Bonjour !
J'ai longtemps hésité entre écrire ici ou créer un nouveau sujet, et puis je me suis dit qu'en écrivant ici je ne serais pas hors sujet.
Bon je n'ai pas encore fini de lire les 99 pages (99 !) du sujet, j'en suis à la page 30 et je compte bien aller au bout, mais je crois que l'
Ascocenda Princess Mikasa Pink dont je vais vous parler, ne pourra pas attendre...

Je m'explique. Mon père me l'a offert le 25 décembre, avant qu'on ne parte près de Paris (600 km de chez moi) pour faire Noël chez ma mère. Je n'ai donc pas pu m'en occuper les 4 jours après son arrivée, ni constater quoi que ce soit sur son état. J'ai tout de même légèrement vaporisé ses racines avant de partir.
En rentrant je comptais le mettre en panier, mais j'ai remarqué que les feuilles du bas avaient jauni, ce que j'ai associé, à tort, à un vieillissement normal desdites feuilles. Sauf que 2 jours plus tard elles sont tombées avant même d'avoir eu le temps de sécher totalement. Puis 2 feuilles de plus quelques jours plus tard, puis encore 2 une semaine après... J'ai ensuite remarqué que 3 rangées plus haut, d'autres feuilles commençaient à jaunir.

J'ai donc procédé à une inspection très minutieuse de la plante et j'ai remarqué qu'une fleur avait été grignotée, qu'il y avait une espèce de mousse verte qui recouvrait les racines et j'ai aussi trouvé ça, on dirait des oeufs (ou des déjections ?):

J'avais un spray insecticides pour orchidées, j'en ai pulvérisé ce matin, il est écrit dessus que ça peut être utilisé en préventif, alors je ne pense pas que ça fasse de mal s'il n'y a pas d'insecte.
Je l'ai eue dans un vase, elle était entièrement rentrée dedans, fleurs comprises. On m'a conseillé de la sortir, au moins jusqu'au panier, ce que j'ai fait la semaine dernière :

Depuis cette photo, elle a encore perdu des feuilles et la 4ème rangée de feuilles en partant du haut commence à jaunir à la base.
Je crois qu'elle était malade avant d'arriver chez moi...

Est-ce que je peux quand même la mettre en panier ? J'ai peur que ça la perturbe et l'affaiblisse encore un peu plus...
(À son arrivée elle avait 5 fleurs, une est tombée il y a 3 jours, deux ne devraient pas tarder à tomber, une commence à faner et la dernière est encore belle)
Désolée pour le pavé et 1.000 mercis pour votre attention !
NB : J'habite en Franche-Comté et je crains que la météo de ce dernier mois ne provoque des petits chocs thermiques près des fenêtres, mais je suis exposée plein nord, alors j'ai peur de ne pouvoir la mettre ailleurs que devant la baie vitrée où elle se trouve...