Je cultive la plupart de mes Vandacées dans ces paniers de bois, et j'y mets du substrat, oui. Pour les plantes de grande taille, style
Ascocenda,
Rhynchostylis gigantea,
Vascostylis et cie, je mets des écorces de gros calibre. Pour les plus petits (ex-
Ascocentrum,
Neostylis, etc), qui sont aussi dans des paniers plus petits, comme ils ont des racines plus fines, j'utilise de l'écorce de calibre moyen.
En hiver, quand ils sont dans la maison, c'est deux trempages de 10 à 15 minutes par semaine... En été, ils sont dehors, c'est au bon vouloir de Mère Nature, sinon j'arrose au jet d'eau, délicatement bien sûr

Ici, c'est hors de question de garder ces plantes à racines nues... Ce serait trop difficile en hiver, avec l'atmosphère sèche dans la maison due au chauffage. J'en ai deux en panier de coco, ce sont des essais de la méthode tellement vantée par certains, mais tous les autres sont en panier de bois.
J'ai aussi récemment rempoté mon
Brassavola Little Stars dans un panier de bois, écorce moyenne... Il a l'air de s'y plaire ! Après deux ans confiné dans un petit pot en plastique dont il débordait outrageusement.
Je viens d'avoir un
Christiensonia vietnamica, lui je l'ai pour le moment dans un pot de plastique. Quand il sera un peu plus grand, il ira probablement dans un panier de bois. Il faut dire que je commence aussi à manquer de place pour accrocher ces paniers dans les fenêtres