Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 2:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

Une discussion dans la section Montage installation, m'a donné envie d'ouvrir un sujet dans blabla...
voir ici : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=36570

"l’air qui sort du pot d’échappement est plus propre que l’air qu’il absorbe". Voici la bourde qu'un cadre de PSA a confié à un journaliste du Parisien en septembre 2012 en parlant des derniers moteurs diesel..... :roll:

Mercredi soir dernier, France 2 à diffusé une enquête menée par l'émission Cash Investigation avec Elise Lucet.
Un reportage d'1 h 30, qui explique les raisons du tout diesel en France... A voir absolument, même si cela ne va pas plaire à beaucoup : visible ici pendant 5 jours, mais il y a plusieurs rediffusions prévues : http://www.france2.fr/emission/cash-investigation C'est édifiant :(

Ce n'est pas qu'un problème environnemental, c'est avant tout un problème de santé-publique ...
Le diesel tue, un peu moins que le tabac, c'est vrai (70.000 personnes), mais tout de même 40.000 personnes par an en FRANCE (Chiffres de l'OMS). On le sait depuis plus de 30 ans, mais bizarrement, tous les rapports qui ont montré la dangerosité du diesel ont été enterrés aussi bien par les gouvernements de droite que de gauche... :roll: Les politiques comme les dirigeants de PSA et Renault paraissent bien embêtés lorsqu'on leur demande s'ils sont au courant... Ces derniers ont la solution : la formidable invention française : le filtre à particules (- de 25 % des véhicules circulants). C'est un cache misère qui génère des polluants (NO2, gaz 10 fois plus dangereux que le déjà très mortel monoxyde de carbone) au moins aussi toxiques que ceux qu'il absorbe... Diesel avec ou sans filtre à particules ? Comme il est dit dans le reportage, c'est "choisir entre la peste et le choléra".

L'air des grandes villes françaises est un des plus pollué d'Europe ! Pourquoi est-ce que la France est le seul pays au monde à utiliser massivement le diesel ? ? Mais je doute d'avoir un jour une réponse, comme le dit une personne de la commission européenne.... Le diesel est tabou en France....

Et si avant d'aller voir se qui se passe dans les fabriques de textiles chinoises et crier au scandale, on commençait par nettoyer ce qui est devant notre porte ? ? :roll: :roll: :roll:
Nous sommes tous responsables et les automobilistes en première ligne, tout ça pour payer 10 centimes de moins au litre... Les industriels ne font que produire ce que veut le public.... Je l'ai déjà écrit dans l'autre sujet, mais depuis que de plus en plus de consommateurs boudent les produits contenant de l'huile de palme, elle est progressivement retirée des formulations et cela devient même un slogan marketing "SANS HUILE DE PALME".... Comme quoi, le simple consommateur a beaucoup de pouvoir quand il le veut....

Comme l'a écrit le Canard enchaîné, «faites un geste pour l’environnement, laissez tourner votre moteur… » :P :P :P

Merci à ceux ont pris la peine de me lire jusqu'ici ;)

Benoît

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 6:12 pm 
Administrateur

Pas de diesel ici, deux autos à essence, et pas des grosses...

Dans le temps, en effet, ma soeur et son conjoint tenaient mordicus au diesel, probablement en raison du coût plus faible du carburant. Actuellement, l'auto de ma soeur n'en est pas une... peut-être le fait du hasard, selon ce qu'elle a trouvé comme occase, mais je sais qu'elle est également plus préoccupée par les effets sur l'environnement. Je ne sais si elle a regardé l'émission dont tu parles... (et mon père était un adepte inconditionnel du Canard :wink: )

Image

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 7:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ça reste un reportage donc quelque chose de plus ou moins partial, et il est vrai plutôt mené à charge, mais il y a quand même bon nombre de fait avérés avec des sources vérifiables. Ce que j'ai d'ailleurs fait avant de poster mon sujet ;) (Je précise que je n'ai absolument pas l'âme d'un écolo et encore moins d'un militant, je fais juste attention à certains trucs, ce je peux faire ou ne pas faire individuellement ;) )

Mon meilleur ami a vécu 9 ans à Québec, et il me disait que pendant très longtemps le gazole était plus cher que l'essence, même si je crois qu’aujourd’hui c'est a peu près équivalent. Je crois d'ailleurs qu'il y a assez peu de diesel qui roulent au canada ?

