Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 3:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Panneaux solaires ou éolienne
MessagePosté: Mer Sep 10, 2014 10:58 pm 

Voilà, je me pose la question suivante :
Est-il possible de chauffer une serre de 6 x 4 avec des panneaux solaires ou bien une éolienne ?
Bien sûr, je n'en suis qu'à la pensée car je sais qu'après, vient le calcul de la puissance des panneaux, des batteries de stockage etc...
J'aimerais bien chauffer de cette façon pour des raisons écolos, dans la mesure du possible.
Sinon, je peux aussi le faire avec une petite chaudière à fuel, mais cela m'ennuie de devoir acheter du fuel pour chauffer des plantes.
Nelly

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2014 8:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui que cela est possible, mais cela n'est que le moyen de production d'énergie, pas le moyen de chauffage. Il te faudra quand même un "chauffage". Moi j'ai opté, comme beaucoup sur ce forum, pour une PAC.

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2014 12:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Déjà, utiliser de l'électricité pour faire de la chaleur, ce n'est pas efficace énergétiquement.

Côté éolien, tu dois avoir les conditions d'emplacement a minima (terrain dégagé, du vent à 12 m de haut une large partie de l'année), étudier le gisement de vent (demander à météofrance le relevé de la plus proche station, et en faire avec un anémomètre à la hauteur envisagée sur l'année si possible. Ensuite avec un mât de max 12 m, tu seras au niveau paperasse minimum (= des mois pour un dossier complet), vu le système délirant que l'on a en France. Au dessus de 12 m, on change de catégorie et c'est beaucoup plus lourd à gérer encore (quand on vous dit qu'on n'aime pas l'arrivée des ENR en notre beau pays…). Et je te conseillerais de faire très attention à la construction, soit en auto-construction, soit via un bon professionnel (c'est loin d'être le cas de tous), mais il y a un groupement de pros fiables en préparation (la mailing list sur le petit éolien sur yahoo groups est de très bon conseil, beaucoup à lire en archives).

Si tu as des voisins, en particulier proches, en parler avec eux avant. S'ils sont intéressés, voir avec eux pour un plus gros modèle et plus haut qui sera plus intéressant au point de vue gisement de vent et production (autonomie partielle ou totale pour les co-propriétaires).

STP : Pas d'éolienne à axe vertical, pas d'éolienne en zone urbanisée, pas d'éolienne sur un pignon de bâtiment, par pitié !
(et ne pas croire le type qui déboule avec sa super idée qu'il a eue en se rasant avec triple ventotron à rétroaction nucléaire, ça ne marchera pas).

Le solaire peut pallier (le jour) les défaillances de l'éolien, avec les mêmes réserves pour les pros. Il faudra se poser la question du stockage s'il n'y a pas raccordement EDF (autre méthode pour devenir chèvre grâce à EDF…)

Et il faut bien définir la puissance nécessaire, qui sera bien en dessous de la puissance possible installée.

Le solaire thermique est une utilisation intelligente de la ressource, mais ne marche que le jour et la serre le fait très bien seule.

De toute façon, il faut d'abord et prioritairement très bien isoler la serre (attention, on ne dit pas étanche). Voir si le raccordement avec la maison est possible, voire accolement à la maison.

Passer à une chaudière à pellets serait peut-être plus conforme à tes convictions. ;)

Perso, j'utiliserais une éolienne pour une autonomie partielle ou totale en électricité, mais pour le chauffage, je privilégierais une solution type chaudière à pellets (qui peut faire de la cogénération aussi d'ailleurs), c'est d'un excellent rendement et écolo.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2014 4:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

doudou47 a écrit:
Oui que cela est possible, mais cela n'est que le moyen de production d'énergie, pas le moyen de chauffage. Il te faudra quand même un "chauffage". Moi j'ai opté, comme beaucoup sur ce forum, pour une PAC.

Je comprends difficilement les abréviations... Que veulent dire les lettres PAC ? Merci d'éclairer ma lanterne...

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2014 5:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coelogya a écrit:
doudou47 a écrit:

Je comprends difficilement les abréviations... Que veulent dire les lettres PAC ? Merci d'éclairer ma lanterne...

Oups, excuse-moi, une pompe à chaleur

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2014 6:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
Déjà, utiliser de l'électricité pour faire de la chaleur, ce n'est pas efficace énergétiquement.

