Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Avr 23, 2025 5:13 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 9:05 am 

Hello
Ça fait maintenant un au que mon 1er mur végétal est en fonctionnement et j'en suis très content :-D
"Malheureusement" comme je l'ai fait au dessus de mon aqua, la place est limitée et le nombre de plantes aussi du coup...
2eme point, j'ai commencé à m'intéresser au plantes carnivores et je m'apercois que beaucoup ont besoin d'une période hivernale de repos :roll:

Bref, j'ai envie de tenter un 2eme mur plus grand dehors, pas besoin de chercher d'autres excuses :P
L'idéal serait de pouvoir l'installer à l'automne pour pouvoir le faire fonctionner à vide avant l'hiver et éventuellement y faire pousser quelques mousses pour que tout soit prêt pour une plantation au début du printemps !

Je pense le faire sur une partie de la façade de mon abri de jardin en bois (1 m 50 x 2 m 20 à vérifier).
Au niveau du bac de récupération d'eau, je cherchais quelque chose de la largeur de mon mur et assez profond pour être enterré pour faire comme sur mon 1er mur, le mur trempant directement dans l'aqua...
Finalement, en lisant les post sur un autre forum, j'ai trouvé ma solution, tout simplement une gouttière le long du mur qui s'écoule dans le bac !

Du coup, le récipient sera certainement une poubelle noire de 100 l (elle me sert actuellement de poubellarium (voir concept :ici ) le plus gros souci va être de creuser pour l'enterrer pour pas qu'elle gèle l'hiver :scratch:

Niveau technique, j'ai une pompe de remontée d'aqua (faut d'ailleurs que je vérifie qu'elle remonte bien assez haut) avec un tuyau et des goutte-à-goutte.
Le mur sera avec 2 épaisseurs d'aquanappe, sûrement du grillage entre les 2 et une bâche de bassin pour protéger le support qui n'est pas encore trouvé...

Coté plantes, je vais tenter les carnivores qui sont adaptées à l'extérieur, et pour le reste je ne sait pas encore, d'ailleurs si vous avez des idées a me proposer (voire même des boutures... :P )

Voilà, ça fait déja un 1er chapitre de réflexion, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à donner vos idées et suggestions, ainsi que les questions que je me suis peut-être pas encore posées !

Image

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 11:37 am 

Apparemment ça rameute pas les foules mon projet :grat:

Image

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 12:40 pm 

herpo44 a écrit:
Apparemment ça rameute pas les foules mon projet :grat:

Sisi mais on attends les premières photos :roll:

J'ai réalisé un mur extérieur chez mes parents cette année, donc je peux te donner quelques retours d'expérience :wink:

J'ai utilisé dans un premier temps un feutre géotextile, de récupération, utilisé en drainage sous les bassins de rétention d'eaux usées. Il est constitué d'une couche synthétique d'épaisseur importante et d'une couche plus fine type feutre de bassin disponible en jardinerie. J'ai fixé cette "toile" sur une barre alu elle-même vissée au mur. Au final cette "toile" s'est avéré aucunement absorbante, elle ne retenait pas l'eau, du coup impossible de faire pousser quelque chose dessus à moins d'être en irrigation continue (ce qui n'est pas mon cas). J'ai donc rajouté entre ces deux feutres 2 couches d'aquanappe (qui reste une référence pour la rétention d'eau). Avec le poids de l'eau, l'aquanappe se déchirait ("aquanappe" de magasin de bricolage sans film plastique, la vrai aquanappe achetée en growshop possède un film plastique) j'ai donc "cousu" en plusieurs points toutes les couches ensemble avec du fil inox. Sur ces couches un grillage plastique vert, vissé de chaque côté, vient plaquer le tout sur le mur.

Pour protéger le mur, des plaques de polystyrène extrudées ont été collées. Un petit bassin se trouve au bas du mur. Arrosage effectué toutes les heures durant 10 min par une pompe d'aquarium 5000l/h (ce qui compte surtout, c'est la hauteur de refoulement de la pompe, 2 m dans mon cas).

Actuellement, le mur est en cours de réglage et de rodage. Quelques plantes tests commencent à prendre et j'ai ensemencé en mousses le week-end dernier.

J'avais, en lisant le livre des murs végétaux de P. BLANC, réalisé une liste des plantes intéressantes pour un mur d'extérieur en fonction de l'emplacement sur le mur. Je te la communiquerai lorsque je l'aurai retrouvée. Mais de mémoire pour la partie basale (basse) il y avait Iris japonica, Heucher et Bergenia.

Bonne continuation :stir:

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 5:12 pm 

Merci eagles, t'as pas un post sur ce mur végétal ?
j'ai pas de photo pour le moment, j'ai pas avancé :lol:

Niveau support, t'as juste une barre alu en haut, et après c'est directement posé sur le polystyrène ? Pas de support en bois ou autre ?
Pour l'arrossage, tu compte le laisser tourner cet hiver ?
T'as quoi dans ton bassin comme écailles ?

Quand tu dis "ensemencé en mousses", t'as fait comment ?

Merci

Image

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 7:14 pm 

herpo44 a écrit:

Non pas encore j'attends que ce soit un peu plus "joli", donc certainement au printemps car avec l'hiver qui arrive (et oui :? ) ça ne va pas s'arranger durant les prochains mois (mis à part peut-être pour les mousses) :zen: Mais si tu y tiens je pourrais t'en envoyer une d'ici 15 j.

herpo44 a écrit:
iveau support, t'as juste une barre alu en haut, et après c'est directement posé sur le polystyrene ? Pas de support en bois ou autre ?

Exact, le mur est suspendu par le haut en fait. Le feutre est fixé sur la barre alu par du fil de fer. C'est loin d'être la meilleure solution, mais c'était la plus économique pour un premier test de mur végétal extérieur. Le must reste les panneaux en PVC expansé (suffisamment épais) sur lequel le feutre est agrafé ainsi que les plantes (meilleure tenue et montage des plantes facilité).

herpo44 a écrit:
Pour l'arrossage, tu compte le laisser tourner cet hiver ?

Non, dès qu'il se mettra à geler, il faudra couper la pompe.

herpo44 a écrit:
T'as quoi dans ton bassin comme écailles ?

Rien car lorsqu'il pleut, la zone autour du bassin est inondée et les pauvres poissons risquent de se retrouver hors du bassin lorsque l'eau redescendra :(

herpo44 a écrit:

Technique de la mousse hachée avec du yaourt étalée sur le mur avec un pinceau. Dans mon cas j'avais pas de yaourt, j'ai donc utilisé fromage blanc et lait... Wait and see. La mousse a été récoltée sur les zones du gazon à l'ombre.

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 10:38 am 

eagleslide a écrit:
herpo44 a écrit:

Non pas encore, j'attends que ce soit un peu plus "joli", donc certainement au printemps car avec l'hiver qui arrive (et oui :? ) ça ne va pas s'arranger durant les prochains mois (mis à part peut-être pour les mousses) :zen: Mais si tu y tiens je pourrais t'en envoyer une d'ici 15 j.

ça t'empêche pas de faire une présentation de la fabrication et l'évolutrion au fur à mesure de l'hiver ;)
Et sinon, oui, je veut bien des photos :roll:

eagleslide a écrit:
herpo44 a écrit:

Technique de la mousse hachée avec du yaourt étalée sur le mur avec un pinceau. Dans mon cas, j'avais pas de yaourt j'ai donc utilisé fromage blanc et lait... Wait and see. La mousse a été récoltée sur les zones du gazon à l'ombre.

C'est vrai que j'y pensais plus à cette technique...
Sur mon mur d'intérieur, j'avais pas osé vu qu'il y a l'aqua en dessous mais dehors, c'est possible !
D'ailleurs, comme j'ai pas encore commencé, je pense mettre une couche de feutre étalé par terre (sur une planche ou autre) pour que les mousses se développent tout l'hiver :)

Image

MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 10:12 pm 

Hello,
Petite avancée aujourd'hui, le mur est en place :)
Image

Et la "gouttière" provisoire pour l'écoulement dans la poubelle (principe du poubellarium )
Image

côté technique :

J'ai pris une "tole" (ché plus son ptit nom !) chez un publicitaire, recouverte de 2 couches d'aquanappe,
une couche de grillage, replié sur les bord tout autour pour le maintient, une 3eme couche d'aquanappe avec quelques point de coutures au fil à pêche un peu tout autour en prenant l'ensemble des 3 couches d'aquanape et de grillage.
Pour rigidifier l'ensemble, 2 espèce de chevrons en bois traité sont croisés derrière et fixés en travers de toute l'épaisseur avec des vis inox et rondelles !

Côté plantation :
J'avais récupéré pas mal de mousses lors d'une balade VTT et en prenant un bout de fougère, tout un morceau est venu, c'est plein de racines de fougères et recouvert de mousse #:# J'ai cousu tout ça en bas du mur !
Le reste des mousses, j'avais essayé de l'étaler sur le mur par terre mais ça sèche + que ça s'accroche :(
Du coup, j'ai tenté de broyer tout ça avec un peu de mousse de java et des restes de crème fraîche (c'est pareil que la technique du yahourt, non :roll: ).
Petit inconvénient, mes chats sont venus lécher ce mélange :twisted:

Tout ce montage est posé sur la pelouse depuis ce W-E (le temps de faire les renforts en bois), et c'est donc gorgé d'eau avec toute la pluie qu'on a par ici actuellement (d'ailleurs, c'était un peu lourd pour le mettre en place !).
Je vais essayer de mettre ma pompe en place rapidement et rajouter quelques plantes récupérées, si par hasard ça veut prendre et tenir l'hiver :roll:

Voilà....
A vos suggestions, avis et éventuelles questions, Merci

Image

MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 4:17 pm 

Un an plus tard, c'est pas la foret vierge, mais la fougère s'est bien développé et les mousses aussi :
Image Image

Image

Au pied du mur, a coté du bac de réserve d'eau, j'ai fait une mini tourbiere avec de la shaigne en surface et quelques plantes carnivores :
Image

Image

MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 5:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:ha: Donc il a bien résisté à l'hiver :wai: .... Et la suite ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 5:56 pm 

paquerette18 a écrit:
:ha: Donc il a bien résisté à l'hiver :wai: .... Et la suite ? :mrgreen:

La suite ? euhhh... Plus tard ?
C'est des photos de ce midi :mrgreen:

Image

MessagePosté: Jeu Oct 17, 2013 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça a bien tenu et ça s'installe bien :bav:

j'aimerais bien me lancer aussi un jour, mais j'ai vraiment peur avec l'hiver.. :(

MessagePosté: Ven Oct 18, 2013 10:38 am 

Bah ! L'hiver tu coupes la pompe et tu pries pour que ça tienne :lol:

le 17 janvier, y avais -4°, j'ai coupé la pompe aprés avoir vu ça :
Image

Image

La réserve d'eau étant enterrée, ça gèle qu'en surface et la pompe étant au fond, l'eau reste un peu plus "chaude".

Image

MessagePosté: Ven Oct 18, 2013 2:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'avais pas vu ce post... Très très chouette projet :wai:

l'album de mes Neofinetia

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]