P.S. : 44 lectures et seulement ta réponse, je crois que c'est effectivement un sujet tabou... Dommage :(

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 7:17 pm 
Administrateur

En effet, quand on a acheté nos autos, je ne me souviens pas avoir vu des modèles au diesel, on ne les a pas cherchés non plus, il faut dire... Ce n'est pas du tout une caractéristique mise de l'avant.

Image

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
P.S. : 44 lectures et seulement ta réponse, je crois que c'est effectivement un sujet tabou... Dommage :(

Ben pour ma part, pas de voiture et ici, la majorité des voitures roulent au sans-plomb...

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 8:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Benoit pour ton post vraiment intéressant !

En Belgique aussi, beaucoup de diesel :(

Mon épouse et moi-même avons chacun une voiture :pok: Mais pas vraiment moyen de faire autrement, nous n'avons pas des transports en commun comme à Paris....

Toutes les deux au diesel :pok:

C'est vraiment triste en effet, nous pensons par contre en changer une et racheter de l'essence à la place...

J'ai l'impression malgré tout que la tendance s'inverse un peu concernant les carburants, chez beaucoup de concessionnaires on nous avait proposé l'essence...

J'ai l'impression que l'essence reste encore victime de beaucoup de préjugés, je me rappelle mes parents qui disaient :
- Le diesel est vraiment moins cher (et c'est vrai qu'à l'époque, la différence était importante)
- C'est vraiment intéressant, c'est moins cher, la voiture roule mieux ou autres...

J'ai l'impression qu'en Belgique aussi peu de gens pensent à l'écologie, à l'environnement...

Je travaille dans un magasin de bricolage, et quand je vois des gens qui choisissent des ampoules à incandescence 60 w pour des lieux de vie où elles resteront allumées des heures durant, et qui se vantent de n'avoir aucune envie de faire un geste pour l'environnement, que ça ne les intéresse pas ou qu'ils ne veulent pas rajouter un ou deux euros de plus de de l'halogène éco par exemple...

D'autres qui veulent faire une économie et qui sont très contents de l'achat de leur ampoule éco fluo compacte qu'ils placeront dans un couloir où on ne fait que passer et qui restera allumée 15 secondes montre en main...

Je pense aussi qu'il y a un manque d'information, une ignorance consternante...

C'est triste, mais le consommateur suit ce qu'on lui propose et se fie aux indications des fabricants sur les emballages qui vantent leurs produits !

Bon nombre de clients ne savent pas qu'il y a du mercure dans les fluo compactes et je suis certain que peu de gens rapportent les lampes usagées au parc de recyclage et les jettent dans les poubelles ! :(

Enfin voilà... :roll:

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas de diesel ici, jamais eu même.

Et je n'ai jamais compris la logique de calcul derrière, vu qu'il faut être VRP pour que ce soit "rentable".

En tout cas, la fiscalité spéciale est encore et toujours une honte. Et après on nous tartine sur le déficit de la sécu…

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 8:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Notre voiture est une essence, mon conjoint et moi ne sommes issus de familles accro au diesel, et avant de voir les reportages de ces dernières années, je ne m'étais même pas rendue compte de ce boum du diesel. Mes parents ont toujours eu des voitures essence pour l'usage personnel, il n'y a que l'utilitaire de mon père qui était au diesel. De manière générale, mon père disait que les voitures au diesel, c'était bien si l'on faisait beaucoup de grands trajets, et que sinon une essence suffisait largement.

Quant aux lampes fluo, nous en avons dans toutes les pièces depuis déjà avant le retrait de la vente des ampoules à incandescence, à la cuisine j'ai des petits bacs pour les piles, cartouches filtrantes et cartouches d'encre.
Pour les poubelles, nous avons un bac à compost (pas de jardin, mais la communauté de communes effectue un ramassage), un bac recyclage et une poubelle classique. Malheureusement dans notre résidence de 9 appartements, nous sommes, je crois, les seuls à trier le compost et 3-4 à faire un tri pour le recyclage, on trouve des fois de ces choses dans les bac de tri. Un jour un voisin m'a dit qu'il ne faisait pas le tri car il payait plus cher le prix du ramassage des ordures, qu'à Colmar où il ne font pas le tri, et que cela était abuser :grat: , il n'a pas compris que c'est plus cher car il faut mettre en place tout le ramassage et le recyclage, et que cela demande plus de moyens que pour une seule poubelle.

