On a des preuves !
Pour les moutons et les loups, les solutions passent par des troupeaux rassemblés dans des parcs fermés avec des barrières de plus de 2 m de haut, des chiens, et un travail accru au printemps en arrivant en alpage pour éviter la première attaque (si c'est impossible, ils n'essayeront plus). Et un homme doit garder le troupeau, quitte à se taper des nuits blanches au printemps. En plus matériel et chiens sont subventionnés…
les Suisses avaient un Monsieur Loup il y a quelques années (viré plus tard comme un malpropre, il devait déranger des Valaisans obtus) qui a pondu un plan qui est plus ou moins appliqué. Bizarrement, ça a l'air de marcher sauf dans des coins bien précis… On doit avoir des tenants locaux du pastoralisme. D'ailleurs le Monsieur Loup a été revu comme conseiller en France mais on ne l'écoute pas plus…
Les mécanismes d'indemnisation sont parfois pervers aussi, les dégâts du loup sont indemnisés, pas ceux des chiens errants en France. Comme il y en a beaucoup plus, le loup fait un bon bouc émissaire, surtout quand on ne prend pas les mesures minimum.
Les bergers de l'est anatolien ont environ 7 chiens de berger anatoliens (calibre patou) par troupeau pour garder, ce n'est pas parfait mais ça marche.
Oui c'est cher, oui c'est contraignant, mais oui c'est subventionné, oui il y a des aides humaines au printemps, oui l'élevage du mouton n'est plus rentable en France sauf en pré salé, donc oui on jardine le paysage et on préserve des savoir-faire parce que sinon il n'y aura plus de moutons dans beaucoup d'endroits et pour certaines zones c'est indispensable pour garder les paysages ouvert et des biotopes (pas partout, 1/3 des pâturages pyrénéens mettent en danger le biotope, étude d'il y a 3-4 ans).
Si des crétins veulent massacrer du requin en Réunion (ahahaha) soit*, mais ils ne sont pas dans un aquarium, ça ne résoudra rien, la mer est ouverte, on connait très mal la vie du requin du Zambèze/bouledogue. Et ça n'arrêtera pas les attaques. Je préférerais de beaucoup à ce qu'on étudie ce qui attire ces requins qu'on ne voyait pas aussi près avant. A Bahia ils ont eu ce problème, ont trouvé la cause (un abattoir illégal qui déversait des effluents de sang dans une rivière) et l'on supprimée. je ne sais si c'est le feeding (que je trouve idiot) ou une cause à la Bahia, mais il doit y en avoir une.
*attention, je n'approuve pas du tout

Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil