Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 06, 2013 2:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

babelles a écrit:
Bonjour Cloodie,

Oui mais moi je pars de fin août à mi-septembre, et que pendant cette semaine j'ai une amie qui vient arroser mes orchidées, et comme je ne veux pas trop l'embêter avec ça, car en cas d'orage ou de grêle ou de gros vent, elle serait obligée de venir les rentrer, donc je préfère sortir mes Dendrobium de fin septembre à fin octobre, et en plus ça fonctionne très bien car il refleurit.

Et même si je les sortais de fin-mai à mi-juin, je serais obligée de les rentrer fin août avant mon départ pour ne pas que mon amie soit embêtée. Et en plus, la floraison ne serait pas en décembre-janvier comme elle est actuellement, mais en septembre-octobre. Et moi, j'aime bien avoir mes Dendrobium fleuris en décembre et janvier.

Voilà, tu sais tout Cloodie.

Bonne journée à toi.

Babelles

Alors pourquoi tu poses la question si tu as la réponse ? Tu sais on est pas des pros, c'est un forum de passionnés qui essayent de partager leurs retours d'expériences... Tu poses une question, on essaye de te dire ce qui marche chez nous, après à toi de faire TES expériences et tu fais ce que tu veux.

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Lun Déc 09, 2013 11:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour fanou13,

Oui c'est vrai que j'avais la réponse. Depuis 5 ans que j'ai eu mon premier Dendrobium, j'ai toujours fait comme ça et ils ont toujours fleuri. Donc s'ils refleurissent, c'est que les conditions que je leur donne leur conviennent. Non ?

Pour ce qui est des feuilles qui jaunissent, eh bien, pour l'instant pas de nouvelles feuilles jaunes. Les 2 premières qui étaient jaunes ont continué à jaunir, et l'autre jour je les ai enlevées, elles sont venues toutes seules quand j'ai tiré dessus.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Déc 09, 2013 12:38 pm 
Administrateur

Déjà écrit juste au-dessus:

Cloodie a écrit:
Là, tu compares avec tes Dendrobium nobile qui n'ont pas la même culture. Ici, il s'agit d'un Dendrobium de type Phalaenopsis, qui ne va peut-être pas aimer des températures aussi fraîches que le nobile. Ne t'attends pas à ce qu'il se comporte de la même manière.

Image

MessagePosté: Mar Déc 10, 2013 12:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie,

Alors je viens de lire ta réponse, et tu fais bien de me mettre en garde, je viens d'aller vérifier sur la fiche culture et, en effet, il faut que les températures nocturnes dépassent 15 ° pour les Dendrobium phalaenopsis. Alors que les D. nobile peuvent supporter des températures allant jusqu'à 5°. Donc je sortirai mon Dendrobium de fin juin à fin août.

Merci pour ton conseil.

Bonne journée à toi.

Babelles

MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 4:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors voilà, depuis la semaine dernière j'ai observé une nouvelle feuille qui jaunit, mais en plus sur les bords de la feuille elle est rouge, et la canne aussi.

Voici les photos que j'ai prises tout à l'heure :

Image

Image

Image

Ce qui me paraît bizarre, c'est ce rouge sur la canne et sur le bord de la feuille. Mais autrement elle est toujours en fleurs, moitié fleurie et moitié en bourgeons non ouverts encore.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est le vieillissement normal de la plante ?

Merci d'avance de votre réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Déc 16, 2013 11:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La plante est-elle exposée au soleil direct, au sud par exemple ?

La pigmentation rouge peut apparaitre lorsque la plante reçoit une quantité un peu trop importante de soleil direct...

Dans une moindre mesure ce n'est pas grave, tant que ce n'est pas plus, sinon ça peut se transformer en brûlure...

MessagePosté: Sam Déc 21, 2013 12:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Mistersheep,

Alors mon Dendrobium phal n'est pas exposé au soleil direct. Il est sur la table de mon salon, qui est en plein milieu de la pièce, donc à plus de 4 ou 5 mètres de la fenêtre. Depuis que j'ai posté le message, la feuille a jauni et comme elle ne tenait presque plus, je l'ai enlevée.

Par contre je me suis aperçue d'une chose, c'est que le bourgeon "apical" est tout fané, est-ce que c'est grave ? Les autres bourgeons continuent de grossir et après de s'ouvrir, et autrement les feuilles sont bien vertes, plus aucunes trace de rouge dessus.

Pour moi elle est en bonne santé, mais bon je voudrais confirmation.

Merci d'avance de ta réponse.

Babelles

MessagePosté: Lun Jan 06, 2014 6:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors je viens vous donner des nouvelles de mon Dendrobium Phalaenopsis Thailand Black.

Alors juste avant les vacances des Noël j'avais retiré une feuille jaune - rouge et la canne était rouge à un endroit.

Je suis rentrée vendredi dernier, et pas de nouvelle feuille jaune-rouge et la canne est moins rouge.

Par contre, je voulais savoir si c'est grave si le bourgeon apical se fane, car il était tout fané et je l'ai enlevé.

Merci d'avance de votre réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 3:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Pas de réponse à ma question !

Est-ce que c'est grave si un bourgeon apical se fane avant même de s'ouvrir et si on l'enlève ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 6:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

babelles a écrit:
Alors mon Dendrobium phal Il est sur la table de mon salon, qui est en plein milieu de la pièce, donc à plus de 4 ou 5 mètres de la fenêtre.
Babelles

Alors je crois que ce n'est pas grave si la feuille apicale jaunit et que tu l'as enlevée. Par contre, laisser la plante à "plus de 4 ou 5 mètres de la fenêtre" c'est ennuyeux. Il me semble qu' on dit plutôt pas à plus de 40 ou 50 cm d'une fenêtre. Elle risque de manquer un peu de lumière

MessagePosté: Mer Jan 08, 2014 3:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour minoucka,

Alors ce n'est pas la feuille apicale, mais le bourgeon apical qui a fané avant de fleurir.

Et pour le fait qu'il soit à 4 ou 5 mètres de la fenêtre, eh bien pour l'instant il est encore tout en fleurs, et donc quand les phal ou les Dendro Phal sont en fleurs, on peut les placer où on veut ? Après, quand il sera défleuri, eh bien, je le placerai près d'une fenêtre.

Merci pour ta réponse.

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]