Bienvenue dans le groupe des amoureux des Cattleyas. Je reprends tes questions pour mieux les commenter.
VANDANGKORA a écrit:
je m’interroge sur son cycle de vie, je l’ai depuis 3 mois et rien ne se passe
Un
Cattleya est capable de rester immobile pendant des temps indéterminés. Ceci dit, ils n'ont pas tous la même périodicité de cycle et le tien est peut-être simplement en phase de dormance. Je suppose que tu l'as reçu non fleuri ?
VANDANGKORA a écrit:
Est-ce que la nouvelle pousse garde sa 1ère feuille jusqu’à la maturation (c'est-à-dire la floraison) ou est-ce qu’elle tombe et qu’une nouvelle feuille la remplace ainsi de suite… ?
Oui, elle garde sa feuille ou ses feuilles et bien au-delà de la floraison. Seuls les très vieux bulbes perdent leur(s) feuille(s) et une feuille perdue ne repousse pas. Meilleures sont tes conditions de culture, plus longtemps tu gardes les feuilles sur les bulbes défleuris.
VANDANGKORA a écrit:
Est-ce que la membrane blanche qui entoure le pseudobulbe est un reliquat de spathe ?
Non, c'est une sorte de pelure superficielle qui pousse en même temps que le pseudo-bulbe, fane par la suite et disparaît finalement. La spathe se développe au sommet des pseudo-bulbes, c'est une sorte de berceau où le bourgeon floral se développe à l'abri. En voici une au centre de la photo avec un petit bourgeon floral visible par transparence

La photo suivante a été prise quelques semaines plus tard : le bourgeon floral a bien grandi mais il n'est toujours visible que par transparence

Reste que certains
Cattleya ou apparentés font des fleurs sans spathe.
VANDANGKORA a écrit:
il faut combien de spathes (ou d'années) pour atteindre la maturation ?
OU là là, "un certain temps". Il n'y a pas de spathe sans possibilité de fleur, mais possibilité n'est pas certitude. Elles se développent toujours sur de jeunes pseudo-bulbes qui viennent tout juste d'achever leur croissance, jamais sur des cannes anciennes, même si elles ont conservé leurs feuilles. Certaines spathes, surtout quand la plante est nouvelle venue, peuvent rester stérile et dessécher. La plupart du temps cela signifie une floraison avortée, mais il arrive tout de même qu'une fleur s'y développe l'année suivante. Et cela même si la spathe est tout à fait sèche.
VANDANGKORA a écrit:
il faut combien d'années pour atteindre la maturation ?
Si ce que tu as reçu est une toute petite plante issue d'un semis, je n'ai pas de réponse. Si c'est un morceau de plante adulte séparée d'une plante trop volumineuse, en principe dès que la plante trouvera que c'est la période de l'année qui lui convient pour fleurir. A condition qu'elle soit heureuse. Les
Cattleya sont comme les chattes : "si je veux, quand je veux". La patience est de règle.
Si tu m'en dis plus sur ta plante, je pourrais peut-être aller plus loin.