On est plusieurs à vouloir inspecter la plante minutieusement avant d'acheter, ce qui exclut les commandes.
Petite contribution :
Autour de la ville de Québec, les centre-jardins ont à peu près -de mémoire- les fourchettes de prix suivantes :
Si vous avez les prix exacts n'hésitez pas à me corriger.
Des
Phalaenopsis entre 12 $ et 45 $, parfois plus cher selon la provenance et la qualité de la plante. Ne cherchez pas de botaniques ou de parfumés, mais les jolis hybrides complexes ne manquent pas.
...
Tous les autres genres sont souvent absent des tablettes. Mais certains sont quand même disponibles plusieurs mois par année :
Les
Paphiopedilum 45 $ à 65 $.
Les
Oncidium entre 25 $ et 60 $ (souvent des petits Twinkle et des gros Sharry Baby)
Les
Vanda, 80 $ (que je déconseille d'acheter l'hiver, il fait trop froid dans les serres)
Les
Aliceara,
Odontoglossum et genres proches, 45 $.
Les
Dendrobium type Nobile 55 $, type Phalaenopsis 45 $.
Les
Miltoniopsis, 55 $. (la plupart du temps d'une excellente qualité avec des pseudo-bulbes et des fleurs énormes.)
Les
Cattleya, très rarement disponibles. surtout des petits. 50 $ à 65 $
Les
Zygopétalum, 50 $.
Odontioda : 50 $.
Oncidopsis, Nelly Isler pour le nommer, 25 $.
Les
Brassia, 45 $
J'en oublie sûrement.
On ajoute 15 % de taxes. Certains produits sont en rabais pour les membres de l'association des
Orchidophiles de Québec.En fin de floraison c'est 50 % de rabais partout, mais il faut doublement bien inspecter.
C'est souvent trop cher pour moi, alors à moins d'un gros coup de coeur, j'achète des plantes défleuries en bonne santé. Parfois on a de la chance et on tombe sur un petit trésor,
comme un Colmanara qui n'avait pas été rempoté de son minuscule pot de la section à 25 $, et dont la hampe était cassée, donc à 50 %.
Les grandes surfaces de la capitale n'ont pratiquement rien d'autre que des
Phalaenopsis et j'y ai souvent vu des infestations de cochenilles farineuses.
On a beaucoup plus de choix lors de l'exposition annuelle du printemps, mais ça ne dure que deux jours. Il y a souvent un producteur qui vient lors de la réunion mensuelle des Orchidophiles de Québec, sa présence est annoncée d'avance sur le site. Il apporte beaucoup de genres différents et peut vous apporter une plante en particulier si vous lui demandez. Ses prix sont un peu plus bas que ceux des détaillants vu qu'il y a un intermédiaire en moins. Les non-membres peuvent venir moyennant quelques dollars (5 ?) pour assister à la conférence.
Le marché pour les orchidées est petit en dehors de Montréal.
C'est toujours utile de rappeler que même si une plante a l'air parfaite à l'achat, on l'isole quand même.
Pour base de comparaison, selon le taux de change aujourd'hui soit 0,6843 : 50 dollars = 32,20 euros
Je bave d'envie devant les prix auxquels les Français peuvent parfois acheter des
Miltoniopsis.