Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 8:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Amandouce a écrit:
je ne pense pas qu'il faille ouvrir la fenêtre :wink:

:hi:

MessagePosté: Mar Oct 18, 2016 7:54 am 
Administrateur

Bonjour,

babelles a écrit:
Coucou Angie,

Comment je convertis les degrés Celsius en Farenheit ?

G00gle est ton ami !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Oct 18, 2016 11:21 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

= Froid 2500 mètres et jusqu'à 50 `F à 58 F` moyenne de nuit - ---------------------- 10 °/14,4
= Cool 1800-2500 mètres, 58 `F à 66 F` moyenne de nuit ----------------------------- 14° / 18
= Chaudes 1000 mètres à 1800 mètres, 66 F `à 75` moyenne F de nuit -------------------- 18° / 24
= Hot Niveau de la mer à 1000 mètres, 75 `F à 85 F` -------------------------------- 24 /29,5

MessagePosté: Mar Oct 18, 2016 3:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Merci ANIK17 pour toutes ces températures.

Angie, alors c'est un thermomètre hygromètre, donc le chiffre en dessous c'était bien le degré d'humidité de la pièce.

Coco,

Ok je regarderai sur google, c'est vrai qu'on trouve tout ! !

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'appliquer tout ça, mais pour l'instant j'ai pas encore eu le temps de déplacer mon Miltoniopsis.

A plus,

Babelle

MessagePosté: Mer Oct 19, 2016 11:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir :
Conversion des températures : https://www.comment-calculer.net/conver ... enheit.php

MessagePosté: Mar Nov 01, 2016 2:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Coucou Angie, merci pour le lien pour converser les degrés Celsius en degré Farenheit.

Alors ça y, est ma pièce "peu chauffé" au sous-sol est prête à recevoir mon Miltoniopsis, la vanne thermostatique du chauffage a été changée. Et ça donnera entre 16 et 17° la journée et entre 15 et 16° la nuit. Est ce que ça ira pour le Miltoniopsis ?

Pour le soleil, il sera placé devant une grande fenêtre, il aura la lumière du soleil, mais pas totalement car la pièce est un peu enterrée. Est-ce que ça ira ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Nov 01, 2016 11:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si ça ne va pas, eh ben ! C'est que ta plante est une vilaine ingrate ! Parce qu'avec tout le mal que tu te donnes...

Moi je fais simple : en haut, c'est pas chauffé, le jour, les températures sont entre 16 et 18 l'hiver et entre 18 et 34 l'été. Pour la nuit, en hiver ça descend parfois à 11 degrés ; dans ces pièces, je mets toutes mes orchidées de type Dendrobium nobile, Dendrobium d'Australie, et celles qui ont des pseudobulbes et qui sont en général des hybrides d'Oncidium. J'y place aussi mes Phalaenospsis au frais 4 - 5 semaines, pour induire la floraison. En bas, c'est le living, la température de journée est supérieure à 20 et la nuit ça descent à 16 ; j'y mets mes plantes en fleurs (pour en profiter), mes Phalaenopsis en dehors de leur période de fraîcheur, les Vanda, les Dendrobium de type Phalaenopsis, mes "sabots de Vénus" (je ne sais plus leur noms, j'en ai sans étiquette et mes archives sont inaccessibles pour l'instant).

Les Cymbidium et Dendrobium vont dans la cour de septembre à maintenant, parce que l'été j'ai plus de 40 degrés (cour encastrée, murs blancs, donc mini-four solaire).

Tout pousse et fleurit, chacune à son rythme, certaines un peu plus capricieuses, j'essaie alors de jouer sur un changement de place, un peu plus de lumière, un peu plus d'engrais.

Il est très très difficile de donner à chacune les températures et hygrométrie et lumière optimales, à partir du moment où nous voulons cultiver plusieurs types d'orchidées. Un seul type c'est facile, tu achètes une chambre de culture en mylar, tu mets directement la bonne lumière artificielle, la bonne hygrométrie, la brumisation avec les engrais foliaires et la température, et c'est magique, mais personnellement, je ne m'y vois pas. Donc il faut composer et accepter un peu d'imprécision, et parfois même une année avec moins de fleurs. Et ne pas se prendre la tête, tout en restant attentif : au moindre signe de souffrance, on intervient.

S'entourer de vivant, que ce soit des plantes ou des animaux, nous impose de composer avec cette imperfection, qui est d'ailleurs une composante de la nature ; pense aux tempêtes, aux éruptions volcaniques, aux orages violents, aux changements de climat... Les orchidées survivent depuis des millions d'années à tout cela, alors je pense sincèrement que quelques degrés de plus ou de moins, un peu plus de calcaire dans l'eau, un oubli d'une dose d'engrais ... ça ne devrait pas être si important...

Ceci n'est bien sûr que mon humble opinion...

MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 2:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Couccou Angie,

Ça y est, j'ai enfin mis mon Miltoniopsis en bas dans la pièce "peu chauffée" et devant la fenêtre à moins de 50 cm. Et j'ai regardé, il y avait 16,8° donc pas mal.
Le soir la température va descendre entre 15 et 16°.

Moi c'est chauffée sur les niveaux ou on habite, c'est un thermostat qu'on a mis à 20°. Sauf 1 pièce qui n'est pas chauffée, c'est un "point d'eau" qui est tout petit mais avec une fenêtre et qui, malgré qu'il n'y ait pas le chauffage, chauffe un peu quand même vu que la pièce est toute petite. Et après en bas, c'est le garage, le cellier, la buanderie, la pièce "enterrée" et un W.C. et là eh bien c'est pas chauffée du tout !

Donc mon Miltoniopsis est placé, et je pense que je le remonterai dans le courant de la semaine pour le "tremper". Et après je le redescends.

Et je le laisse tout l'hiver en bas ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui tu le laisses à la même place toute la saison.

Tu sais, Babelles, tu n'es pas obligée de redonner les conditions météo de ton logement à chaque fois, il suffit de relire tes précédentes interventions :hihihi:

MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 4:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour tout le monde,

Coucou Amandouce, oui oui je sais que je suis pas obligée de redonner les conditions météo de mon logement, mais c'est plus fort que moi ! !

Et je le laisse jusqu'en mai-juin dans cette pièce ou juste l'hiver ?

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Alors j'ai du remonter mon Miltonopsis dans le "coin eau" car en bas la nuit ça descendait en dessous de 15 °, hier c'était à 14,4° et là c'est trop bas.

En haut je vais voir, hier soir c'était à 16,5° mais j'ai ouvert la fenêtre et ce matin c'était à 13,8°, ce soir je n'ouvrirai pas la fenêtre et je verrai à combien c'est demain matin.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 3:25 pm 
Administrateur

Franchement, tu chipotes... 14,4°C ou 15°C, ta plante ne va pas souffrir pour ça! Et le Milto en est un qui apprécie la fraîcheur! Vraiment, tu te fais du souci pour rien!

Image

MessagePosté: Ven Déc 09, 2016 7:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Cloodie,

Je viens seulement de lire ton message, en réponse à mon dernier post. Je l'ai monté en haut dans mon coin eau parce que je pensais que le Miltoniopsis ne supportait pas les températures en dessous de 16° la nuit.

Je ne sais plus qui m'a dit ça, mais dans un de mes posts, où je disais que la température était entre 14 et 15° on ma répondu "pas bon, il faut pas descendre de 16°".

Bon de toute façon, je ne vais pas le redescendre à nouveau, dans le "coin eau" le jour il fait de 16° à 20° et la nuit entre 15,5 et 17 °. Et là il a la luminosité dès que le début de la matinée, en bas le soir on fermait les volets et donc le soir il était dans le noir et il n'avait la luminosité que vers 7 H 30.

Maintenant si j'ai bien compris je le laisse tout l'hiver dans cette pièce, et je le sors dehors à partir de mai ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Jan 02, 2017 11:20 am 

Bonjour,

Ça fait 1 an que j'ai un Miltoniopsis. Si ça peut te rassurer, en hiver le mien a 14 - 16° C, jamais plus. Et fin mai (quand il n'a plus gelé), je l'ai mis sur un rebord de fenêtre à l'est, mais dans un angle et abrité parmi d'autres orchidées, comme ça il a eu les premières heures de soleil direct, puis ombre le reste de la journée, rentré fin septembre. Beaucoup arrosé en été, et l'hiver un tout petit peu, juste pour ne pas qu'il soit desséché. Et j'ai eu une belle floraison en août.

MessagePosté: Dim Jan 22, 2017 3:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici mes conditions de culture.

Citation:
Je la cultive tout près d'une fenêtre orientée à l'ouest, en écorces de petit calibre. Il fait entre 16° C et 23° C l'hiver et environ 19° C à 28° C l'été. J'arrive à garder 40 % d'humidité l'hiver avec un humidificateur. Elle aimerait sûrement avoir plus d'eau, mais j'ai toujours peur de trop arroser.

Comme engrais, du 20-20-20 ou du 22-11-22 à 1/8 de la concentration indiquée à chaque arrosage. Comme elle fleurit et pousse ce printemps, elle a droit à 1/4 du dosage. Ça semble lui réussir, les nouvelles racines sont plus dodues et le feuillage moins terne.

Depuis je l'ai rempoté dans un mélange de sphaigne et d'écorces. Il a pas mal souffert de l'été trop sec et chaud, mais il récupère depuis que j'ai augmenté le taux d'humidité dans la pièce.

J'ai eu le malheur de constater par moi-même que les Miltoniopsis ont une sainte horreur de rester dans un substrat qui commence à se dégrader. À rempoter chaque année si en écorce et/ou sphaigne.

Bonne chance.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]