Bonjour à tous et à toutes,
Alors c'est la catastrophe, j'ai mis mes
Dendrobium nobile au jardin en rentrant de vacances mais sans les surveiller, car je me suis dit "le soleil est moins chaud qu'en plein été donc il ne brûleront pas", et comme je les avais mis en hauteur je pensais que tout irait bien !
Mais 15 jours après, je suis quand même descendue voir et là c'était la catastrophe, toutes les feuilles de mes
Dendrobium avaient été mangées par des escargots, ça ressemblait à de la "dentelure de feuille". Donc je les ai sorties de mon jardinet et je les ai places sous le petit "toit" de mon entrée de cuisine pour qu'elles sèchent un peu car elles étaient gorgées d'eau suite au grosses pluies qu'il y a avait eu dans la semaine, et aussi pour arrêter le massacre des feuilles par les escargots. Hier j'ai été acheter de l'anti-limaces et escargots, et cet après-midi je vais en mettre dans les 2
Denbrobium et aussi dans le
Miltoniopsis (qui lui a été épargné).
Et j'avais aussi mis mon
Cymbidium dehors en hauteur sur un gros pot en grès, alors les feuilles n'ont pas été mangées par les limaces ou les escargots, j'ai bien retrouvé 2 ou 3 escargots sous les grandes feuilles, mais c'est tout. Par contre, hier matin j'ai trouvé des drôle de bêtes à antennes, je les ai enlevées du cache-pot, mais ce matin il y en avait à nouveau. Je ne sais pas ce que c'est, je vous mets 2 ou 3 photos que j'ai prises ce matin.
Si vous pouviez me dire, qu'est-ce que c'est comme insecte ou nuisible et qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour les supprimer ?
Voilà les photos :

Alors j'ai fait du mieux que j'ai pu pour les photos, mais c'était pas évident !
Merci d'avance de votre réponse.
Bonne journée à tous et à toutes.
Babelles