Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour ! J'aurais besoin d'aide pour identifier une orchidée achetée récemment, étiquetée simplement «orchidée intergénérique».

C'est une orchidée sympodiale à pseudo-bulbes. Il y a probablement de l'Odontoglossum dedans vu son allure.
Voici un gros-plan de la base de la plante et de quelques racines. Les meurtrissures sont le résultat de dégâts mécaniques et sont bien cicatrisées.

Image

Une seule fleur a survécu au cassage de la hampe, m'ayant valu un rabais de 50 % :wai:

Image

Alors, est-ce que vous connaissez cet hybride ? Comment doit-on le cultiver et le faire fleurir ? Merci beaucoup de votre aide.

Elle aurait dû être rempotée bien avant ; le pot était minuscule et le substrat décomposé.

Image

C'était ma première découverte d'une «boule de sphaigne tueuse», à gauche sur la photo ci-dessus. :tchin: J'ai l'impression de faire partie du club maintenant. :lol:

Nettoyage complet des racines, qui commençaient à étouffer. C'est difficile d'imaginer que ça tenait dans ce petit pot.

Image

Rempotage dans un pot de plastique très aéré avec un mélange d'écorces de gros calibre (vu la grosseur des racines), un peu de sphaigne et de perlite. J'ai ajouté de la sphaigne sur le dessus pour conserver l'humidité.

La voici dans sa nouvelle maison, elle s'y plaira sûrement. Reste à espérer qu'elle pousse bel et bien dans la direction anticipée ! :lol:

Image

Pour les curieux, l'orchidée qui fait une hampe en arrière-plan, c'est un Oncidium Sharry Baby Sweet Fragrance.

Dernière édition par Coude le Sam Avr 12, 2014 12:06 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 4:59 pm 
Administrateur

J'ai eu un truc qui ressemblait à ça... Aliceara Sunday Best 'Ontario', mais les racines étaient moins grosses que ça.

Sinon, voir peut-être du côté de Miltassia? Miltassia Royal Robe, peut-être?

Image

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 5:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Wow quelle réponse éclair, Cloodie! Merci beaucoup, je ne savais pas du tout de quel côté chercher.

En regardant des photos sur Internet, on trouve des fleurs presque identiques sous les deux noms, et aussi des fleurs très variées. :grat:

En plus, Aliceara Sunday Best a comme synonyme Miltassia Sunday Best selon cette source. Alors Royal Robe ou Sunday Best, on est sûrement dans des hybrides très très proches.

Il est dans un ouvrage sur des orchidées faciles et florifères ! Je suis content !

Avec cette identification de ta part, je vais pouvoir me fier à la fiche de culture des Brassia
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... rassia.htm
Citation:
Autres genres qui ont des conditions de culture similaires: Miltassia, Brassidium, Aliceara...

Encore merci Cloodie ! :)

Si je peux demander ; le tien tu le cultivais comment, et à quelle fréquence il fleurissait ?

P.S. : Pour la taille des racines, faut tenir compte de ceci : ma plante vient d'un producteur californien dont les orchidées, de l'Oncidium au Miltoniopsis en passant par les Aliceara, sont gigantesques par rapport à la normale. Les pseudo-bulbes, les racines et les feuilles sont facilement un tiers plus gros que ce à quoi on s'attendrait.

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Colmanara MASAI RED…

Et une sphaigne tueuse de moins !

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 8:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah sur les photos de Colmanara MASAI RED, on retrouve le petit rond très blanc, les gros bulbes très ronds et les grosses racines ! Merci à toi, Petit Martien. Les trois nommés jusqu'à présent se ressemblent beaucoup, mais je pencherais pour le Colmanara MASAI RED.

Donc je peux le cultiver comme mon Oncidium Sharry Baby ? Je ne connais pas les Colmanara mais les infos que je trouve grâce au nom donné par lepetitmartien disent qu'il résiste bien à la sécheresse et de le traiter comme un Oncidium hybride sans période de repos marquée. Seulement de ralentir les arrosages et l'engrais l'hiver.

Encore merci pour l'aide des Orchidouxdingues !

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 8:13 pm 
Modérateur

Coude a écrit:
Je ne connais pas les Colmanara
Tu ne perds rien : officiellement, les Colmanara n'existent plus depuis la disparition du genre Odontoglossum. :wink:

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 12:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai modifié le titre vu qu'on a probablement trouvé la réponse, soit un Colmanara Masai Red.

Citation:
Reste à espérer qu'elle pousse bel et bien dans la direction anticipée !

Bonne nouvelle ! Un gros pseudo-bulbe me fait une nouvelle pousse et elle est du bon côté. J'ajouterai une photo un autre tantôt. Je prends ça comme une indication de culture appropriée et un feu vert pour l'engrais :tchin:

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 1:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
Coude a écrit:
Je ne connais pas les Colmanara
Tu ne perds rien : officiellement, les Colmanara n'existent plus depuis la disparition du genre Odontoglossum. :wink:

Sauf que ce sont les Rhynchostele x Oncidium maintenant. ;)

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldat ... p?ID=63778

:hihihi:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 1:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coude a écrit:
Bonne nouvelle ! Un gros pseudo-bulbe me fait une nouvelle pousse et elle est du bon côté. J'ajouterai une photo un autre tantôt. Je prends ça comme une indication de culture appropriée et un feu vert pour l'engrais :tchin:

Une autre bonne nouvelle suite au trempage dans l'engrais ; découverte d'une seconde pousse, mais de l'autre côté et qui semble partir d'un vieux pseudo-bulbe. Donc qui fera probablement ses racines hors du pot et subira l'ombre de la plante.

C'est une orchidée vraiment vigoureuse qui a l'air folle de joie dans son nouveau pot.

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 10:34 am 
Modérateur

lepetitmartien a écrit:
Philippe13 a écrit:
Sauf que ce sont les Rhynchostele x Oncidium maintenant. ;)

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldat ... p?ID=63778

:hihihi:
Il me semble bien que ça ne fait que confirmer ce que j'ai dit… :grat:

Coude a écrit:
J'ai modifié le titre vu qu'on a probablement trouvé la réponse, soit un Colmanara Masai Red.
Pour information : le nom de grex a été enregistré en majuscule. C'est donc toujours MASAI RED, et ce, quel que soit le nom de genre dont il est affublé !

MessagePosté: Lun Avr 21, 2014 4:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
Pour information : le nom de grex a été enregistré en majuscule. C'est donc toujours MASAI RED, et ce, quel que soit le nom de genre dont il est affublé !

Je ne peux pas me résoudre à hurler le nom de l'hybride à chaque fois. :lol:

Mais là je commence à ''m'inquiéter''. Il est rendu à trois pousses et la croissance des racines reprend. Heureusement que j'avais pris un gros pot! Vu la taille des pseudo-bulbes à maturité, ca va être magnifique ! Ces énormes cocos brillants habillés de feuilles de bonne tenue sont jolis hors-floraison.

Ça a l'air d'un bon choix pour débutant.

MessagePosté: Dim Avr 27, 2014 2:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah voici enfin des photos potables. En premier la petite pousse rebelle avec la plus grande en arrière-plan vers la gauche.
Image

Et la pousse la plus avancée du bon côté du pot bien en vue de ce côté.
Image

La troisième pousse est trop petite et dissimulée, donc pas de photo pour elle.

Citation:
C'était ma première découverte d'une «boule de sphaigne tueuse»...

Hier j'ai rempoté un Oncidopsis Nelly Isler du même fournisseur avec un substrat dans le même état et une boule de sphaigne. :lol: C'est drôle parce que la sphaigne était encore très belle, contrairement au reste.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]