Désolé pour le retard mais je n’étais pas en mesure de rendre le rapport à la date demandée:dia: . J’ai du m’absenter encore plusieurs mois récemment et cette fois-ci une seule perte. Un Angraecum scottianum acheté (5 euro) juste avant mon départ et qui n’était pas vraiment enraciné. Je pense, comme pour les 2 autres que j’ai perdu pendant ma première absence (Phal. violacea et Aerangis citrata tous les 2 montés avec sphaigne), qu'il s’agit d’un manque d’arrosage en période très chaude. Donc, pour moi, le bilan est satisfaisant.
Un petit récapitulatif de tout ce qui y a initié et produit une floraison depuis un peu plus d’un an 1 an:
- Phal. violacea (photo, pot, 80 cm de la lampe)
- Phal. equestris (photo, pot, 90 cm de la lampe)
- Phal. javanica (monté cocofibre, 70 cm de la lampe)
- Phal. cornu-cervi alba (pot, 60 cm de la lampe)
- Aerangis punctata (monté cocofibre, 70 cm de la lampe)
- Aerangis distincta (hampe en cours

, monté sphaigne, 80 cm de la lampe)
- Aeranthes cf ramosa (photo, monté sphaigne, 100 cm de la lampe)
- Paphio delenatii (bas de l’orchidarium)
- Pahpio hybride type Maudiae alba (bas de l’orchidarium)
- Paphio hybride type King Arthur (bas de l’orchidarium)
A noter que le bas de l’orchidarium est le seul à bénéficier d’un peu de lumière en fin de journée, le reste est vraiment dépendant de la seule source actuelle de lumière (HQI 150 W)
Les plantes n’ayant pas encore fleuri, sans doute par manque de lumière ou conditions de température inadaptées, sont:
- Encyclia frangans (monté sphaigne, 70 cm de la lampe)
- Dendrobium loddigesii (monté sphaigne, 70-80 cm de la lampe)
- Dendrobium lawesii (monté sphaigne, 40 cm de la lampe)
- Dendrobium kingianum (monté sphaigne, 70 cm de la lampe)
- Dendrobium cf aggregatum
- Tolumnia hybride (monté racine nue, 50 cm de la lampe)
- Aerangis biloba (monté sphaigne, 100 cm de la lampe et situation très (trop) ombragée)
- Phal. violacea alba (pot, 80 cm de la lampe)
- Holcoglossum kimbalianum (pot, 30 cm de la lampe)
Les plantes vraisemblablement trop jeunes:
- Mystacidium capense (monté cocofibre, 60 cm)
- Aeranthes ramosa (monté sphaigne, 60 cm et pot, 100 cm de la lampe)
- Miltonia moreliana (monté mousse spotanée, 70 cm de la lampe)
- Phal equestris 'blue' (pot, 60 cm)
Dans le haut (à environ 30-40 cm de la lampe), il y avait également un Nepenthe qui présentait en février 5 à 6 belle urnes (env. 20 cm) bien colorées. Mais la plante à également souffert de sécheresse (la tourbe étant un vrai crasse à réimbiber une fois séchée). Le bas du mur est quand à lui essentiellement colonisé par des « plantes vertes » (pas si verte que ça

). Il y a entre autre 2 Tradescantia et un Begonia en plus de l’Alocasia amazonica (photo).
Je démonte tout dans les jours qui viennent pour voir comment se comporte la face cachée, raccourcir l’arbre artificiel et ajouter 2 néons 58 W verticalement. Les 3 ventilos de récupération marchent toujours en tournant non stop depuis le début. Les conditions de température et d’hygrométrie sont restées plus ou moins stables, du moins en ma présence.
Quelques photos bientôt