pour moi il manque de lumière. Si tu arrives à trouver un emplacement plus lumineux (pas en plein soleil, hein), il va redémarrer.

MessagePosté: Dim Juin 16, 2013 8:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

S'il fait des hampes malgré ça. Empêche-le de produire des fleurs en coupant les hampes dès qu'elles deviennent rigides (lignifiées).
Tu arroses assez ?
Le substrat est-il potable ?
Les racines sont en parfaite santé ?

MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 2:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cooo : de la lumière il en a, il est plein ouest juste derrière la fenêtre, donc à partir de 16 h c'est plein soleil (jamais eu de brûlure pour l'instant).

lued : pour l'arrosage c'est en général 1 fois par semaine en été, voire plus par grosse chaleur, et 1 fois tous les 10-15 j en hiver.
Peut-être effectivement que le substrat n'est plus au top, mais j'ai un autre Phalaenopsis que j'ai rempoté en même temps, qui est à la même fenêtre et qui est souvent arrosé à peu près en même temps, et qui lui m'a refait des feuilles.

C'est la seule orchidée que j'ai qui ne m'a pas refait de feuille depuis aussi longtemps.
En ce moment, les autres Phalaenopsis démarrent de nouvelles feuilles. Je vais attendre encore un peu voir si la saison la décide, sinon j'irai chercher plus loin.

MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 12:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sylvie,

Alors c'est étonnant comme comportement :shock:
Ce qui est bien probable, c'est que quelque chose ne va pas au niveau de la culture.
Peut-être il faudrait contrôler l'état des racines en le dépotant.
A propos de racines, est-ce qu'elles se développent malgré l'état stationnaire de la plante ?
Au niveau de son historique, est-ce qu'il se développait bien avant ? Qu'est ce qui a changé depuis (cache-pot, exposition, engrais...) ?
En observant cette dernière feuille, je la trouve trop à la verticale. Comme si la plante s'orientait vers quelque chose : la fenêtre et sa lumière.
Personnellement, je la rapprocherais de la source lumineuse en la plaçant face à la source et non de côté comme c'est visiblement le cas actuel.
Une source lumineuse plongeante c'est mieux.
Je lui enlèverais son cache-pot.
Au prochain arrosage, ce serait trempette le soir, immersion complète (sans engrais) du pot 10 min. (jeter l'eau) suivie d'un petit essorage, puis petit arrosage avec 2 à 5% d'eau de coco, puis essorage. Le lendemain matin, lessivage pour laver un peu.
Puis le même traitement en intercalant toujours arrosage - coco 2 à 5% - lessivage le lendemain matin.
Ceci 4 ou 5 fois et/ou durant un mois (ça dépendra de ton atmosphère).
En laissant que les racines deviennent "grises" entre deux opérations.
Puis reprendre l'engraissage normalement avec un truc : une plante qui ne s'active pas ne mérite pas d'engrais à pleine dose.
Avant certifie-toi qu'il existe des racines saines.

J'ai déjà vu des Cattleya faire ça : la grève végétative. :?
Mais à chaque fois, dans mon cas, c'était dû ou à la toxicité du substrat (vieux xaxim) ou à une colonisation de "cochenailles" furtives au niveau des racines.

MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 3:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les Catt se "bloquent" quand ils sont contrariés, très contrariés, genre rempotage à contretemps ou s'il perdent au PMU. Et après faut les réveiller… et ils sont durs de la feuille. :evil:

Là je crois que ce phal fleurit plus par mal-être que par pur bonheur. Ils ont un cycle racine puis feuille puis hampe. S'il oublie la phase feuille, il a un problème. :stir:

- Il n'a pas eu de pourriture de cœur ? Ça expliquerait le blocage, vu qu'il ne pourrait plus en faire. Et le keiki ou rejet n'est pas automatique…
- S'il a assez de lumière pour fleurir, il en a assez pour les feuilles.
- Je comprends que l'on ne veuille pas trop se prendre la tête avec l'engrais, mais c'est peut-être une cause du problème.
- Les plantes qui poussent mal sans raison sont parfois malades, donc une virose (seul un test peut le dire)
- Ou vu que c'est un hybride pas mal passé au mixer génétique c'est la génétique qui déraille.

Pour la question engrais :
- Quelle est l'eau utilisée, sa dureté ?
- quels sont les engrais utilisés, les quantités.
Ceci parce que des carences ou surplus de divers éléments peuvent fortement affecter la croissance. Il y aurait d'autres signes mais on ne sait jamais.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 11:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lepetitmartien a écrit:
Les Catt se "bloquent" quand ils sont contrariés, très contrariés, genre rempotage à contretemps ou s'il perdent au PMU. Et après faut les réveiller… et ils sont durs de la feuille. :evil:

Je confirme, le mien a stagné pendant un bon moment ! ! ! Puis là une canne qui pousse, j'espère encore :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 3:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors j'ai dépoté, et c'est bien ce que je pensais, les racines vont bien, juste une toute sèche, le reste est bon. Il y a même des racines en croissance.

L'eau, c'est de l'eau filtrée, je n'ai pas de possibilité de récupérer l'eau de pluie.

