Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel engrais ?
MessagePosté: Mer Nov 26, 2014 8:10 pm 
Administrateur

C'est en quelque sorte ma question...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Nov 26, 2014 10:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça dépend comment vous arrosez : s'il n'y a aucune goutte qui tombe, pas de problème, mais il ne faut pas de mâchouillage non plus : systémique...

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Nov 26, 2014 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Eh oui c'est bien ce qui me semblait... Ca aurait été trop facile :P
J'ai trouvé un site qui vend le purin d'ortie naturendie, je vais le commander :wink:

MessagePosté: Mer Nov 26, 2014 11:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

alexandra17 a écrit:
@Leelou, excuse-moi, je me rends compte que j'ai quand même bien "squaté" ton post sur l'engrais pour parler cochenilles ! :oops:

Pas de souci, c'est instructif tout de même :ok:

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 12:06 am 
Administrateur

julie a écrit:
Ça dépend comment vous arrosez : s'il n'y a aucune goutte qui tombe, pas de problème, mais il ne faut pas de mâchouillage non plus : systémique...

Tu peux préciser ? Si on arrose le pot plongé dans un systémique, comme on arroserait normalement, est-ce que ça craint ou serait-ce possible ?

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 12:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ceux sur Paris RP, je peux en filer, j'en ai 25 litres 100 % pur bio de montagne ;)
(mais pas stabilisé -je cherche toujours la méthode- donc attention à la conservation).

Naturendie c'est chez Botatruc et Truffal au moins. Il est efficace et stable longtemps (plus d'un an ouvert).
Lemoy-rollin vend comme botatruc des purins faits en Italie, j'en teste un là… Mais je vais me remonter de mon jus maison, ça m'a l'air un peu mou du genou côté cocoches.

Rappel : un "purin" (extrait fermenté première fermentation) sent fort mais pas mauvais, et dilué c'est plutôt agréable (les fait maison sont même buvables, c'est dire). Si ça PUE (un purin vrai, second fermentation), ne PAS l'utiliser sur les plantes-même (bouillon de culture et pas sympa, ça attire les parasites) mais uniquement en engrais sur le sol, perso je n'en mettrais pas à manger à mes orchidées.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 8:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coco-49 a écrit:
julie a écrit:

Tu peux préciser ? Si on arrose le pot plongé dans un systémique, comme on arroserait normalement, est-ce que ça craint ou serait-ce possible ?

Coco

C'est possible si tu arroses "proprement" sans faire tomber d'eau à côté pour qu'il n'y ait aucun risque de contact avec le produit après coup, mais le systémique passe par la sève de la plante donc si tu as un animal de compagnie qui vient à mâchouiller l'une de tes plantes, il peut s'empoisonner... Tout le dilemme est là pour moi. J'ai des animaux qui ne touchent jamais à mes plantes mais il suffira d'une fois pour que je m'en veuille toute la vie ! Alors ça sera purin d'ortie pour moi...

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 9:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la chimie de synthèse, comme on n'a aucune précision quant aux capacités de nuisance des produits sur les animaux de compagnie, que ce soit en direct, par évaporation ou autre, je m'abstiens, juste un principe de précaution.

Denis, merci de ta proposition, ça m'intéresse ! A l'occasion, si tu passes par Paris, tu me diras :)

J'ai testé plusieurs marques de purin d'ortie de jardinerie, et j'ai trouvé qu'ils puaient tous. Alors après, est-ce que c'est mon sens olfactif qui est particulièrement sensible ? Je ne sais pas...
Même puant, j'utilise comme engrais, et ça marche bien.
Ma constatation est que les cochenilles semblent ne pas tellement aimer les montées :grat: Pourtant je mets pas mal de sphaigne sur le liège, mais ça sèche forcément beaucoup plus vite malgré une assez forte hygrométrie chez moi : en deux jours la sphaigne est sèche craquante, mais il faut dire que j'ai un ventilo qui fonctionne tout le temps.
D'une façon générale, je trouve que les plantes ont l'air de se plaire beaucoup plus montées qu'en pot.. J'ai laissé mes Phalaenopsis violacea en pot, ils ont l'air d'aimer, ça leur permet de garder une humidité constante, ce qui ne pourrait pas se faire si je les montais.
Il est possible que chez moi, du fait de la forte hygrométrie, le substrat des pots ne sèche pas assez vite.
Ce que je ne sais pas, c'est si les cochenilles préfèrent visiblement les plantes en pot c'est parce qu'elles aiment un substrat humide plus longtemps, ou bien si c'est parce que les plantes, se plaisant moins bien en pot, sont moins à même de résister.
Je constate que mes Phalaenopsis violacea en pot, qui se plaisent, n'ont pas attrapé de cochenilles. C'est peut-être un indice...

