Bonjour à tous!Je suis nouveau sur le forum, et je viens vers vous pour recevoir de l'aide et des conseils.
Le problème concerne trois Phalaenopsis, et j'ai du mal à identifier d'où pourrait provenir le mal malgré mes recherches sur les z'internet.
Aussi il faut savoir que j'ai déménagé en septembre, et j'ai pendant 3 mois confié les plantes à ma mère.
Deux Phalaenopsis m'appartiennent, leurs conditions de vie ont donc changé, quant au troisième il est à ma mère et pour lui rien n'a bougé, a priori, depuis une année.
Le Phalaenopsis de ma mère souffre, je pense, du même problème, mais dans une moindre mesure.
Après cette petite mise en situation (
) voici quelques photos, et une description des individus pour rentrer dans le vif du sujet :Phalaenopsis n°1 (un des miens) :

C'est un
Phalaenopsis que j'ai récupéré au boulot, au mois de juin, il était en fin de floraison, et quand je suis parti en septembre une hampe bourgeonnait, annonçant la floraison que l'on voit.
Quand ma mère a constaté l'apparition des première taches, courant septembre (avant cela tout semblait OK), elle a déplacé la plante pour la mettre à l'écart des autres.
C'est à ce moment qu'elle s'est retrouvée en cache-pot, avant elle était sur un lit de billes d'argile.
Phalaenopsis n°2 :

Il y a deux ans, je suis tombé dans la rue sur cette petite orchidée que j'ai décidé de recueillir

Bon, peut-être qu'elle n'avait pas été mise à la rue pour rien.
Elle semblait vieille mais assez vigoureuse.
J'ai ôté les feuilles les plus anciennes qui chlorosaient sur une large surface, mais qui, dans mes souvenirs, ne semblaient pas présenter la sorte de "granularité" que l'on voit apparaître sur la première photo, et l'ai rempotée.
Ensuite le
Phalaenopsis a connu une croissance lente, mais régulière. Feuilles et racines poussant douuucement.
Cependant, j'ai remarqué au bout de quelques semaines que les feuilles présentaient des irrégularités, cela s'est renforcé avec le temps, puis s'est stabilisé. En gros ça avait l'aspect de ce que l'on voit sur la deuxième photo...
Quant à la tache sèche sur la troisième photo, j'ai constaté cela à mon retour.
La feuille la plus jeune semble, pour l'instant, saine.
Aussi, une hampe florale a commencé à sortir du pseudobulbe il y a quelques semaines, elle fait aujourd'hui une dizaine de centimètres !
Je vais, je l'espère, pouvoir (enfin !) la voir en fleurs !
Phalaenopsis n° 3 (celui de ma mère) : 
Je n'ai pas mis de photo car il présente juste une petite tache sèche sur une des feuilles, qui est en tous points semblable à celles que l'on peut voir sur les photos ci-dessus.
Les autres feuilles présentent un aspect sain, pas de petits grains sur la surface, pas de variation de couleur faisant penser à une chlorose...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------J'ai penché le plus pour une Anthracnose... Mais au final je trouve que cela ne colle pas... (Et j'espère vraiment que cela n'est pas un virus !).
Bactéries ? Champignons ? Problème cultural ?
Je vous serais très reconnaissant d'instruire le néophyte que je suis, et d'échanger avec vous !
Peut-être que la réponse vous sautera au yeux, mais si vous voulez plus de détails (exposition, eau etc...) n'hésitez pas à me demander !Merci et bonne soirée