Pour son historique, c'est une plante que j'ai depuis 7-8 ans, c'est ma première orchidée, elle a eu 4 ans de stagnation, car on a déménagé dans un appart ou il n'y avait pas assez de lumière. Ensuite nous sommes arrivés en alsace, et elle a beaucoup plus de lumière. Dans ce nouvel appart, je lui ai fait son premier rempotage :oops: :oops: ( c'est là que j'ai commencé à vraiment m'occuper d'elle et que je me suis intéressée aux orchidées ), elle était bien repartie. Puis elle a arrêté de faire des feuilles.

Pour la source lumineuse, elle est collée contre la fenêtre, je ne peux pas faire mieux, le cache-pot est transparent, le premier qu'elle avait était opaque.

Image
J'ai coupé la racine sèche de devant, c'était vraiment la seule que je trouvais pas belle

Et voici la preuve de la croissance de ses racines :
Image

MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 7:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et quels sont les engrais à dispo ?

L'eau c'est donc britruc.

Il est en racines, donc après devrait initier des feuilles.

MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 8:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors pour les engrais j'ai :

- Engrais pour orchidée : NPK 4.4.8 ( c'est ce que je mets le plus souvent)
- engrais géranium (avec extrait d'algues) : NPK: 3.3,5.3 (en général c'est avec celui-là que j'alterne le premier engrais)
- engrais organique universel : NPK 3.2.5, je ne l'ai utilisé que rarement pour mes orchidées.

Les 2 derniers engrais sont utilisables en agriculture bio.

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 2:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De chez qui ?
Y-a-t-il de l'urée ? (normalement dans les bio non) Pour connaitre l'origine de l'azote (urée, ammoniacal…)

Le minimum vital sur les engrais bien expliqué :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ngrais.htm

Avec la britruc, tu élimines peu de calcaire. Pourrais-je connaitre ta commune (éventuellement par MP si tu ne veux pas que ce soit public) que je puisse regarder le pH et la dureté de l'eau stp ?

Il y a peut-être une eau trop dure, trop alcaline et l'engrais inadapté qui n'aide pas.

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 2:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je vois de l'action parmi les racines qui sont en forme!
Puis il a une hampe ? Donc la photo du haut est récente. :grat:

Visiblement tu n'as pas de souci de calcaire ni de cochenilles.
Si tu n'as pas changé l'engrais depuis ses débuts, il n'y a pas de raison que ce soit ça. A moins que ton engrais ait "tourné" :mrgreen: .
Visiblement il ne souffre pas d'un défaut d'azote.
Après, le défaut d'engrais n'inhibe pas l'apparition de nouvelles feuilles. Il provoque leur réduction ou autres vilains défauts.

Quoiqu'en repassant la pellicule je lis : propriétaire = 7 ou 8 ans, stagnation1 = 4 ans, stagnation2 = 2 ou 3 ans
==> stagnation1 + stagnation2 = 6 ou 7 ans
==> stagnation1 + stagnation2 - propriétaire = 0 ou 1 ou 2 ans :grat:
Donc, depuis que tu as cette plante, elle ne s'est développée que 2 années sur 8, dans le meilleur des cas ? Ca fait beaucoup trop de redoublement pour une si jeune plante. Tu as pensé à la ré-orienter ?

Effectivement il y a là un souci, d'après mes calculs, pas de virus, ni de génétique, plutôt culturel, historiographique ou logique.
:hum:

Bon. Prive-le de floraison.
Pas de bras, pas chocolat.
:mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 9:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui la photo du haut est une photo qui avait été prise le jour même. Il est actuellement en fleurs.

La stagnation 1 de 4 ans , c'est lorsque nous habitions un appart sombre sans soleil direct et je l'avais un peu oublié niveau soin. Donc normal de la part de la plante.
Les conditions actuelles sont bien différentes.

Pour les engrais, les marques sont dans l'ordre : Truffouille, botatruc, et solabiol

Quand à la commune, c'est Pfaffenheim, et je sais que l'eau est très calcaire chez nous. Je n'ai pas retrouvé le bulletin communal de 2012 où il y avait les analyses d'eau. En 2011, ils ont publié les valeurs de 2010 : dureté = 32.4 - pH = 7.6 - Nitrates = 27.0mg/L - Chlorures = 31.0mg/L - sodium = 18.0mg/L et fluor<0.1mg/L

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 1:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai regardé les 2 réseaux, c'est pH 7,2 ou un peu plus, et plus de 600 µS/cm. C'est proche de la mienne (mais plus carbonatée et un peu moins alcaline).

Déjà, son pH est trop haut, la britruc ne corrige pas ça (et corrige peu de toute façon). Donc des orchidées ont du mal à assimiler ce qui passe. En plus c'est très carbonaté.

Il faudrait impérativement que tu utilises un engrais acidifiant contenant pour l'azote au moins la moitié en urée.
Donc la formule magique : engrais acidifiant (urée) avec magnésium et oligo-éléments. ^^

Pour le contrôle de l'eau potable : ;)
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 1:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup!

Est-ce que tu sais si par hasard je peux trouver ce type d'engrais en jardinerie, ou si je dois le commander à un endroit particulier ?

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 10:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense que trouver une source d'eau moins minéralisée avec pH autour de 6,4 serait une solution plus convenable que de faire appel à l'urée.
Les magasins d'aquariophilie vendent souvent de l'eau osmosée pour un prix dérisoire. Cette eau, il faudra la couper avec de l'eau de robinet.

Je rajoute que je reste bouche baie avec ton eau à 600microS... qui ne laisse aucune trace sur substrat et racines. :shock:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]