Que quoi ?
Une bonne pompe à chaleur a un rendement de 4,5 KWH (énergétique rendu) pour 1 KWH électrique consommé :wink:
Cela reste quand même un très bon moyen de chauffage, économe, pas bien compliqué à mettre en œuvre, pas vraiment d'entretien (juste nettoyer au besoin l'échangeur d'air).
Aucun risque particulier d'incendie puisqu'il n'y a aucune combustion.

Enfin je dis ça, j'en ai que 2 chez moi :dia:

MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 12:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On parle de solaire et d'éolien Bart… ;)

(enfin moi…)

Où on a un circuit vent => électricité => chaleur, soleil => électricité => chaleur (alors qu'on peut faire soleil => chaleur bien plus efficace). Pas terrible pour le rendement. Surtout s'il y a un passage par des batteries pour stocker, pour la nuit en particulier.

Je ne suis pas qualifié pour les PAC donc je laisse ceux qui connaissent éclairer le débat. ;)

Après il y a les "accessoires", comme un puits canadien, une masse thermique pour augmenter l'inertie… Ça peut être pertinent.

MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 10:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai bien compris, mais comme tu dis élec = pas rentable...
L'éolien produit du courant mais ne chauffe pas.
Le solaire est bien beau mais ne chauffe pas la nuit ni en cas de neige...
Reste les comburants et les PAC

Maintenant en PAC il y a ces façons de produire des calories :
Air-air : le cas des serres en général,
Air-eau :échangeur vers circuit radiateur,
Eau-eau : enfouissement léger [0,6M] de 1,5 fois la surface à chauffer pour une maison,
Eau-eau : puits canadien pour puiser les calories,
Eau-eau : 2 sondes sont piquées dans le sol pour récupérer les calories en profondeur un peu comme le puits canadien mais sans forage.

Pour faire simple et pas hors de prix, en général on met un groupe air-air qui puise les calories dans l'air et les renvoie dans la serre en soufflant de l'air chaud.
A savoir qu'une PAC produit du chaud ou du froid.
On peut envisager de climatiser la serre pour limiter la température en été.

MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 2:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En cas d'hiver très rigoureux, ta PAC a-t-elle le même rendement et est-il possible d'avoir une température nocturne de 15° ?

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 9:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La mienne est pour toute ma maison + véranda.
L'autre est pour l'eau chaude sanitaire.
Aucune de mes 2 ne se sert des résistances d'appoint !

Le dimensionnement est à faire par un pro si tu veux la bonne puissance je pense.
Sinon je chauffe sans les résistance d'appoint ma maison + véranda avec -18° C :wink:

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 2:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
J'ai bien compris, mais comme tu dis élec = pas rentable...
L'éolien produit du courant mais ne chauffe pas.
Le solaire est bien beau mais ne chauffe pas la nuit ni en cas de neige...

Je parlais de rendement énergétique. Hors la question intermittence, qui demande des solutions tierces, avoir le soleil qui chauffe la serre directement sera plus efficace en rendement que n'importe quelle autre solution de type chauffage bois, mazout, électricité.

Dans le cas de l'éolien, on a au mieux une éolienne qui récupérera autour de 40-44 % de l'énergie du vent (ne rêvons pas trop des bêtes de course à 47 %), pour comparaison, une centrale nucléaire c'est 7 % de rendement d'énergie primaire et 32 % en secondaire (sur les 7 % "grillés", 32 % vont donner de l'électricité) (super top moumoute le rendement polytechnicien…). L'éolienne, allez, va transformer 44 % de l'énergie du vent en électricité, et après tu auras encore de la perte en refabricant de la chaleur (le vent ce n'est jamais qu'une conséquence du soleil sur une masse d'air qui change en pression et température). Autant utiliser le soleil. ;)

Le rendement des panneaux solaires PV est encore très mauvais, on est autour de 20 % dans le haut de gamme (énergie incidente/électricité produite) quand un panneau thermique est autour de 70-90 % selon la construction parce qu'on ne convertit que peu. Prendre du PV pour faire de la chaleur, mauvaise idée. On a mieux à faire avec que de faire de la chaleur (sur les listes ENR, on a régulièrement un péquin qui veut utiliser son installation PV pour se chauffer… Non, on s'éclaire, on fait tourner le frigo -qui n'est jamais qu'une PAC ;), l'ordi, la télé mais pas le radiateur).