Je ne suis pas écologiste, mais je pense qu'il y a quelques petits gestes que l'on peut faire.

J'ai dévié du sujet initial, je crois, pour les voitures cherchez pas, c'est purement économique. Je crois avoir lu une fois que la France avait fait la promotion du diesel, il y a 30 ans, car elle avait des réserves de gasoil qu'elle ne savait pas comment écouler...

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 9:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai Sylvie ! Les poubelles et le tri sélectif c'est encore un grand sujet :shock:

Chez nous, pas de tri pour les déchets compostables.... Mais mes voisins sont aussi irrespectueux de l'environnement...

Nous trions les cartons pour un ramassage séparé et les voisins "cachent" des déchets plastiques et autres entre les couches de carton pour que ça ne puisse pas se voir lors du ramassage des poubelles...

Et le pire c'est qu'ils sont contents car il économisent sur les sacs poubelles payants.

Pour ma part, je fais un tri draconien sur les cartons ( pas une miette de plastique ne passe), j'enlève même la visière plastique transparente des enveloppes... (oui bon je sais ça c'est un peu poussé :oops: )

Je pense par contre que je vais me fabriquer un lombricomposteur...

Est-ce que quelqu'un utilise ce système ?

Je sais qu'une commune Belge a offert un lombricomposteur par famille dans des appartements de sa commune et les avis ont été très positifs...

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 8:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
vu qu'il faut être VRP pour que ce soit "rentable".

:ok: Absolument, c'est utile et important pour les "professionnels" de la route et les artisans. Quand on fait 5 ou 10 km par jour cela n'a aucun avantage, d'autant plus comme ils l'expliquent dans le reportage, ces petit trajets ou les embouteillages bouchent prématurément ce fameux filtre à particules... Et c'est mini 1.500€ de frais pour le remplacer ....

@Mistermouton : :shock: J'avoue que je ne suis pas aussi assidu sur le tri sélectif... Enlever les fenêtres des enveloppes :fiesta: :fiesta:

Sinon j'ai fait un composteur avec des palettes de récupération. On en trouve souvent près des grandes surfaces. Les palettes peintes en rouge et bleu sont identifiées et le bois a été traité. Il faut des palettes en bois blanc et non traitées, la plupart du temps, ils ne les réutilisent pas, et acceptent de les donner, il suffit de demander.

Il y a plein d'exemples sur le net, des plus simples aux plus évolués : http://nature-construction.com/fiches/fabrication-composteur-palettes/

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 11:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ces raisons on a voulu prendre une essence d'occasion... INTROUVABLE !

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 11:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est vrai que ça devient très difficile à trouver... :( Ou alors faut aller chercher à l'étranger.
Quand je dis que mon prochain véhicule sera équipé GPL ou GNV, je passe pour un extra-terrestre... En plus le GPL ça explose.... On en voit d'ailleurs (des voitures explosées) tous les jours sur le bord des routes :roll: :mrgreen:

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 12:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nous nous avons 2 voitures : une essence une diesel :( , pour le tri sélectif on essaie à notre échelle de faire ce qu'on peut, mais bon, la génération suivante a déjà les gestes du tri, c'est une bonne chose :)

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 1:33 pm 
Administrateur

Recyclage (ce que vous appelez tri sélectif) et compostage ici aussi...

Image

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 2:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

orchidsworld a écrit:
Poliben a écrit:

Ben pour ma part, pas de voiture et ici, la majorité des voitures roulent au sans-plomb...

Et le diesel est plus cher que l'essence aussi !

Idem chez moi, une voiture pour la famille, sans plomb.

Au niveau du tri, je dois dire que dans le coin (à Fribourg je ne sais pas mais en tout cas dans le sud ! :wink: ) le tri c'est assez automatique... Compost, plastiques, alu, PET, papier, etc. Quand c'est bien organisé c'est vite fait, les voyages à la déchèterie d'autant plus rapides et comme ça, si tout le monde fait un petit geste à son échelle, ça fait un grand geste à la fin !

