Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 3:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:01 pm 

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, et je viens vers vous pour recevoir de l'aide et des conseils.

Le problème concerne trois Phalaenopsis, et j'ai du mal à identifier d'où pourrait provenir le mal malgré mes recherches sur les z'internet.

Aussi il faut savoir que j'ai déménagé en septembre, et j'ai pendant 3 mois confié les plantes à ma mère.
Deux Phalaenopsis m'appartiennent, leurs conditions de vie ont donc changé, quant au troisième il est à ma mère et pour lui rien n'a bougé, a priori, depuis une année.
Le Phalaenopsis de ma mère souffre, je pense, du même problème, mais dans une moindre mesure.

Après cette petite mise en situation ( :mrgreen: ) voici quelques photos, et une description des individus pour rentrer dans le vif du sujet :

Phalaenopsis n°1 (un des miens) :

Image Image Image

C'est un Phalaenopsis que j'ai récupéré au boulot, au mois de juin, il était en fin de floraison, et quand je suis parti en septembre une hampe bourgeonnait, annonçant la floraison que l'on voit.

Quand ma mère a constaté l'apparition des première taches, courant septembre (avant cela tout semblait OK), elle a déplacé la plante pour la mettre à l'écart des autres.

C'est à ce moment qu'elle s'est retrouvée en cache-pot, avant elle était sur un lit de billes d'argile.

Phalaenopsis n°2 :

Image Image Image

Il y a deux ans, je suis tombé dans la rue sur cette petite orchidée que j'ai décidé de recueillir :zen: Bon, peut-être qu'elle n'avait pas été mise à la rue pour rien.
Elle semblait vieille mais assez vigoureuse.
J'ai ôté les feuilles les plus anciennes qui chlorosaient sur une large surface, mais qui, dans mes souvenirs, ne semblaient pas présenter la sorte de "granularité" que l'on voit apparaître sur la première photo, et l'ai rempotée.

Ensuite le Phalaenopsis a connu une croissance lente, mais régulière. Feuilles et racines poussant douuucement.
Cependant, j'ai remarqué au bout de quelques semaines que les feuilles présentaient des irrégularités, cela s'est renforcé avec le temps, puis s'est stabilisé. En gros ça avait l'aspect de ce que l'on voit sur la deuxième photo...

Quant à la tache sèche sur la troisième photo, j'ai constaté cela à mon retour.

La feuille la plus jeune semble, pour l'instant, saine.

Aussi, une hampe florale a commencé à sortir du pseudobulbe il y a quelques semaines, elle fait aujourd'hui une dizaine de centimètres !
Je vais, je l'espère, pouvoir (enfin !) la voir en fleurs ! :yipi:

Phalaenopsis n° 3 (celui de ma mère) :

:wink: Je n'ai pas mis de photo car il présente juste une petite tache sèche sur une des feuilles, qui est en tous points semblable à celles que l'on peut voir sur les photos ci-dessus.

Les autres feuilles présentent un aspect sain, pas de petits grains sur la surface, pas de variation de couleur faisant penser à une chlorose...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai penché le plus pour une Anthracnose... Mais au final je trouve que cela ne colle pas... (Et j'espère vraiment que cela n'est pas un virus !).
Bactéries ? Champignons ? Problème cultural ?

Je vous serais très reconnaissant d'instruire le néophyte que je suis, et d'échanger avec vous !
Peut-être que la réponse vous sautera au yeux, mais si vous voulez plus de détails (exposition, eau etc...) n'hésitez pas à me demander !

Merci et bonne soirée :wink:

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Grosse brûlure. Rien de contagieux, juste moche pour la 1.
Pour la 2ème, peut-être des araignées rouges (voir en dessous des feuilles).

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il faut appeler le centre des grands brûlés...

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:13 pm 
Administrateur

Brûlure aussi :( Probablement trop proche d'une fenêtre exposée sud... Je couperais les parties atteintes, et je passerais un peu de cannelle avec le bout du doigt sur la tranche de la feuille coupée. La cannelle va aider à cicatriser :)

Image

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:15 pm 

Pareil, brûlure due à une trop forte exposition au soleil.
Pour moi, le 2ème aussi, mais plus légèrement.

En été, il faut ombrer les fenêtres avec un voilage.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:22 pm 
Administrateur

MrPix a écrit:
Aussi, une hampe florale a commencé à sortir du pseudobulbe il y a quelques semaines, elle fait aujourd'hui une dizaine de centimètres!
Je vais, je l'espère, pouvoir (enfin !) la voir en fleurs ! :yipi: .

