Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 10:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 08, 2017 12:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous et à toutes,

Alors c'est la catastrophe, j'ai mis mes Dendrobium nobile au jardin en rentrant de vacances mais sans les surveiller, car je me suis dit "le soleil est moins chaud qu'en plein été donc il ne brûleront pas", et comme je les avais mis en hauteur je pensais que tout irait bien !

Mais 15 jours après, je suis quand même descendue voir et là c'était la catastrophe, toutes les feuilles de mes Dendrobium avaient été mangées par des escargots, ça ressemblait à de la "dentelure de feuille". Donc je les ai sorties de mon jardinet et je les ai places sous le petit "toit" de mon entrée de cuisine pour qu'elles sèchent un peu car elles étaient gorgées d'eau suite au grosses pluies qu'il y a avait eu dans la semaine, et aussi pour arrêter le massacre des feuilles par les escargots. Hier j'ai été acheter de l'anti-limaces et escargots, et cet après-midi je vais en mettre dans les 2 Denbrobium et aussi dans le Miltoniopsis (qui lui a été épargné).

Et j'avais aussi mis mon Cymbidium dehors en hauteur sur un gros pot en grès, alors les feuilles n'ont pas été mangées par les limaces ou les escargots, j'ai bien retrouvé 2 ou 3 escargots sous les grandes feuilles, mais c'est tout. Par contre, hier matin j'ai trouvé des drôle de bêtes à antennes, je les ai enlevées du cache-pot, mais ce matin il y en avait à nouveau. Je ne sais pas ce que c'est, je vous mets 2 ou 3 photos que j'ai prises ce matin.

Si vous pouviez me dire, qu'est-ce que c'est comme insecte ou nuisible et qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour les supprimer ?

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Alors j'ai fait du mieux que j'ai pu pour les photos, mais c'était pas évident !

Merci d'avance de votre réponse.

Bonne journée à tous et à toutes.

Babelles

MessagePosté: Dim Oct 08, 2017 12:49 pm 

Bonjour,

je pense que ce sont des cloportes, pas grave en soi mais signe d'une dégradation du substrat.

Un rempotage du Cymbidium est à prévoir au printemps !

Un exemple de discussion sur le forum à propos des cloportes :

viewtopic.php?f=8&t=14390&p=201227&hilit=cloportes#p201227

MessagePosté: Dim Oct 08, 2017 1:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Catananche,

Merci pour ta réponse, alors mon Cymbidium a moins d'un an, je l'ai acheté en novembre 2016 à une exposition qu'il y avait près de chez moi. Et le fait que le substrat se soit dégradé, est-ce que ce serait pas dû au fait qu'il soit trop humide, car il avait beaucoup plu pendant la semaine ?

Est-ce que le laissant sécher les "colportes" ne vont pas partir ? Et autrement pas de traitement à faire ?

Et tu dis qu'il faudra le rempoter au printemps, je n'ai jamais rempoté d'orchidée aussi grande ! Comment il faut faire ? Et bien faire surtout, je ne voudrais pas risquer d’abîmer les racines.

Merci d'avance de tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Oct 08, 2017 4:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Je repose ma question, car je suis pas très douée pour le rempotage, et surtout mon Cymbidium a à peine un an, donc substrat relativement neuf !

Alors est-ce qu'il existe pas un traitement contre les cloportes ? J'ai été voir le lien que tu m'as noté, et il est parlé d'une demi-pomme de terre coupée ? J'ai lu sur un autre forum qu'un demi-navet marche aussi très bien. Mais il parait qu'il faut leur faire un "pont" avec un substrat identique au substrat de l'orchidée dans laquelle ils sont, le souci c'est que je n'ai pas de substrat identique, alors que faire ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 09, 2017 8:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors ce matin en soulevant mon pot de Cymbidium, il y avait encore des cloportes mais seulement 3, donc nettement moins qu'hier matin. Donc peut-être que leur présence était dû au fait que le substrat de mon Cymbidium était détrempé par les fortes pluies des semaines qu'il y avait eu avant que je le rentre. Je vais le laisser sécher un peu encore, tout en surveillant tous les matins le fond du pot et verser les cloportes dehors s'il y en a. Mais j'ai trouvé un mille-pattes au fond du pot, est-ce que c'est grave ?

Par contre je pense que je vais le remettre dehors, pour qu'il profite des nuits fraîches, mais en le mettant à l'abri de la végétation pour pas que d'autres bêtes ou parasites viennent dessus.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée à tous.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 09, 2017 3:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Alors je reviens vers vous, j'ai pas eu de réponse à ma question posée dans mon dernier post. J'ai trouvé un mille-pattes ce matin dans le pot de mon Cymbidium, est-ce que ça peut nuire à la plante ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A plus.

Bisous.

MessagePosté: Mar Oct 10, 2017 4:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les milles-pates sont soit carnivores, détritivores ou herbivores selon l'espèce. Il y a un risque.

Les cloportes se cachent sous ou dans les pots pour rester à l'humidité et dans l'obscurité, que ton substrat soit neuf ou pas. Ils sont inoffensifs pour tes orchidées.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]