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 10:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu l'expérience que j'ai eue avec les montées, ce n'est pas chez moi qu'elles se plaisent mieux avec ce mode de culture :? Les plantes se plaisent plus ou moins en fonction des conditions qu'on est capable de leur donner. Quant aux cochenilles, elles aiment peut-être moins les montées car elles sont beaucoup plus "aérées" à mon avis... En revanche, j'ai pu remarquer qu'elles aiment certaines plantes plus que d'autres. Les Paphiopedilum, elles aiment, les Phalaenopsis hybrides (de jardinerie)... Et j'ai découvert depuis peu qu'elles aimaient aussi les Vanda :shock: J'ai 2 Vanda cultivés en vase et elles se sont installés sur l'un des 2 uniquement et sur aucun autre cultivé en pot ou racines nues :roll:. Par contre, je n'en ai jamais trouvé une seule sur mes Coelogyne par exemple. Pas facile de savoir pourquoi elles choisissent une plante plutôt qu'une autre :grat:

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 1:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'avais utilisé le confidor en systémique et en arrosage, par contre j'avais pulvérisé les plantes atteintes dehors...
Après, je suis restée tranquille 3 ans, que du bonheur, et même en ce moment je suis relativement tranquille.
Alexandra, si tu as combien de plantes atteintes ? Sont-elles toutes ensemble ?

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 2:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai une dizaine de plantes atteintes je pense... Mais le plus souvent il faut avoir le nez dessus pour les voir. Elles sont toutes ensemble, et oui, je sais que je devrais les séparer... Mais si je les mets dans la maison c'est la mort assurée...

Edit : du coup ça me fait penser... Je pourrais regrouper les plantes atteintes en haut d'une de mes étagères et les traiter au systémique mais juste en arrosage... Et là elles seraient hors de portée de mes animaux. Après tout, dans l'immédiat je n'ai peut-être pas besoin de toutes les traiter... Il suffirait juste que j'utilise le purin d'ortie en complément pour toutes les plantes ?

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 3:02 pm 
Administrateur

Et on peut utiliser le systémique en arrosage lorsque les orchidées sont en fleurs ? Ca paraît bête comme question, mais sait-on jamais...

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 3:16 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben oui, mon plus beau phal hybride infesté d'énormes cocoches était en fleurs, après un arrosage + pluvérisation, je n'ai jamais revu de cocoche !
Bonne idée Alexandra, tu regroupes toutes tes plantes atteintes. Tu peux, si tu en as qu'un dizaine, bien les nettoyer avant, pulvériser du savon noir, bien les rincer à l'eau tiède sous le robinet, les sécher et les arroser au systémique.
Et tu devrais être tranquille. Si tu en as qu'une dizaine c'est assez simple, et trouver une solution avant une grosse invasion...
A cette saison, en dehors du fait que l'on ne peut pas trop aérer en ouvrant tout, au moins on ne va pas tuer les abeilles.
c'est une très bonne chose.

Dernière édition par ANIK17/78 le Jeu Nov 27, 2014 3:22 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 3:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais faire ça Anik, je n'y avais pas pensé avant que tu me poses ces questions, je suis bête :pok:
Merci :biz:

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2014 3:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le forum sert à cela, on discute, on échange nos idées et nos façons de faire.
Moi aussi j'aime bien avoir des avis, des idées :yipi: :wai:

MessagePosté: Ven Nov 28, 2014 10:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hier soir, j'ai fait tomber un petit Vanda cultivé en panier... Les écorces se sont éparpillées par terre et mon chien qui était juste à côté en a croqué une aussitôt ! J'ai pris ça pour un signe :roll: Si la plante avait été traitée au systémique ça aurait pu être grave. Alors je vais rester sur le purin d'ortie Naturendie, d'autant plus que Denis a dit qu'il était efficace. Ce sera peut-être suffisant pour ma petite infestation et je vais voir pour trouver le spray Neudorff de Julie.

MessagePosté: Ven Nov 28, 2014 10:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et sinon Denis, un avis sur le purin d'ortie en tant qu'engrais ?