Les Phalaenopsis n'ont pas de pseudobulbes... Parles-tu d'une hampe qui sort du coeur de la plante? Si c'est le cas, la plante ne pourra plus pousser par la suite sur cet axe de culture, mais elle va peut-être produire un rejet qui va grandir et prendre le relais. Ou la hampe sort-elle sur le côté? Si c'est le cas, pas de problème ;) Une photo? ;)

Image

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:32 pm 

Oui, sacrés coups de soleil !
Pour la 2ème photo du 2ème Phalaenopsis, j'ai les mêmes taches sur une seule feuille d'un seul de mes Phalaenopsis depuis près de 3 ans et ça ne s'est jamais transmis aux autres. Elle faisait pourtant partie d'une composition de 4 Phalaenopsis. La plante va très bien, elle fleurit régulièrement et n'a aucun autre problème particulier. Je crois que ces taches sont apparues suite à une déshydratation sévère. On me l'avait offerte à la naissance de mon fils et personne ne s'est occupé de l'arroser pendant les 10 jours que j'ai passés à la maternité, alors qu'on était en pleine canicule.
Ça peut être ça aussi, si elle vient de la rue :wink: Et d'on ne sait où, avant la rue.

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 10:49 pm 

bubulle a écrit:
Pour moi, le 2ème aussi, mais plus légèrement.

Bien d'accord, ça ressemble à une petite brûlure...
Donc en gros, ta mère a dû les mettre un peu trop au soleil :P

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2016 2:13 pm 

:) Merci, merci pour vos réponses à la quasi unanimité !

Donc, grosses brûlures ! Bon, je ferai bien attention désormais à interposer un voilage entre mes petites orchidées et les rayons du soleil !

Je suis plutôt rassuré du coup que cela ne soit pas une infection, ou des invasifs :mrgreen:

caracol a écrit:
Pour la 2ème, peut-être des araignées rouges (voir en dessous des feuilles).

J'ai bien regardé sous les feuilles et il ne me semble pas voir trace de ces bestioles. Et puis je sais qu'elles détestent l'humidité, et comme j'ai repris la vaporisation régulière de mes orchidées, qui n'y avaient pas eu droit pendant 3 mois :mrgreen:

Cloodie a écrit:
Je couperais les parties atteintes, et je passerais un peu de cannelle avec le bout du doigt sur la tranche de la feuille coupée. La cannelle va aider à cicatriser :)

:wink: Merci pour le tip, je vais procéder comme cela !

Cloodie a écrit:
Les Phalaenopsis n'ont pas de pseudobulbes... Parles-tu d'une hampe qui sort du coeur de la plante? Si c'est le cas, la plante ne pourra plus pousser par la suite sur cet axe de culture, mais elle va peut-être produire un rejet qui va grandir et prendre le relais. Ou la hampe sort-elle sur le côté? Si c'est le cas, pas de problème ;) Une photo? ;)

Merci pour la rectification! Pour moi la hampe ne sort pas du coeur... Mais voici la photo :
Image

Tous vos conseils et avis me sont bien utiles ! Je vous en remercie :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2016 2:20 pm 
Administrateur

Ah oui, pas de problème pour la hampe, tout va bien! :mrgreen:

Et bienvenue chez les Orchidoux, au fait! ;)

Image

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2016 3:29 pm 

MrPix a écrit:
Et puis je sais qu'elles détestent l'humidité, et comme j'ai repris la vaporisation régulière de mes orchidées, qui n'y avaient pas eu droit pendant 3 mois :mrgreen:

J'espère que tu as une bonne ventilation/aération/brassement d'air, car de l'eau qui stagne sur les feuilles ou dans le coeur peut amener à des mycoses/pourriture si l'air n'est pas bien renouvelé :)

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2016 3:33 pm 
Administrateur

Je seconde... je ne fais jamais de vaporisation car c'est source de problèmes fongiques.

Image

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2016 8:48 pm 

C'est souvent un bon moyen pour faire pourrir le coeur de la plante, et là, ensuite, c'est irrécupérable ! :(

MessagePosté: Ven Jan 08, 2016 2:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
Comme les autres, il s'agit de brûlures, ne pas confondre luminosité et soleil...

MessagePosté: Ven Jan 08, 2016 6:43 pm 

:wink:

Okay pour la vaporisation.

Les pièces sont bien ventilées, pour ça pas de problèmes. Et je n'ai jusque là pas eu de problème avec la vapo et je prend garde à bien vider ou éponger l'eau au niveau du cœur.
Mais prudence avec cela donc !

Et une autre petite question en passant : que pourrais-je utiliser pour avoir une belle floraison sur mon orchidée qui "sort" sa petite hampe ?

J'ai l'habitude d'amener de l'azote pour stimuler la croissance, en mettant du marc de café dans mes plantes (avec parcimonie, d'autant plus pour mes orchidées :) ).
Et je voudrais amener potassium et phosphore pour, entre autres, stimuler la floraison (si ce que j'ai lu est correct.).

Je ne souhaite pas utiliser de produits du commerce (même si c'est peut être plus efficace ?), mais si vous avez vos petites recettes à base d'ingrédients du même genre que "le marc de café :lov: un produit multiusage, mais qui finit le plus souvent à la poubelle"... :mrgreen:

Merci à vous :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]