Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ma toute premiere orchidée
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 1:25 am 

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et aussi dans le merveilleux monde des orchidées! ;) J'ai acheté ma premiere cette fin de semaine, un coup de coeur!! :) J'aimerais bien la garder longtemps et si possible réussir a la faire refleurir, et je crois que c'est possible. Avec toutes les bonnes informations que j'ai trouvé sur ce site, et avec ce forum... d'apres moi c'est difficile de faire autrement que ca! ;)

Voici quelques photos... si vous avez des conseils n'hésitez pas!
D'apres ce que j'ai lu, le substrat dans lequel elle est pour l'instant est bien. Il s'agit d'ecorces assez grosses. Par contre, ca se voit peut etre mal sur les photo mais selon moi le pot est un peu gros, j,ai remarqué qu'il y avait pas vraiment de racines dans le fond ni autour, et j'en ai vu quelques pourrites. Il y a aussi beaucoup de dépots calcaires au fond.... elle semble avoir pas mal été arrosé au centre jardin. Aussi... la premiere feuille commence a jaunir, mais j'ai lu que c'était normal que les plus vieilles feuilles meurent a la longue, je veux juste que vous me rassuriez que c'est pas du a la pourriture des racines! :| Enfin, je je pensais attendre la fin de la floraison pour rempoter, mais si vous me dites que c'est mieux maintenant, j'aime mieux sacrifier les fleures que la plante!

Merci.

Image

substrat
Image

racine aérienne
Image

Feuille jaunie
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 9:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut kamilla, je te souhaite la bienvenue sur le forum

Si les racines sont pourries, la meilleure chose à faire serait peut etre de raporter la plante et de te la faire echanger ?
Ca serait quant meme plus facile pour toi de partir sur des bonnes bases avec une plante en bonne santé...

Sinon la premiere chose à aprendre quant on débute avec les orchidées c'est d'arroser convenablement et au bon intervalle. En effet la majorité des débutants arrosent mal et / ou trop.

Il faut arroser en mouiillant le substrat à fond puis ensuite bien egouter et laisser secher le substrat en profondeur avant de recomencer.

Tu trouveras pleins de petits trucs pour t'aider sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions... :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 8:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut et bienvenus a toi kamilla

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 11:44 pm 

Allo Maxx, Merci Laurence!! ;)

Je pense pas me la faire échanger, j'ai quand meme de l'expérience avec les plantes en général, je pense etre capable de la sauver! ;) J'ai des copeau de pin que j'utilise pour mes reptiles, environ de 1 cm de diametre. Je pourrait les utiliser pour rempoter l'orchidée dans un pot plus petit et en terre cuite pour que le tout seche plus vite. J'ai lu que c'était bien d'ajouter du charbon... qu'est-ce que vous me conseillez a part ca?! ca me parrait pas mal pauvre comme substrat, normalement j'ajoute du fumier et de la farine d'os a mes autres plantes... je peux pas en mettre un peu... genre 10 ou 5%?!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 25, 2006 6:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non non pas de fumier ni de la farine d'os pour les orchidées: dans la nature les Phalaenopis poussent sur les arbres la ou il n'y a ni vache ni os en décomposition :lol:

Le substrat est "pauvre"en effet mais tu compenseras en fertilisant avec un engrais liquide trés dilué à chaque arrosage quant la plante pousse...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 2:16 am 

Merci Laurence pour tes conseils.
Je l'ai rempoté dimanche passé, les racines étaient vraiment en mauvaise était. Dison que plus de la moitié étaient complètement pourrites et commencaient a se décomposer. Par contre il restait quelques bonnes racines bien blanches et tres rigides. J'imagine que si elle avait tout de meme fleurit et semblait en bonne santé de l'exterieur, ca doit vouloir dire qu'elle va survivre... entk... voici quelques photos apres le rempotage, je lui ai trouvé un pot d'orchidée en terre cuite et un peu plus petit que le présedent. Je lui ai aussi acheté un soucoupe dans lequel j'ai aussi mis des copeau de pin humides.
Qu'est que vous en pensez?!
As t'elle des chances de survivre?!

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 8:56 am 
Administrateur

elle m'a l'air bien par contre un bémol sur ton système de soucoupe avec de l'eau et des écorces : comme ton orchidée est en pot en terre, par capillarité l'eau va garder le pot humide en permanence et ça risque de favoriser le développement de pourriture au niveau des racines. Ce système est bien pour certaines orchidées ayant besoin en permanence de fraicheur au niveau des racines ( masdévalias par exemple) mais ne me semble pas trop adapté au phal surtout si tu as eu des problèmes de pourriture des racines auparavant....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 10:13 am 
oui ce qu'elle mykénia c'est vrai faudrais que tu mette une soucoupe retournée entre ton pot et tes écorces et tu peux même remplacer tes écorces par des billes parceque la en la laissant comme ça attention pourriture racines

bonne journée

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En effet il vaut mieux qu'il n'y ait pas de contact entre le fond du pot et l'humidité.
Mais si ta plante est comme la mienne (j'ai la même), elle a l'âme chevillée au corps: c'est une de mes premières orchidées, elle a subi TOUTES mes erreurs de débutantes! et cette année, elle a fait deux hampes et elle prépare sa huitième feuille. Tu vois, tous les espoirs sont permis :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 9:49 pm 

Merci pour vos bons conseils! ca m.encourage.
J'ai mis un sous verre entre la plante et les écorces, ca fait un écran contre l'humiditée, je crois que ca devrait etre correct.
Je suis pas sur, mais je crois qu'elle recommence a pousser, je vois des petits bout verre foncé sur les racines qui sortent du pot. J'espere que c'est ca!! :)

Je vous tien au courant d'ici un mois si elle est toujours vivante! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 12:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si tu as peur qu'elle ne se remette pas, il faudrait peut etre couper la tige florale et la mettre en vase :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]