Voici la plante telle qu'elle était quand je l'ai achetée en juillet :

On est bien d'accord que les fleurs n'étaient pas impeccables et que, surtout, il y avait de laides taches brunes sur le PB qui les supportaient. Qu'importe, même pas peur, je la trouvais trop jolie. Ce qui devait arriver est arrivé, l'entièreté du bulbe est devenu brun et l'amorce de la nouvelle poussée racinaire n'a pas eu lieu.
La suite a été habituelle, rien n'a pris le relai et les vielles racines ont commencé à pourrir. J'ai dépoté et essayé de couper les racines pourries à l'économie, dans l'espoir que les résiduelles bifurquent, mais non. Au bout d'un mois, je me suis résignée et j'ai coupé toutes les racines molles, donc toutes les racines. Il y a quelque temps je n'osais pas le faire, mais Lued, qui s'y connaît vraiment en
Cattleya, m'a bien expliqué que les racines pourries se gorgeaient tout de même d'eau sans jamais la lâcher et pourrissaient par simple contact les racines saines, façon mousse tueuse. Il m'a convaincue facilement parce que c'était bien ce qui se passait systématiquement.
Donc, les grands moyens. Croyez-moi sur parole : j'ai coupé TOUT ce qui était sous le rhizome. Voilà la plante réinstallée :

A gauche, il y a le vieux bulbe qui n'a pas survécu, mais à son pied un nouveau en parfaite forme. Le rhizome est sur la mousse et pas dedans. Les taches brunes ont cessé d'évoluer et les lésions qu'on voit encore semblent cicatricielles. La plante est assez bien au fond de la petite faisselle parce qu'il n'y a que 4 cm de sphaigne non tassée en dessous d'elle. Les piques à brochettes sont coincées dans les trous de la faisselle et la plante est parfaitement stable. Inutile de dire que sans elles il n'y aurait aucune stabilité puisque le rhizome est seulement posé et qu'il n'a pas de racine. De profil :

Le niveau de la pique visible vous donne le niveau de la sphaigne et de la plante. Le tout est dans sa vasque "salade traiteur". Je ne mets jamais plus qu'1 cm d'eau au fond mais je renouvelle dès que cela commence à sécher. Rien d'autre pendant quelques mois. Et surtout pas d'état d'âme, si la plante n'est pas belle ou perd des feuilles, tout son avenir est dans la nouvelle pousse et les racines qu'elle fera. Le reste servira à nourrir la zone de croissance donc, en toute logique, les feuilles existantes ne feront que se déglinguer.
Demain, je vous poste les images de ce qui se passera dans 2 ou 3 mois si tout va bien. Elles ont été prises sur une autre plante mais ce sera pareil.
A +