Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 3:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un de ces jolis paniers en bois et je voudrais y placer mon bébé Rhynchostylis gigantea. J'ai un peu cherché, et les avis diffèrent : substrat ou pas... Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'ailleurs de plus en plus en interrogation vis à vis des Vandacées... J'en ai vu en pot thai avec un peu d'écorces ou de fibres de coco, d'autre sans rien... Y a-t il une règle (genre hygrométrie de la pièce, fréquences d'arrosage...) ? J'ai d'ailleurs un Vanda Mimi Palmer que je cultive en pot de plastique avec grosses écorces et 10 % de sphaigne, comme un Phalaenopsis, et c'est le seul qui a réchappé... Il pousse comme un champignon, dans une pièce où il fait 15 degrés en hiver et 28 en été...

Merci de vos avis éclairés
angie

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 3:56 pm 
Administrateur

Je cultive la plupart de mes Vandacées dans ces paniers de bois, et j'y mets du substrat, oui. Pour les plantes de grande taille, style Ascocenda, Rhynchostylis gigantea, Vascostylis et cie, je mets des écorces de gros calibre. Pour les plus petits (ex-Ascocentrum, Neostylis, etc), qui sont aussi dans des paniers plus petits, comme ils ont des racines plus fines, j'utilise de l'écorce de calibre moyen.

En hiver, quand ils sont dans la maison, c'est deux trempages de 10 à 15 minutes par semaine... En été, ils sont dehors, c'est au bon vouloir de Mère Nature, sinon j'arrose au jet d'eau, délicatement bien sûr ;)

Ici, c'est hors de question de garder ces plantes à racines nues... Ce serait trop difficile en hiver, avec l'atmosphère sèche dans la maison due au chauffage. J'en ai deux en panier de coco, ce sont des essais de la méthode tellement vantée par certains, mais tous les autres sont en panier de bois.

J'ai aussi récemment rempoté mon Brassavola Little Stars dans un panier de bois, écorce moyenne... Il a l'air de s'y plaire ! Après deux ans confiné dans un petit pot en plastique dont il débordait outrageusement.

Je viens d'avoir un Christiensonia vietnamica, lui je l'ai pour le moment dans un pot de plastique. Quand il sera un peu plus grand, il ira probablement dans un panier de bois. Il faut dire que je commence aussi à manquer de place pour accrocher ces paniers dans les fenêtres ;)

Image

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 6:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Cloodie, je vais tenter :)
Ces paniers sont-ils résistants plusieurs années aux bains ? (parce qu'ils sont onéreux)

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 6:43 pm 
Administrateur

Plusieurs années, oui... mais c'est certain que mon premier a commencé à donner des signes de faiblesse, j'ai demandé à Mr de remplacer deux lattes du bas il y a quelques mois. Ceci dit, ma plante y est installée depuis 2009, le petit Ascocentrum Mona Church.

Image

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça fait donc 6 ans, c'est magnifique :)
Je me mets à la recherche de charbon de bois non traité et j'opère dès que les températures seront OK... Il fait si chaud que je me contente d'hydrater...

MessagePosté: Ven Aoû 14, 2015 12:07 pm 

Bonjour, je cherche à nouveau des paniers en bois, chez Ryanne il sont trop petits
Il m'en faudrait un d'au moins 40 cm de diamètre... (à moins que l'on puisse tasser les racines ?).
À Paris, il n'y a a pas de grande jardinerie où je pourrais trouver ça.
Merci d'avance pour votre aide.

MessagePosté: Sam Aoû 22, 2015 12:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour :)

J'ai regardé partout, et je n'ai rien trouvé de cette taille.

Si l'aventure te tente, tu peux les bricoler toi-même, mais vu le prix du bois exotique, ça va te coûter cher (+ colle hydrofuge et clous/vis inox).

J'ai vu que certains font des paniers en treillis recouverts de plastique... A surveiller car en cas de blessure du plastique, c'est bien vite rouillé...

Sinon, il existe du treillis pur plastique (comme on emploie pour délimiter les chantiers), mais je ne suis pas certaine que ce soit solide assez pour des paniers de cette taille.

En plus solide et imputrescible, du treillis d'égouttage pour fromage, à coudre avec du fil de pêche 1mm (fil pour pêche en mer) ou mieux : de la tresse (plus résistante et ne s'allonge pas à la longue).

je continue à regarder :) (en changeant de langue) il y a peut-être d'autres solutions...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]