Cloodie a écrit:
Douxy a écrit:
J'avais lu le post sur le "club de la mèche", c'est bien cette méthode dont tu parles?
Et pour rappel pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce post assez ancien, c'est celui de Guy ici, sa méthode a évolué pas mal au fil du post, avec les essais effectués:
viewtopic.php?f=8&t=18440J'avais été lire ce sujet de Guy car il m'avait contacté en message privé après ma communication sur les bouteilles plastique.
J'ai testé, mais je n'ai pas été convaincu :
- la montée d'eau n'était pas très satisfaisante, après avoir utilisé plusieurs types de mèche.
- le maintien humide du support était difficile techniquement, il fallait intervenir régulièrement pour remouiller.
- l'ensemble pot + support est instable.
- l'ensemble pot + support est difficile à manipuler.
- ces inconvénients doivent être plus faciles à gérer si l'on a une grande surface de serre avec de l'espace pour manipuler les montages, dans mon cas tout est assez serré sur les étagères, donc j'ai abandonné.
Le système bouteille est plus stable si l'on leste la partie basse avec un matériau dense (j'emploie une rondelle de plomb et tant pis pour la planète)
L'ensemble bouteille du dessous/du dessus n'est pas trop difficile à manipuler.
Le niveau d'eau dans la partie inférieure est très facile à contrôler visuellement, et il est aussi aisé de le compléter si besoin.
Le remplacement régulier du liquide est facile car il suffit de soulever la partie supérieure, les mèches n'étant pas prisonnières de la mousse comme dans le premier système. La vidange du liquide permet d'empêcher une concentration excessive des engrais dans l'eau.
Toutefois, sur le long terme, je n'emploierais pas cette méthode pour une culture permanente. Je la réserverais aux plantes "en difficulté". Les plantes saines et robustes pouvant être cultivées sans souci en pot plastique transparent (sur écorce + mousse dans mon cas).