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 3:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi avant, je ne voulais pas entendre parler du diesel et pour ma sté, j'ai fait la bêtise de prendre une essence, plus grosse consommation et surtout la TVA n'est pas récupérable... :mrgreen: Alors que sur le diesel elle l'est, donc la prochaine voiture sera un diesel, même si ça ne plaît pas à certains, car en France, le problème ce n'est pas diesel contre essence, c'est que la plus grosse partie du carburant part en taxe à l'état, donc marre d'être une vache à lait :hair:

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 10:04 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DESOLEE, JE NE SUIS PAS DU TOUT D ACCORD. CETTE EMISSION EST UNE INTOX GOUVERNEMENTALE.
c'est pourquoi on bourre le mou en la rediffusant.
Je voudrais que les gens qui répondent à ce forum sache un minimum de chimie, car une combustion, cela en est.

1° le rendement des diesel BIEN REGLE est ou a été supérieur à celui des essences, et consommant moins, ils rejett(ai)ent moins de carburant non consommé. Ils géner(ai)ent alors moins d'oxydes d'azote, plus de CO2 + H2O ! C'est pourquoi on les utilise dans les transports, surtout à cause du point 3° ci dessous.

Les morts ? J'aimerai connaître le process d'évaluation mis en oeuvre pour affirmer de chiffres pareils, où sont les non-fumeurs, non buveurs, non des tas de trucs) (car il faut séparer les effets pour les identifier, sinon ce n'est pas scientifique) testés morts de vapeur de diesel et pas d'essence ou d'autres choses qu'on attribue à ce que l'on souhaite ?

Ma petite Punto légère consomme en L/km autant que la grosse C5 à injection de mon mari. Pour les gros trajets, sa voiture revient moins cher que la mienne (donc moins de taxes encaissées) et est plus confortable.

J'ai suivi en son temps un étudiant sur le sujet , les normes de fabrication dont le TAUX DE SOUFRE ont été bien descendus au environ de l'année 2000 (je n'ai plus le dossier). La composition étant aussi modifiée, le démarrage au froid est facilité, mais je comprend qu'au Canada, on préfère l'essence !
Si les études ont été faites à la sortie de bus mal réglés, c'est sûr. Et on se base sur des études d'il y a 30 ans pour cette affirmation.

3° les moteurs diesel durent au moins 500.000 kms (expérience perso avec chargements à l'arrière parfois > 1 tonne et en montée).
Le but caché de ces propagandes est de VENDRE PLUS DE VEHICULES, PUISQU'ILS SONT MOINS COSTAUDS . BUT ENCAISSER UNE TVA DE 19,6% sur un GROS ACHAT. je ne vois guère d'autres raisons à ce tapage médiatique.

Si vous voulez vivre vieux, ayez les bons gènes, et une bonne hygiène de vie, roulez en diesel, vous n'en mourrez pas.
CQFD

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 10:11 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et puis moi je veux bien rouler à l’électrique pour la ville plutôt que ma petite C1 essence... Mais la durée de vie de la batterie ?
Et puis c'est très polluant à construire une batterie et surtout à recycler...

Bref, le mieux est de privilégier les transports en commun quand on peu, le covoiturage etc.

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 10:44 am 
Modérateur

fanou13 a écrit:
Et puis moi je veux bien rouler à l’électrique pour la ville plutôt que ma petite C1 essence... Mais la durée de vie de la batterie ?
Et puis c'est très polluant à construire une batterie et surtout à recycler...
Ce qui est toujours très drôle, c'est que, quand on parle de rouler électrique, on oublie toujours de dire que l'électricité si propre est produite par des centrales nucléaires ou thermiques traditionnelles (au fuel ou au charbon)…
Question propreté, on fait mieux.
Bien sûr, ça fait moins de polluants directs dans l'environnement immédiat de nos cités, mais le bilan est loin d'être aussi positif, globalement, que ce qu'on veut bien le dire !

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 10:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout dépend du pays. En Suisse, l'électricité vient d'abord des centrales hydrauliques, et ensuite seulement du nucléaire, et très peu de thermiques classiques...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]