Merci Benoit pour ton post vraiment intéressant !
En Belgique aussi, beaucoup de diesel
Mon épouse et moi-même avons chacun une voiture

Mais pas vraiment moyen de faire autrement, nous n'avons pas des transports en commun comme à Paris....
Toutes les deux au diesel
C'est vraiment triste en effet, nous pensons par contre en changer une et racheter de l'essence à la place...
J'ai l'impression malgré tout que la tendance s'inverse un peu concernant les carburants, chez beaucoup de concessionnaires on nous avait proposé l'essence...
J'ai l'impression que l'essence reste encore victime de beaucoup de préjugés, je me rappelle mes parents qui disaient :
- Le diesel est vraiment moins cher (et c'est vrai qu'à l'époque, la différence était importante)
- C'est vraiment intéressant, c'est moins cher, la voiture roule mieux ou autres...
J'ai l'impression qu'en Belgique aussi peu de gens pensent à l'écologie, à l'environnement...
Je travaille dans un magasin de bricolage, et quand je vois des gens qui choisissent des ampoules à incandescence 60 w pour des lieux de vie où elles resteront allumées des heures durant, et qui se vantent de n'avoir aucune envie de faire un geste pour l'environnement, que ça ne les intéresse pas ou qu'ils ne veulent pas rajouter un ou deux euros de plus de de l'halogène éco par exemple...
D'autres qui veulent faire une économie et qui sont très contents de l'achat de leur ampoule éco fluo compacte qu'ils placeront dans un couloir où on ne fait que passer et qui restera allumée 15 secondes montre en main...
Je pense aussi qu'il y a un manque d'information, une ignorance consternante...
C'est triste, mais le consommateur suit ce qu'on lui propose et se fie aux indications des fabricants sur les emballages qui vantent leurs produits !
Bon nombre de clients ne savent pas qu'il y a du mercure dans les fluo compactes et je suis certain que peu de gens rapportent les lampes usagées au parc de recyclage et les jettent dans les poubelles !

Enfin voilà...