Et on ne règle pas le problème d'intermittence (je vais passer pour un disciple de Janco, je vous rassure ce n'est pas le cas) et puis je soutiens les intermittents, mais je m'égare… :hihihi:

Et après, il y a Olivier qui arrive avec ses PAC et qui triche honteusement parce que justement, l'installation ne cherche pas en priorité à créer du chaud ex nihilo mais à récupérer la chaleur/fraîcheur là où elle se trouve (je sais que c'est thermodynamiquement horrible ce que j'écris mais restons compréhensibles). ;) (mais c'est vrai que ça marche super). On a un rendement supérieur à 100 % justement parce qu'on fait mumuse avec PV = nRT et que l'on capte le chaud/froid où il existe.

Une remarque sur les puits canadiens, j'en parlais pour la prise d'air directement.

Les puits canadiens de PAC partent du même principe (on récupère la chaleur/la fraîcheur du sol selon la saison) pour améliorer le rendement. Mais la mise en œuvre est un peu différente. Attention aux puits de PAC trop près de la surface, mauvais rendement et ça congèle/grille la végétation… (de l'utilité du bon professionnel)

Bon, si je retournais à ma panne informatique au lieu de pourrir les réponses d'Olivier, forts utiles d'ailleurs (je ne pense jamais aux PAC, je sais, je suis à :pok:

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 4:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne suis pas pro élec, mais électricien, et j'ai 2 PAC chez moi, plusieurs à mon boulot, aucun souci ou panne.
Pas d'entretien réel, c'est pour moi à ce jour un super moyen de se chauffer pour peu de consommation et sans émettre trop de mauvaises choses. :)

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 4:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Bart :)

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 6:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

De rien, les pros sérieux sont de plus en plus rares, j'en rencontre de moins en moins sur mon lieu de travail (lycée régional du bâtiment quand même :roll: ) et ça fait peur !
Quand j'en tiens un, je ne le lâche plus et le recommande :wink:

Mon installateur de PAC est à son compte, fils de chauffagiste traditionnel, et surtout expert auprès des tribunaux pour les litiges entres les pros et les particuliers qui ont des problèmes liés à des malfaçons.

MessagePosté: Lun Sep 15, 2014 12:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un souvenir d'enquête sur les installations ENR et les abus de pseudo pro ou véritables escrocs… (PV, éolien, PAC…). Il faut faire attention. L'effet du puit canadien foireux sur un jardin est à...

Je sais qu'une labellisation est en route chez les fabricants/installateurs d'éolien, mais attention au "pro" ! Ça vaut le coup de demander à pouvoir visiter des installations du même professionnel en place depuis plusieurs années ;) Ceux qui refusent ou ne présentent que du récent (alors qu'ils ne se sont pas installé il y a 3 mois) c'est suspect.

Bref, je suis pour la réforme de la PAC ! (fallait la faire ;) :hihihi: :hihihi: :hihihi:)

MessagePosté: Lun Sep 15, 2014 6:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai personnellement fait visiter chez moi à un particulier sur le point d'investir sur le même matériel.
L'installateur me l'a demandé, et c'est un juste de retour de bons conseils que j'ai aimé faire :)

MessagePosté: Lun Sep 15, 2014 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les bon professionnels n'ont jamais peur de leurs installations. :)

Sinon, le soleil ne manque pas à Montpezat.

Côté vent ? Mistral ? Si oui, se renseigner sur les installations qui tiennent… Pour le matériel commercial sérieux, voir les tests du SEPEN http://www.sepen-montplaisir.fr/ ne surtout pas installer n'importe quoi ! Ça cassera sinon, et vite.
Il faut demander un relevé des vents pour Montpezat à la météorologie nationale.
L'association des pros sérieux du petit éolien http://www.afppe.org/

L'ADEME (de bon conseil pour l'administratif, les aides…) http://www.ademe.fr/

Attention, les formalités ne sont pas les mêmes pour du petit éolien (jusqu'à 12 m) ou au dessus. Ça prend au minimum des mois… En parler aux voisins, sans essayer d'imposer, au contraire, l'approche d'association est plus efficace.

Pour les PAC … je suis pas compétent.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]