MessagePosté: Ven Nov 28, 2014 12:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alexandra17 a écrit:
Hier soir, j'ai fait tomber un petit Vanda cultivé en panier... Les écorces se sont éparpillées par terre et mon chien qui était juste à côté en a croqué une aussitôt ! J'ai pris ça pour un signe :roll: Si la plante avait été traitée au systémique ça aurait pu être grave. Alors je vais rester sur le purin d'ortie Naturendie, d'autant plus que Denis a dit qu'il était efficace. Ce sera peut-être suffisant pour ma petite infestation et je vais voir pour trouver le spray Neudorff de Julie.

Sage décision, à mon avis :)

Maintenant, attention aux plantes que l'on reçoit, si on veut être prudent, il faudrait rempoter systématiquement, parce qu'on ne sait pas comment le producteur a traité ses plantes, et donc le substrat.

MessagePosté: Sam Nov 29, 2014 3:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comptez que les plantes achetées ont toutes été traitées chimiques sauf les rares venant de quelques prods en bio (je n'en connais que 2, en Suisse, et un en Hollande mais confidentiel).

Pour la toxicité pour les animaux, c'est comme pour nous. Les systémiques pour les cocoches sont des néonicotinoides. On n'a (tiens tiens) pas de données explicites pour la toxicité humaine, mais ce sont des neurotoxiques, et qui sont très fortement soupçonnés d'être des déclencheurs de Parkinson. On est dans une situation absurde où ils sont considérés comme spécifiques des insectes mais apparemment ça titille le neurone des animaux supérieurs aussi et pas qu'un peu. Quand aux doses théoriques de toxicité (DJA), les chiffres sont évalués façon loterie, donc on ne peut pas s'y fier.

Un simple machonnage sur une plante traitée sauf si c'est frais (là ouille !) ne devrait pas porter trop à conséquence, je demanderais à un véto s'ils ont une idée des risques d'intoxication. Mais le mieux c'est que la bébête n'en ingère pas, c'est clair.

Pour l'odeur des extraits fermentés, c'est fort non dilué, plutôt agréable une fois mélangé. Si ça pue, schlingue, oblitère le nez c'est putréfié et donc n'a plus aucun intérêt côté protection des plantes, mais reste des engrais.

Les extraits fermentés sont tous des engrais, mais incomplets. Ce qui se rapproche le plus d'une formule plus complète c'est consoude + ortie. L'ortie est forte en N, en minéraux et en composés organiques utiles. Mais ça ne fait pas un régime équilibré, et c'est un peu trop "actif" pour un usage trop régulier.

Actuellement ma stratégie pour les cocoches se déroule comme ceci :
- nettoyage mécanique
- pulvérisation foliaire et bain avec purin d'ortie (Naturendie 1-2 %, l'italien n'est pas aussi efficace à 5 %)
- arrosage suivant avec purin d'ortie
- sur la période, pulvérisation eau/alcool/savon à vue.
- sur la période, toutes les plantes ont droit à l'arrosage au purin d'ortie, pour éviter le saute-mouton.

Sur les petites attaques ça marche bien, mais sur les invasions installées ça diminue mais n'élimine pas totalement.

Sur mes cas pénibles (vu que j'ai mes cocoches made in Popow qui n'en finissent pas de sauter de plante en plante, elles sont tenaces), j'ai été obligé depuis la rentrée de passer du systémique sur certains cas, qui élimine le problème d'un coup. Mais ça limite énormément son usage. En gros, que la quinzaine de cas depuis septembre, une bonne douzaine s'est résolu par la manière douce. Mais j'en ai 2 et depuis hier 3, qui nécessitent le systémique. Pour couper court.

Je ferai des essais avec un purin moins dilué l'année prochaine.

Julie, ça peut se faire ;) Surtout que ce WE je vais remonter mes bidons, vu qu'il ne va pas faire bon les garder sous zéro…

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Nov 29, 2014 9:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour toutes ces explications :)
En plus je le savais, pour ortie + consoude, c'est idiot comme parfois on sait des choses de façon théorique et on n'y pense pas en pratique. En plus j'ai déjà pratiqué les feuilles fraiches ortie + consoude déchiquetées au fond des trous de plantation, en particulier pour les tomates.

Sur le purin d'orties que j'ai acheté, il n'est pas mentionné une qualité insecticide. Et dilué ça pue encore, même si ça disparaît assez vite. Je ne l'ai utilisé que comme engrais, et tout le monde a l'air d'aimer. Je penserai à rajouter de la consoude.

Tu me diras, pour ton purin :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]