Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 15, 2013 9:54 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il n'y a pas de raison pour que tu aies des contaminations. Au moment où tu démarres la hotte, il faut bien nettoyer les parois avec de l'alcool à 70, vaporiser partout mais surtout pas sur le filtre et essuyer avec un essuie-tout propre. Laisse tourner la hotte au minimum 2 heures avant de faire quoi que ce soit (en pratique je la laisse tourner plutôt 3-4 heures, je la démarre le matin et je l'utilise l'après midi), sinon il faut la laisser tourner 24h/24. Re-nettoie les parois avec de l'alcool juste avant de commencer à l'utiliser.

Je sais bien que certains n'aiment pas çà et trouvent que ce n'est pas utile mais, perso, j'ai rajouté un tube UVc germicide que j'allume une 20aine de minutes au démarrage de la hotte. Il faut le placer de telle sorte qu'il illumine bien le filtre. Attention, c'est extrêmement dangereux, notamment pour les yeux donc, il faut une protection adaptée (lunette de sécurité adaptées pour les UVc) et surtout personne dans la pièce pendant que la lampe est allumée. Sans le tube UV, j'avais tout de même de temps en temps des contaminations de la hotte, ce n'est plus du tout le cas avec.

MessagePosté: Dim Sep 15, 2013 1:34 pm 

Merci pour les précisions.
Ca marche, c'est en route. Chose étrange, le ventilateur était prévu pour être plus puissant qu'il ne fallait, mais en le faisant tourner au maximum j'ai 0.5 m/s au milieu du plan de travail.
En revanche avec l'anémomètre sur le filtre je suis à 2 m/s. Je pense le ralentir, parce que j'ai vu sur internet qu'il fallait mesurer sur le filtre... J'ai aussi vu que cela se mesurait au milieu du plan de travail...
Bon, je dois encore rajouter une paroi qui fasse la moitié de la hauteur sur la face avant du plan de travail, et je re-mesurerai ensuite.

Autre chose, l'eau de javel peut-elle remplacer l'alcool ? Les parois sont en plexiglas qui est sensible à l'alcool (fissures) mais pas à la javel... J'ai cru voir que certains le faisaient...

La hotte tourne bien, j'ai encore un problème avec le variateur par contre (de puissance suffisante), le fusible grille à chaque second allumage (1er allumage, pas de souci puis on met sur 0, on débranche et je remets en marche, le fusible grille). Essayé plusieurs fois... Plusieurs fusibles grillés... Je vais demander à l'électricien qui m'a vendu le variateur.

Je vais réfléchir pour la lampe UV, mais effectivement pourquoi pas d'après ton retour ! Tu as quoi comme référence de tube ?

A bientôt et encore merci. :)

MessagePosté: Dim Sep 15, 2013 2:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

perok68 a écrit:
Je vais réfléchir pour la lampe UV, mais effectivement pourquoi pas d'après ton retour ! Tu as quoi comme référence de tube ?

C'est du fluo compact avec un culot G23, ça se trouve très facilement sur le net ;)

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 8:14 pm 

Voici là où la passion peut vous mener... :P

Gros investissement (+ le gros imprévu du variateur, très cher car pas courant...), besoin de pas mal de place (1 m x 1 m x 1.80 m (L x L x h), du bruit...
Donc il fallait également un lieu adapté.

Maintenant j'ai de quoi faire pendant les soirées d'hiver... !

(Merci à l'inspiration sur les forums + les conseils avisés de Poliben)

Image

Image

Image

MessagePosté: Mar Oct 01, 2013 8:02 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: On dirait que tu as fait du sacré bon boulot ! :mrgreen: :one:

MessagePosté: Mar Oct 01, 2013 8:35 am 

Merci, cela fait plaisir :)

J'espère que les premières boîtes ne seront pas contaminées

Aujourd'hui, je la laisse tourner sans discontinuer et je désinfecterai plusieurs fois...

MessagePosté: Ven Mai 16, 2014 10:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah ben j'avais pas vu que tu avais mis les photos, elle est bien chouette ta hotte ! Ca se passe bien les repiquages ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]